Jeune public et scolaires

Le musée de la Résistance et de la Déportation a pour mission de rendre accessible à tous, notamment au jeune public, la Seconde Guerre mondiale par le biais de témoignages de résistants et de son exceptionnelle collection.

Les activités pédagogiques sont conçues pour favoriser la découverte de la période à travers les collections du musée par le biais de l’expérimentation : objets à manipuler en accès libre, activités d’enquêtes, activités d’échanges, activités de création, activités autour d’un parcours de vie ou d’un objet. 

 (jpg - 125 Ko)

Programme pédagogique

 (jpg - 617 Ko)

Les nouvelles activités proposées aux différents publics scolaires du primaire, secondaire ou lycée sont construites par le médiateur du musée en partenariat avec les professeurs relais.

À vous de composer votre programme en fonction : 

  • De votre temps disponible
  • Du niveau de votre classe
  • Des thématiques que vous souhaitez aborder

Toutes nos activités requièrent une préparation en classe.

BON À SAVOIR

Le musée accueille vos élèves les lundis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h de la rentrée de janvier au 15 novembre.

♦ Il est impossible de déjeuner au musée. Les abords du lac de Nantua sont aménagés (tables, toilettes...). Pour les collégiens et les lycéens, il est possible de prendre un repas chaud à la cantine du lycée Bichat (prendre contact avec l’intendance : 04 74 75 99 50).

Programme pédagogique 2020/2021



Les grandes thématiques

 (jpg - 180 Ko)

VIE QUOTIDIENNE SOUS L'OCCUPATION

  • La guerre de Léon (cycle 2) parcours conté dans le musée autour des collections et du vécu d'un personnage.
  • Jeu de plateau sur la vie quotidienne (cycle 3).

RÉSISTANCE ET LIBÉRATION (cycle 3 à lycée)

  • Résister c’est aussi... écrire, diffuser, organiser : réunis en équipeau tour d’un plateau de jeu, les élèves accomplissent des missions et appréhendent ainsi la notion de résistance civile et les risques qu’elle inclut.
  • Sur les traces du maquis : à partir d’un livret-jeu dont ils sont les héros, les élèves suivent un jeune maquisard.
  • Sa vie c'est tout un roman. Qui étaient Paul Morin, Julien Roche, Paulette Mercier ?
  • Un défilé de propagande(s) : étude et analyse de documents d'époque.

DÉPORTATION (collége et lycée)

  • Souvenirs des camps : Cette activité propose une approche sensible du thème de la déportation à travers des témoignages et des documents. 

OUTILS POUR UNE VISITE EN AUTONOMIE : livrets, rallye historique...

ATELIERS AUTOUR DES MISSIONS DU MUSÉE (cycle 3 à lycée)

  • L’inventaire et ses techniques
  • Les métiers du musée pour découvrir ses coulisses

 

EXPOSITIONS ITINÉRANTES
Le musée propose des expositions itinérantes destinées spécifiquement aux établissements scolaires. Prêtées gratuitement, elles se présentent sous la forme de panneaux roll-up autonomes, ne nécessitant aucune installation particulière. En option, la mise à disposition d’un questionnaire pour les élèves et d’un dossier pédagogique pour l’enseignant permet de mieux exploiter ses contenus. 


RÉPRESSIONS ET DÉPORTATIONS EN FRANCE ET EN EUROPE 1939 – 1945
Ce dossier propose à travers un large panel de document (archives, témoignages...) de comprendre la politique de répression menée en France par les occupants à travers l’exemple du département de l’Ain. Ce dossier s’appuie notamment sur les travaux de recherche menés par les historiens Thomas Fontaine et Pierre-Jérôme Biscarat qui ont spécifiquement travaillé sur le cas du département de l’Ain sous l’Occupation. 
 
1940 ENTRER EN RÉSISTANCE : COMPRENDRE, REFUSER, RÉSISTER
À travers les parcours de résistants de l’Ain et de nombreux documents, ce dossier interroge la notion d’engagement résistant. Il permet notamment de donner à voir aux élèves différentes formes de résistance parfois éloignées du stéréotype du combattant armé.
 
DÉCOUVRIR LA RÉSISTANCE - ATELIERS POUR LA CLASSE
Lors du premier confinement, l’équipe pédagogique a conçu une série d’ateliers à  réaliser en classe pour découvrir la Seconde Guerre mondiale et la Résistance. Conseils cinéma, exercices ludiques, ateliers créatifs, liens vers d’autres ressources... permettent aux élèves d’aborder cette période sous un angle différent. Le contenu s’appuie notamment sur l’extraordinaire histoire du département de l’Ain pendant la période 1939 - 1945.

Les + du musée de la Résistance

 (jpg - 707 Ko)
  • Toutes les animations, visites et ateliers peuvent être adaptées aux besoins des publics spécifiques.
  • De nombreux contenus multimédias : bornes témoignage, cartes interactives, dessins animés...
  • 7 objets à toucher : gamelle, plaque militaire, casque...
  • Plus de 600 m2 de visite sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et un ascenseur dessert l'étage. Un fauteuil roulant peut être prêté sur demande à l’accueil.

Valorisation des productions des élèves
Pour les professeurs qui le souhaitent, les travaux scolaires réalisés au musée peuvent être exposés le 1er dimanche de juillet. Lors de cette journée, les élèves et leur famille sont accueillis gratuitement pour découvrir le musée.


Organiser votre visite

Pour préparer au mieux votre visite, vous pouvez prendre contact avec l’équipe de médiation du musée. Nos médiateurs peuvent vous conseiller dans le choix de vos ateliers et activités, ou construire avec vous une offre singulière.
Plus d'infos : Séverine CHAMPONNOIS (médiatrice culturelle) au 04 74 75 07 50, severine.champonnois@ain.fr

Deux professeurs relais interviennent également au musée :