Expositions archivées

Scénographie de l'exposition " Émaux de Bresse" (jpg - 431 Ko)

Scénographie de l'exposition " Émaux de Bresse"


3e rendez-vous de l’art contemporain au musée

Vase aux pois d'or de Léa SHAM'S (jpg - 165 Ko)

Vase aux pois d'or de Léa SHAM'S

26 septembre - 15 novembre 2014

Articulé autour de l'exposition « Émaux de Bresse », ce 3e rendez-vous de l’art contemporain au musée regroupait 60 œuvres de 9 artistes. Il proposait de découvrir un traitement de l’émail différent de celui des émaux bressans et les créations exposées permettaient d’appréhender le large éventail de techniques : le cloisonné, le champlevé, l’émail peint, le plique à jour, la ronde bosse...

Les problématiques actuelles liées au travail de cette matière (technique, pérennité du savoir-faire, classement « patrimonial »...) étaient également évoquées par le biais des œuvres et lors de causeries menées par les émailleurs Bernard Gonnet et Copo. Ce rendez-vous de l’art contemporain au musée s’adressait aux initiés comme aux novices et visait à sensibiliser tous les publics aux expressions artistiques et aux problématiques contemporaines.


Émaux de Bresse

Affiche " Émaux de Bresse", musée de la Bresse 2014 (jpg - 168 Ko)

29 juin 2014 - 15 novembre 2015

Art décoratif très en vogue au 19e siècle, l’émail de Bresse faillit disparaître pendant la seconde moitié du 20e siècle et reste aujourd'hui un émail peu connu au-delà du territoire de la Bresse et de l’univers de la joaillerie.

Cette exposition présentait plus de 470 pièces, bijoux, croquis, objets religieux et de décoration, atelier d’artisan, documents iconographiques et dressait le portrait de cet élément clé de l’identité et du patrimoine de l'Ain. Elle a fait l'objet d'un catalogue.

Découvrir la collection d'émaux bressans du musée


2e rendez-vous de l’art contemporain au musée

Akousmaflore et cabinet de curiosité (jpg - 195 Ko)

Akousmaflore et cabinet de curiosité

7 septembre - 15 novembre 2013

En accueillant les artistes de Scenocosme, le musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons questionnait son propre patrimoine et constatait que la Bresse se trouvait au cœur d’une problématique contemporaine sensible qui concerne l’ensemble du monde : comment maintenir un équilibre entre la préservation des paysages, la qualité des produits alimentaires, la considération pour la vie animale, et la satisfaction des besoins alimentaires à échelle mondiale.

En mêlant art, technologie numérique, sons et architecture, Scenocosme conçoit des œuvres évolutives et interactives originales. Leurs installations poétiques et sensibles interagissent grâce au public.


Henry Grosjean (1864-1948). De Paris à la Bresse

Affiche " Henry Grosjean", musée de la Bresse 2012 (jpg - 222 Ko)

28 avril 2012 - 15 novembre 2013

Contemporain de Toulouse-Lautrec, Matisse et Bonnard, Henry Grosjean s’inscrit dans la lignée des peintres de paysage avec une facture classique et une palette colorée parfois audacieuse.

Cette exposition fut l’occasion inédite de redécouvrir ce peintre largement reconnu puis oublié. Elle rassemblait tableaux, esquisses, pastels ainsi que des objets personnels et retraçait les étapes de sa vie : son enfance, sa formation à l’Académie Julian et aux Beaux-Arts de Paris, sa découverte de l’Ain, sa carrière, son œuvre.

L'exposition a fait l'objet d'un catalogue.

En savoir plus sur Henry Grosjean


Terroir et étiquettes : une histoire d’image(s)

Affiche Terroir & étiquettes, musée de la Bresse 2010 (jpg - 257 Ko)

27 juin 2010 -13 novembre 2011

Produits de terroir, produits régionaux, spécialités local... L’Ain, pays de Brillat-Savarin a élaboré au cours des siècles des produits alimentaires renommés, porteurs de l’identité de ce territoire : volaille de Bresse, beurre, crème et spécialités fromagères, quenelles,  vins du Bugey...

Dans un contexte de mondialisation des productions, de questionnements sur notre alimentation, l’ancrage historique et local de ces produits phares de la cuisine régionale leur assure une forte valeur ajoutée auprès des consommateurs. L'exposition proposait de découvrir les acteurs et les supports qui ont porté cette notoriété au-delà des frontières régionales, de la fin du 19e siècle à nos jours.

En savoir plus sur la gastronomie et les produits du terroir dans l'Ain


Entendez-vous dans nos campagnes ? Le monde rural et la Grande Guerre

Affiche "Entendez-vous dans nos campagnes" (jpg - 241 Ko)

 27 juin 2008 - 1er novembre 2009

Vue des campagnes, la Première Guerre mondiale est tout à la fois un drame humain de grande ampleur et une période de basculement historique. Cette période charnière de l’entrée dans le 20e siècle est particulièrement représentée dans le fonds du musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons.

L'exposition mettait en lumière l’importance et le rôle des campagnes, la place stratégique des femmes et des enfants, le quotidien des paysans soldats comme un hommage à « ceux qui restent » et qui, bien loin des zones de combat dans une société encore très rurale, ont supporté l’absence, la désorganisation de la vie économique, l’effort de guerre, le deuil, et aux morts avec notamment la construction de monuments dans les diverses communes de l’Ain.

Dépassant l’objectif commémoratif, l’exposition présentait au public les éléments issus de la collecte entreprise autour de la mémoire de cette période historique et valorisait deux fonds méconnus et inédits : une série de documents iconographiques de Jean-Baptiste Tournassoud, commandant et photographe et celui de l'hôpital auxiliaire n° 17 présent aux Soieries Bonnet pendant la Première Guerre mondiale.

En savoir plus sur les monuments au morts de 1914-1918


Toqués de cuisine

Vues de l'exposition et livre d'or signé par des Grands Chefs (jpg - 1271 Ko)

Vues de l'exposition et livre d'or signé par des Grands Chefs


Affiche Toqués de cuisine (jpg - 945 Ko)

9 juin 2006 - 1er novembre 2007

L’exposition « Toqués de cuisine » rendait hommage aux traditions et à l’excellence gastronomiques de la Bresse et de la France tout entière.

Dans l’intimité des restaurants et cuisines des chefs étoilés du guide Michelin 2006 : toques, cartes raffinées, porcelaine précieuse, cristallerie... ont été collectées pour devenir objets de musée. L’art culinaire se dévoilait à travers les menus, des plus simples aux plus prestigieux, et s’exprimait dans tout son éclat sur la table de l’Elysée, représentation symbolique de l’excellence gastronomique française.