(jpg - 83 Ko)

3 montée de l'Abbaye, 01130 Nantua - France
Tél. + 33 (0)4 74 75 07 50
animation.museeresistance@ain.fr

Horaires du MRDA

♦ RÉOUVERTURE du musée le 19 mai.

Le musée est ouvert du 1er mars au 15 novembre 2021 : du mercredi au lundi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, jours fériés inclus. 
Musée fermé le mardi. Fermeture exceptionnelle le lundi de Pâques (05/04), le vendredi 1er mai, le lundi de Pentecôte  (23 mai) et le dimanche 1er novembre 2021.

Groupes : ouverture sur réservation. Se renseigner.

Tarifs

à voir sur ce site

La vierge de l'arbre de Gœthedon des enfants de la famille Simon Pernod d'une petite sculpture bas-relief en bois représentant une vierge en prière. 17 octobre 2016.

Robe de mariée en toile de parachute, don de Madame Trémouilhac. 12 novembre 2019.

Partenaires et réseaux

Le musée remercie tous ses partenaires, donateurs mécènes qui, par leur engagement et leur précieux soutien, contribuent à la réalisation de ses projets et participent à son développement. 

Tous les ans, grâce à eux, les collections du musée continuent régulièrement de s'enrichir via les dons et les achats de nouveaux objets et documents.

 (jpg - 38 Ko)

Les premiers donateurs

Association des Amis du musée, 2004 (jpg - 211 Ko)

Association des Amis du musée, 2004

Les collections du musée de la Résistance et de la Déportation sont principalement le fruit d’une remarquable collecte réalisée à partir de 1980 par les Amis du musée. La collection (environ 10 800 pièces) est constituée à 97 % de dons et à 95 % de donateurs identifiés originaires du département, ayant vécu ou connu les événements de la Seconde Guerre mondiale dans l’Ain et qui ont donc souvent pu transmettre l’histoire de ces objets.

Ce lien direct avec la population et la richesse de la documentation rassemblée confèrent un sens tout particulier à la collection.

Parmi les nombreux donateurs du musée peut être cité notamment Pierre Marcault, ancien résistant, chef du groupe-franc Marco, instructeur sur le maniement des armes et des explosifs, ami du musée, qui a donné une importante collection de matériel de sabotage. Il a soigneusement documenté ce matériel ainsi que les armes collectées. Il est également à l’origine du don d’une pièce très rare : un poste S-phone radiobalise utilisé dans l’Ain par le réseau Pimento du Special operation executive (SOE) auquel il appartenait.

Le fonds remarquable d'affiches du musée (181 en 2015, principalement de propagande) a été constitué pour la plupart par les Amis du musée, mais aussi par des dons du colonel Henri Girousse, chef du groupement sud des maquis de l’Ain et de la ville de Châtillon-sur-Chalaronne, où l’ancien secrétaire de mairie avait mis de côté un certain nombre d’affiches.

En décembre 2003, parallèlement au transfert de gestion du musée de la Ville de Nantua au Département, la collection municipale a également été transférée au Département. Un fonds de 422 pièces constitué par la ville d’Oyonnax en 1984, mis en dépôt au musée à partir de 1985 a lui aussi été transféré au Département en 2004.


Donner ou prêter une œuvre au musée

Mai 2021, prêteurs et donateurs (jpg - 684 Ko)

De gauche à droite et de haut en bas : Don Pierre Labbaye de documents ayant appartenu à son père prisonnier dans un Oflag - Prêt Laurent Lugand d'une pipe utilisée dans le camp disciplinaire de Rawa-Ruska - Don Gilbert Josserand et Yvette Cezette de la boîte à raser de leur père fabriquée par leur père, Jules Josserand, prisonnier au Stalag VIII C

Vous pouvez participer directement à l’enrichissement des collections du musée par vos dons, legs, dations ou dépôts. Votre action contribue à transmettre à tous un patrimoine culturel particulièrement valorisé dans les salles du musée.

Pour cela, il vous suffit de prendre contact par téléphone au musée : 33 (0)4 74 75 07 50, du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
ou par mail : nathalie.lebaut@ain.fr


Devenez mécène

Que vous soyez un visiteur régulier ou occasionnel, un amateur éclairé ou un simple curieux, un particulier ou un acteur économique, devenez mécène culturel et soutenez le développement du musée de la Résistance.

En tant que mécène du musée de la Résistance,

  • vous soutenez un musée doté d'une exceptionnelle collection sur la Seconde Guerre mondiale, issue à 90 % de dons d'acteurs et de témoins de l'époque.
  • vous soutenez des actions pédagogiques pour l'éducation à la citoyenneté.
  • vous contribuez à la conservation d'un patrimoine unique, à l'acquisition et à la restauration d'œuvres.
  • vous participez à la transmission mémorielle, notamment auprès des plus jeunes générations.

Devenir mécène : se renseigner auprès de la Direction du patrimoine et des sites culturels au 04 74 32 10 60.


Nos partenaires

Le travail commun mené avec nos partenaires prend diverses formes : participation à des conseils scientifiques, élaboration de projets pédagogiques communs, montages de dossiers de subvention, soutien logistique pour des animations, prêts d’expositions temporaires, interventions scientifiques lors de conférences, organisation de voyages d’études... Toutes ces actions menées conjointement contribuent à faire connaître le musée et à étendre sa renommée notamment en matière scientifique.
Nos principaux partenaires :