Musée de la Bresse-Domaine des Planons

 (jpg - 277 Ko)

987 chemin des Seiglières,
01380 Saint-Cyr-sur-Menthon
France
Tél. + 33 (0)3 85 36 31 22
Coordonnées GPS :
46.282627, 4.986590

Fermeture temporaire du musée au public

En réponse aux préoccupations accrues concernant la propagation du coronavirus (COVID-19) et dans un effort commun pour protéger la santé de ses publics, le musée ferme ses portes à partir du lundi 16 mars pour une durée indéterminée.

Toutes les activités et les événements sont également reportés.

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Exposition(s) à l'affiche

Le succès de " L'Ain au menu, un art de la gastronomie" nous a ammené à prolonger cette exposition en 2019.

Elle est enrichie de nouveaux menus et de pièces de collection pour réalimenter la curiosité.

 (jpg - 111 Ko)
 (jpg - 188 Ko)

04 mai 2018 > 15 novembre 2019

Parcours savoureux présentant plusieurs centaines de menus sélectionnés dans la collection départementale riche de plus de 1 300 menus, cette exposition propose une approche originale de la gastronomie de l’Ain, entre papiers et papilles. 

Petits papiers d’art qui éveillent les sens, les menus interpellent par la beauté de leurs illustrations mais également par le nom de leurs plats évocateurs ou singuliers : volaille mi-deuil en gelée, camion bressan, poularde de Bresse au kari « Ile-de-France ». À l’image des produits emblématiques qui les composent, ces menus honorent les produits emblématiques de l’Ain, volailles de Bresse et écrevisses sauce Nantua en tête.

Leurs plats se retrouvent sur les tables aindinoises comme sur celles de la République française, mais également à la carte des plus prestigieux paquebots de croisière, et des restaurants des Mères et des chefs de l’Ain.

À l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre, le musée de la Bresse a proposé en 2018 une sélection de menus superbement illustrés de cette période. En 2019, il l'a remplacé par des objets de collection autour de la gastronomie qui renouvelle et enrichit le propos. Vous pourrez ainsi voir des pièces exceptionnelles en faïence de Meillonnas présentées pour la 1re fois au public.

Un second volet de l'exposition et son focus sur les Gastronomades est à découvrir au musée du Bugey-Valromey

Tasty course with several hundred menus selected from the departmental collection, this exhibition offers an original approach to the gastronomy of the Ain, between art and taste buds. Small pieces of art that awaken the senses, the menus honor iconic products of the Ain, Bresse poultry and crayfish with Nantua sauce in first.  Their dishes can be found on “Aindinois” and French Republic tables, but also on the menu of Ain chefs’ restaurants and most prestigious cruise ships.

A second part with a focus on “Gastronomades” is to be discovered at the Bugey-Valromey museum in Lochieu.

 

Cette exposition a bénéficié du soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes.

logo Drac


Zoom sur la collection de faïence de Meillonnas