Musée Escale Haut-Rhône à Brégnier-Cordon

Le musée Escale Haut-Rhône n'est plus ouvert à la visite depuis l'automne 2016.

 (jpg - 212 Ko)

Exposition "Le fleuve, sa vie, ses hommes"

L'unique musée consacré au Rhône

 (jpg - 2903 Ko)

Le musée qui surplombe le fleuve Rhône

Situé à Brégnier-Cordon, dans la pointe du V que forme le Rhône entre l’Ain, l’Isère et la Savoie, le musée Escale Haut-Rhône dévoile la longue et riche histoire du fleuve Rhône et des hommes qui vivent sur ses berges. Un parcours varié et ludique présente l’histoire de la formation du fleuve, la faune et la flore de ce milieu étonnant, la vie des riverains de la préhistoire à nos jours, les techniques de navigation et beaucoup d’autres choses encore… Si le musée évoque le Rhône d'hier à aujourd'hui, il s'interroge aussi sur le Rhône de demain. Quel est l'avenir de cette relation entre les riverains et leur fleuve ? Quels sont les conséquences des choix qui ont été faits sur le fleuve ? Les expositions et événements permettent de soulever et questionner les enjeux contemporains du Rhône à partir des recherches historiques et scientifiques.


Une pirogue sur le Rhône

 (jpg - 157 Ko)

Installation de la pirogue sur le parvis du musée

Cette pirogue fut découverte en 1862 dans le Rhône, sur la commune de Brégnier-Cordon. Sortie du fleuve par les ingénieurs du service de la navigation du Rhône, elle est alors transportée au musée des Beaux-arts de Lyon avant d’être installée sous un abri dans le Parc de la Tête-d-Or. Elle y est exposée pendant près de 50 ans.

Le 25 avril 2011, la pirogue revient sur la commune où elle fut découverte. Après une restauration de ses bois par l’Atelier Régional Arc Nucléart (Isère), elle est exposée au public le 25 juin 2012. Il aura fallu à l’équipe du musée Escale Haut-Rhône de Brégnier-Cordon, dans l’Ain, plus de dix ans pour convaincre les instances lyonnaises de leur céder la jouissance de cette pirogue, unique sur le Rhône.

Il s’agit d’une pirogue monoxyle (c’est-à-dire façonnée dans le tronc d’un seul arbre) creusée dans un chêne, de 11,80 m de long, largeur moyenne 94 cm, hauteur 64 cm, poids environ 2 tonnes, capacité de charge environ 1,6 tonne. Datée du haut Moyen Âge elle est l'embarcation la plus ancienne actuellement découverte sur le haut Rhône.