Musée de la Bresse

Musée de la Bresse-Domaine des Planons (jpg - 293 Ko)

Domaine des Planons, 987 chemin des Seiglières, 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon - France
Tél. + 33 (0)3 85 36 31 22

Plan et itinéraire

à voir sur ce site

Les émaux bressans

Le musée présente également de nombreuses pièces de mobilier bressan dans ses collections et mises en situation dans la ferme. 

La gastronomie dans l'Ain

 

à lire sur le sujet

Usages et représentations des émaux bressans aujourd’hui et Mémoires du XXe siècle en Rhône-Alpes, Juliette Rolland, rapports de synthèse des études socio-ethnographiques, Direction des musées départementaux, Appel à projets Etat/Région, 2015 (182p) et 2016 (106p)

Généalogie de l’implantation des émaux bressans à Bourg-en-Bresse et diffusion-commercialisation, XIXe-début XXe siècles, Victorien Pliez, sous la direction d’Hervé Joly,rapport de synthèse de l’étude historique, Direction des musées départementaux/ laboratoire Triangle, ENS Lyon, Appel à projets Etat/Région « Mémoires du 20e siècle en Rhône-Alpes », 2015 (72p)

Consultation sur rendez-vous au 04 74 32 10 60
Centre de ressources documentaires
Direction des musées départementaux de l’Ain, Bourg-en-Bresse

Un musée, des collections

En Bresse comme dans toutes les provinces de France, les signes les plus identifiables du régionalisme s’ancrent dans les costumes, les bijoux, la vaisselle, le mobilier, le patois... 

Le musée de la Bresse-Domaine des Planons est riche de nombreuses collections thématiques qui révèlent l'identité d'un monde paysan comme la modernité de créations uniques. Le visiteur parcourt un vaste panorama de la Bresse, découvre ses habitants, ses traditions et ses savoir-faire, le patrimoine bressan, ses emblèmes et son rapport à nos enjeux de société.

Tableaux du musée de la Bresse (jpg - 124 Ko)

Se parer, se montrer, se protéger, s’identifier

 (jpg - 313 Ko)

Costumes, coiffe demi-deuil, pendentif en émaux bressans, flûte de Peter Bressan, Bressane (enseigne).

Quotidien ou d’apparat, le vêtement est porteur de codes sociaux et d’expressions identitaires. Un premier espace dans le musée aborde le thème de l’être et du paraître à travers costumes, coiffes et chapeaux, émaux bressans et instruments de musique.

  • Le vêtement est révélateur des hiérarchies sociales. Les différentes formes des chapeaux bressans désignent l’appartenance à l’un des villages des « petits pays » de Bresse. Le grand chapeau bressan avec son élégante cheminée surplombant un plateau de feutre aux longs pans de dentelle noire est la pièce maîtresse du costume de fête féminin. Coiffes portées de la naissance au deuil, sabots ouvragés, tabliers, châles et habits de fête ou du quotidien... tous les moments de la vie sont retracés dans cette collection.
  • Les émaux bressans, composés d’émail, d’or et d’argent, accompagnent les rites familiaux et marquent les engagements. Broches, bagues, colliers deviennent à partir du 19e siècle de véritables objets de mode diffusés en France et dans le monde.
  • Vielles et musettes témoignent de l’importance de la musique populaire dans les communautés villageoises. Le musée possède également une des flûtes de Peter Bressan, un des plus célèbres facteurs de flûte du 17e siècle.

Zoom sur les émaux bressans, deux siècles de collection

Broche en émaux bressans (jpg - 51 Ko)

Broche en émaux bressans

Bijoux, objets religieux, boucles de ceinture, parures de bureau, atelier de l’émailleur, émaux contemporains... La collection d’émaux de Bresse est une des collections majeures du musée. Art décoratif résultant de multiples influences, très en vogue au 19e siècle, il accompagne encore aujourd’hui les rites familiaux en Bresse.

Une enquête socio-ethnographique menée de mars à octobre 2014 a permis de mieux connaître les usages des émaux aujourd'hui. Cofinancée par l’État, la Région et le Département, cette enquête porte sur les « usages et représentations des émaux bressans ». Ses résultats ont alimenté le contenu de l’édition parue à la suite de l'exposition sur les émaux en 2014/2015 au muséee et a permis d'enrichir l'espace dédié à cette exceptionnelle collection.

De même, un programme de recherche en histoire appliqué a été conduit en partenariat avec le laboratoire Triangle (ENS Lyon), sur la genèse de l’apparition des émaux bressans à Bourg-en-Bresse, retraçant à la fois la généalogie, le profil et le parcours des maisons d’émailleurs, comme les stratégies et les réseaux commerciaux de diffusion des bijoux bressans.

 


Terroir et gastronomie

Coq en papier mâché de Chantal Dunoyer (jpg - 251 Ko)

Coq en papier mâché de Chantal Dunoyer

L’art culinaire, les manières de tables, les rituels festifs trouvent naturellement leur place au musée de la Bresse-Domaine des Planons. Au cœur d’une région réputée pour sa gastronomie et l’art du « du bien manger », le musée développe les rapports de l’homme à l’alimentation d’hier à aujourd’hui, et l’évolution des modes de production, de conservation et de transformation des produits en aliments.

Deux lieux emblématiques de l’alimentation traditionnelle sont mis en scène : le marché, lieu d’échanges et de rencontres, et la cuisine, où savoirs et secrets de cuisinière se transmettent de mère en fille. En Bresse et dans le Lyonnais, la plupart des grands chefs d’aujourd’hui sont les héritiers de ce savoir-faire. 

Star de Bresse, la volaille sous toutes ses formes est à l'honneur dans les collections du musée. Plus de 200 menus extraordinaires (borne multimédia), coquetiers anciens, insolites ou émouvants, barbotines, sculptures, créations artistiques contemporaines de cocottes en céramique ou de volailles en papier mâché de l'artiste Chantal Dunoyer... témoignent de ce rapport particulier de la Bresse avec cet animal devenu son emblème.


Du banquet de Sadi Carnot au G7 : 2 menus d'exception au musée

Menu du banquet de Sadi Carnot (jpg - 392 Ko)

Menu du banquet de Sadi Carnot

Ce menu historique est une pièce majeure des collections tant par sa symbolique historique que par le caractère luxueux de l’objet. Ce banquet du 24 juin 1894, fut offert par la Ville de Lyon et le Département du Rhône au président de la République Sadi Carnot à l’occasion de l’Exposition universelle internationale et coloniale.
Le coffret se dépliant en pupitre, contient un menu en soie imprimée de 6 pages, avec des vues de la ville de Lyon, la composition du repas ainsi que le discours du Président. Le ventre plein de poularde de Bresse truffée, le Président était assassiné par l’anarchiste Caserio en sortant du Palais du Commerce, où se tenait le banquet.

À Lyon toujours, se réunissait, en 1996, le 22e sommet du G7 : ce menu servi à de prestigieux convives fit encore honneur à la Bresse en proposant un poulet de Bresse au foie blond et crêpes de Vonnas (01).


Peintures et dessins

 (jpg - 437 Ko)

Oeuf peint enluminé, Ioana Vassiliu - Le grand valet, M.Martin, huile sur toile, 1975 - Paysage de Bresse, L. Jourdan, huile sur toile 1922 - Bressane, dessin - H. Girard-Depaix, technique mixte

Dès l'entrée des expositions permanentes, la surprenante collection d'œufs peints enluminés de Ioana Vassiliu accueille le visiteur. Artiste d’origine roumaine établie en Saône-et-Loire, Ioana Vassiliu, interprète à sa manière cet art ancestral. Ses compositions peintes sur des œufs de canes reprennent les traditionnelles figures des icônes, mais puisent aussi dans des décors profanes ou oniriques. Un résultat spectaculaire pour de petites merveilles de minutie... dont certaines évoquent la Bresse et les collections du musée !

Le musée présente dans ses collections des peintures qui renseignent aussi bien sur les traditions locales (la noce au village, Bressane en costume, le grand valet... ) que les paysages de Bresse, ainsi que de nombreuses illustrations sur le costume.


Des collections qui vivent : partenaires, donateurs et mécènes...

Au fil des années, le musée a su s'enrichir de partenariats régionaux et nationaux avec des structures muséales et des particuliers, mais aussi les milieux socio-économiques et organismes professionnels locaux, tels que le CIVB (comité interprofessionnel de la volaille de Bresse), les groupes Giraudet ou Bressor, les coopératives laitières et beurrières... Ces partenariats ont permis d’approfondir les axes de recherche du musée, de collecter de nouveaux documents ou objets de collection.

Le musée a aussi bénéficié de dépôts de l’État ou de musées de région : musée du compagnonnage (Département de Saône-et-Loire), musée de Brou (Ville de Bourg-en-Bresse), musée d'Orsay (Paris).

Devenir mécène ou faire un don : se renseigner auprès de la Direction des musées départementaux au 04 74 32 10 60.