Photographies et fonds figurés
Partez à la découverte des photographies de guerre, les cartes postales, le fond Tournassoud (un commandant-photographe) et les affiches de guerre.
Les photographies de guerre dans les fonds d'archives
La photographie s'est largement développée au 20e siècle et devient un support privilégié pour marquer les événements et les souvenirs. Les images conservées documentent la guerre, à l'arrière ou au front. La période 1900-1920 connait également une expansion fulgurante des cartes postales, qui deviennent une autre source précieuse pour l'histoire.
Photographies
Différents fonds photographiques conservés aux Archives départementales concernent la Grande Guerre. Le fonds Henri Franck, médecin militaire, est consultable en ligne. D'autres photographies, comme celles de la Société d'Emulation ou celles du fonds Bernard, qui contient de nombreuses photos du 133e RI de Belley, le sont également. Sont à signaler les vues stéréoscopiques en relief, à consulter avec des lunettes adéquates.
Cartes postales
Des centaines de cartes postales illustrent la Guerre, de la mobilisation au retour des régiments, en passant par les publicités pour les emprunts nationaux ou les représentations de femmes et d'enfants en soutien aux soldats. Elle sont consultables en ligne sur le site des Archives départementales.
Le fonds Tournassoud, photographe des armées
Le fonds « Tournassoud » est constitué essentiellement des donations effectuées par sa petite fille Paulette Michay dite Mick Micheyl. Jean-Baptiste Tournassoud (1866-1951), originaire du département de l’Ain et plus particulièrement de la Dombes, travailla en étroite collaboration avec les frères Lumière pour le traitement des premiers autochromes (procédé de photographie couleur).
Les collections des musées de l’Ain comptent en totalité 4 239 objets de collection dont 2 315 plaques de verre photographiques, 61 autochromes et de nombreux documents iconographiques comme des cartes postales, des planches artistiques en phototypie double ton, des photographies traitant de sujets très divers : animaux, paysages, natures mortes, monuments, vie à la campagne, traditions locales et folklore, portraits et scènes d’extérieur, reportages, sujets industriels et surtout vie militaire durant la Première Guerre mondiale. A cela s’ajoutent une correspondance militaire très riche et des documents administratifs et personnels.
Les photographies et plaques de verre
329 photographies et plaques de verre du fonds concernent la Première Guerre mondiale. Titulaire du grade de Commandant et Directeur du service de renseignements photographiques de Clémenceau pendant la Grande Guerre, Jean-Baptiste Tournassoud a réalisé plus de 2 500 vues de guerre.
La correspondance et autres documents
Le fonds conserve une quarantaine de documents et courriers relatifs à la guerre. Il s’agit de revues, dont l’Illustration, de correspondance entre J-B Tournassoud et d’autres personnalités militaires ainsi que de commandes photographiques.
Les instruments de travail du photographe
Une quinzaine d’objets présents dans les collections départementales témoignent de son travail de photographe (boîte de plaques de verre, séchoir à plaques de verre, stéréoscope portatif…).
Les affiches, outils de la propagande
La conservation départementale des musées de l’Ain conserve de nombreux fonds figurés. Parmi eux, les affiches, qui étaient un vecteur de communication important et qui nous renseignent abondamment sur la propagande en temps de guerre. Certaines étaient destinées à rassurer les familles et à renforcer le sentiment patriotique dans le but de maîtriser au mieux l’opinion publique. D’autres visaient aussi à susciter le sacrifice des civils par les restrictions et les emprunts pour soutenir l’effort militaire. Durant toute la guerre, de nombreux illustrateurs, parfois célèbres comme Francisque Poulbot, ont trouvé dans l’affiche de guerre un moyen d’exprimer leur art.
Affiches d’emprunt
Dans chaque département, il existait un Comité départemental de l'emprunt qui organisait, avec l'accord du Préfet, des conférences et pouvait faire appel à des membres du Parlement. Les affiches d’emprunt sont alors le moyen retenu pour communiquer sur l’effort de guerre. Elles deviennent le vecteur principal de la propagande d'État.
Affiches de propagande
La propagande de guerre s’applique à toutes les idées destinées à mobiliser les esprits en faveur de la victoire et à soutenir le moral des troupes. Elle vise à justifier la guerre en suscitant l'idée que la France combat avec ses Alliés au nom du droit et pour la défense de la civilisation.
Autres affiches de guerre
Nous retrouvons sous cette désignation les affiches d’appel en faveur des combattants et des blessés, le soutien aux veuves et aux orphelins de guerre, ainsi que les affiches invitant aux restrictions.