Quelles merveilles ces abeilles !

Avec près de 700 apiculteurs professionnels ou amateurs, l’activité apicole assure une fonction économique et environnementale précieuse pour les territoires du département de l’Ain. Par leur rôle de pollinisateur, les abeilles sont un maillon nécessaire au maintien des écosystèmes et des productions agricoles. Elles sont aussi productrices de miel, une ruche produisant de 10 à 40 kg de miel par an. Les populations d’abeilles ne cessent de chuter, les causes sont multiples (maladies, perte de biodiversité, produits phytosanitaires). Conscient du rôle majeur que jouent les abeilles dans les écosystèmes, le Département de l’Ain soutient l’apiculture.

 (jpg - 89 Ko)

Les pollinisateurs et leur role

Prairie fleurie Val de Saone (jpg - 8253 Ko)

Prairie fleurie Val de Saone

La pollinisation est une étape essentielle du cycle de vie des plantes qui consiste en un apport de pollen des étamines (organe mâle) vers le pistil (organe femelle) des fleurs et qui permet la formation de fruits.

La pollinisation est principalement (à 90%) réalisée par des insectes pollinisateurs. Les champions de la pollinisation sont les abeilles et les bourdons mais ils ne sont pas les seuls à transporter du pollen de fleurs en fleurs : les papillons, les fourmis, les guêpes, les hannetons et bien plus encore peuvent jouer ce rôle.

84% des productions végétales dépendent des pollinisateurs. A l’échelle nationale, « la part de la production végétale française destinée à l’alimentation humaine que l’on peut attribuer à l’action des insectes pollinisateurs représente une valeur comprise entre 2,3 milliards et 5,3 milliards d’euros » (EFESE, Rapport intermédiaire, 2016).

 

Cause du déclin des pollinisateurs :

Les populations d’abeilles et de pollinisateurs sont en déclin au niveau mondial. Leur survie dépend de la présence d’habitats et de ressources alimentaires L’artificialisation des sols, l’intensification des pratiques agricoles (utilisation de produits phytosanitaires, déclin du bocage, des prairies fleuries…), bouleversements climatiques, attaques de bioagresseurs sont autant de facteurs de leur disparition.


Plan d'actions départemenal en faveur de l'apiculture et des pollinisateurs

ouverture d'une ruche (jpg - 392 Ko)

ouverture d'une ruche

Le Département impulse depuis plusieurs années une dynamique de protection des pollinisateurs et de soutien aux activités apicoles à travers plusieurs axes d’actions.

Accompagnement des apiculteurs        
Les apiculteurs résidant dans le département de l’Ain et dont des ruches sont situées dans le département de l’Ain peuvent bénéficier d’aide à l’achat de matériel apicole (y compris matériel vivant : essaim, reine, …) nécessaire au développement d’une activité apicole.        
Le Syndicat d’apiculture de l’Ain assure le traitement des dossiers de demande d’aide.

Plus d’informations sur le site des apiculteurs de l'Ain

Ruchers école et pédagogiques  
Dans le département, plusieurs ruchers écoles, du Syndicat d’apiculture de l’Ain, proposent de se former à l’apiculture et plusieurs ruchers pédagogiques accueillent du public et des scolaires pour sensibiliser à la préservation des abeilles et pollinisateurs.

Plus d’informations sur les ruchers écoles ici

... et sur les ruchers pédagogiques ici !


Je de l'oie de l'abeille, Apidays 2022 (jpg - 6931 Ko)

Je de l'oie de l'abeille, Apidays 2022

Sensibilisation du public           
Chaque année, le Département de l’Ain participe aux « APIdays », les journées nationales de l’abeille. Initiées par l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française), ces animations avec les apiculteurs de l’Ain, permettent de rapprocher le grand public, et notamment les scolaires, des problématiques environnementales et de les sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs.

Cette démarche est également renforcée par l’installation de deux ruchers départementaux gérés par des apiculteurs référents, dans le cadre du partenariat avec l’UNAF.     

Le rucher du Domaine des Saveurs-Les Planons à Saint-Cyr-sur-Menthon, composé de 6 ruches, est implanté depuis 2009. Depuis 2015, le rucher du site départemental de la Madeleine à Bourg-en-Bresse comprend 3 ruches. Il est un support pour sensibiliser à l’importance des pollinisateurs à travers des animations lors de l’installation des ruches ou la récolte de miel.

Lutte contre le varroa et le frelon asiatique
Le Département soutient les GDS (groupe de défense sanitaire) et le GASA (groupement d’action sanitaire apicole) dans la lutte contre le varroa et contre le frelon asiatique.


lutte contre le Varroa

Varroa, parasite des abeilles (jpg - 39 Ko)

Varroa, parasite des abeilles

Le Varroa est un acarien qui s’installe, se reproduit au sein des ruches et parasite les abeilles adultes, ainsi que les nymphes et les larves. Le varroa, se nourrissant de l’hémolymphe et des acides gras des abeilles, les prive ainsi de nombreuses cellules sanguines et de protéines. Certaines maladies peuvent être transmises au travers ou à la suite de piqûres de varroa.       

La maitrise sanitaire des ruchers est une condition indispensable au maintien de l'apiculture dans l'Ain. Le GDS propose des visites sanitaires aux nouveaux apiculteurs ou apiculteurs en difficulté. Le GDS et le GASA distribuent également des lanières de traitement contre les varroas aux apiculteurs.


Lutte contre le frelon asiatique

Frelon asiatique (jpg - 15 Ko)

Frelon asiatique

Depuis 2015, le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) sévit dans notre Département. Cette espèce exotique envahissante est chaque année plus abondante, elle a un impact fort sur la biodiversité, et exerce une importante prédation sur de nombreux insectes, principalement les abeilles domestiques.

En Auvergne Rhône-Alpes, un dispositif régional de surveillance et de lutte est mis en œuvre par le Groupement Rhône-Alpes de Défense Sanitaire (GDS AURA), décliné au niveau départemental. Une plateforme de signalement a été créée, et un réseau de référents s’occupe de la coordination du repérage et de la destruction de nids.

Signalez sa présence !

Vous suspectez la présence d’individus ou d’un nid de frelons asiatiques ? Prenez une photo et signalez votre suspicion. Une plateforme de signalement, dédié à la surveillance du frelon asiatique en Rhône-Alpes est disponible :  www.frelonsasiatiques.fr