ECOPONT de Péron
L'Ecopont de Péron est une mesure phare en maitrise d'ouvrage, de restauration de la perméabilité d'une route départementale en service.
Une Première en France !
Le Département de l'Ain assure la sécurité de ses usagers notamment en mettant en oeuvre des mesures d'évitements de conflits entre grande faune et automobilistes sur les corridors écologiques identifiés d’intérêt départemental, régional et international. L'écopont de Péron dans le Pays de Gex, sur la RD884 (2x2 voie) répond à cette nécessité. Cette démarche innovante d'importance, a été cofinancé à hauteur de 80% par l'Europe et la Région Auvergne Rhône Alpes.
Ambition double !
Suivis et résultats
L’écopont est considéré comme fonctionnel depuis mai 2019, lors de la réception de l’ensemble des aménagements écologiques et connexes. Par la suite, de nombreuses mesures ont été prises pour en assurer sa pleine fonctionnalité. L’approche éco-systèmique a été privilégiée. L’aménagement de surface (terres, plantations, semis, etc.) a été réfléchi afin de reconstituer une continuité d’habitats avec les milieux adjacents et conditionner son utilisation.
Le suivi est assurer par la mise en place de 4 appareils photos sur le pont (pièges photos) qui assure une prise de vue de chacun des passages sur le pont et aux abords. Grâce à ce dispositif de pièges photo, et grâce au partenariat mis en place dès octobre 2018 avec la fédération de chasse 01 et la société de chasse locale, le Département a pu ajuster les aménagements écologiques et connexes afin d’optimiser la fonctionnalité de l’ouvrage
Les premières observations de plusieurs mois de mise en service ont poussé le Département et ses partenaires à la mise en place d’aménagements limitant la forte fréquentation humaine observée, le temps que l’écopont soit appétant pour la faune.
Ainsi des mesures de fermetures des accès à l’écopont ont été matérialisées tel que des enrochements, de la densification végétale accompagnée de barbelés sur les secteurs d’entrées les plus fréquentés.
Des panneaux de sensibilisation très explicites type banderole d’interdiction de passer (du même type que ceux posés dans la RNN de la haute chaine) ont été aussi apposés aux entrées de l’Ecopont.
La voie communale, latérale à la 2x2 voies côté Jura, fréquentée par de nombreux véhicules (hormis les tracteurs, ce sont des véhicules de tourisme, motos, quads…) dont la circulation impactait la traversée des animaux de part et d’autre de la voie et notamment celle du cerf a été fermée et interdite à la ciculation sauf ayant droit (arrêté municipal).
Aujourd'hui l'écopont est identifié par la faune. De nombreux passages de nombreux grands et petits mammifères sont observés par l'Association locale de Chasse, partenaire local du Département pour le suivi et l'entretien de l'Ecopont.
Une belle observation de juillet 2022 nous confirme la renaturation optimum de ce secteur : un lynx dans le viseur !
Défi écologique relevé grâce au partenariat
L'ECOPONT de Péron est une première en France ! Première opération de « restauration de la perméabilité écologique d’une 2x2 voies en service par un Département ».
Il a été possible grâce à un partenariat exemplaire regroupant l'ensemble des acteurs qui ont permis notamment au contrat corridor Mandement Pays de Gex de voir le jour, comprenant de nombreux partenaires et financeurs :
Et avec l'appui technique de nombreux partenaires locaux :
- le Conservatoire des espace naturels Rhône Alpes
- la LPO
- la fédération de chasse de l'Ain
- l'association locale de chasse Hubert du Gralet
- Pays de Gex Agglomération
- la Commune de Péron
Cette opération a bénéficié du soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes à hauteur de 20 % et de l’Europe via les fonds FEDER Régionaux à 60 % de la dépense.
Ce partenariat a d'ailleurs été récompensé dans le cadre du Prix 2015 "Infrastructures pour la Mobilité, la Biodiversité et le Paysage" (IMBP) organisé par l'IDRRIM.
Organisé par l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) et l’ensemble des signataires de la Convention d’engagement volontaire depuis 2010, le Prix IMBP récompense chaque année les meilleures initiatives prises par les acteurs impliqués dans la conception, la construction, la gestion, l'entretien, l'aménagement, la requalification et l'exploitation des infrastructures de mobilité en faveur de la préservation, de la restauration et de la valorisation des écosystèmes et de la biodiversité.
Modélisation 3D de l'étude de faisabilité, Département de l'Ain, juin 2015
Aperçu des travaux de l'Ecopont
Les travaux de génie civil et écologique ont débuté le 04/09 pour une mise en service de l’Ecopont en 2018.
Retour sur le chantier EN PHOTOS