Venir au Domaine

 (jpg - 622 Ko)

987 chemin des Seiglières, 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon
France
Tél. + 33 (0)3 85 36 31 22
domainesaveurs@ain.fr

Coordonnées GPS :
46.282627, 4.986590

Horaires 2024

Ouvert du 15 mars au 15 novembre
de 10 h 00 à 18 h 00. 
Fermé le mardi.

Ouvert les jours fériés 
(1er avril, 8, 9 et 20 mai, 14 juillet,
15 aout, 1er et 11 novembre),
sauf le 1er mai.

Du 06 janvier au 14 mars, ouvert les week-ends.
de 10 h 00 à 17 h 00.

GROUPES : sur réservation

Tarifs

à voir sur ce site

Les émaux bressans

Le musée présente également de nombreuses pièces de mobilier bressan dans ses collections et mises en situation dans la ferme. 

La gastronomie dans l'Ain

 

à lire sur le sujet

Généalogie de l’implantation des émaux bressans à Bourg-en-Bresse et diffusion-commercialisation, 19e-début 20e siècles, Victorien Pliez, sous la direction d’Hervé Joly, rapport de synthèse de l’étude historique, Direction des musées départementaux/ laboratoire Triangle, ENS Lyon, appel à projets État/Région « Mémoires du 20e siècle en Rhône-Alpes », septembre 2015 (72 p.)

Usages et représentations des émaux bressans aujourd’hui, Juliette Rolland, rapports de synthèse des études socio-ethnographiques, Direction des musées départementaux, appel à projets Etat/Région « Mémoires du 20e siècle en Rhône-Alpes », janvier 2015 (182 p.) et janvier 2016 (106 p.)

Émaux de Bresse. Joyaux du quotidien, édition de l'exposition éponyme, Direction des musées départementaux : Delphine Cano, Aurélie Faivre, Laurent Benon ; co-édition Département de l'Ain/ Snoeck,  2014 (216 p.)
28 €

Émaux bressans, parures charmantes, Agnès Bruno, éditions La Taillanderie, 1992

 

Consultation ou achat sur rendez-vous au 04 74 32 10 60
Direction du Patrimoine et des Sites culturels, Bourg-en-Bresse

Un musée, des collections

En Bresse comme dans toutes les provinces de France, les signes les plus identifiables du régionalisme s’ancrent dans les costumes, les bijoux, la vaisselle, le mobilier, les richesses gastronomiques... 

Le Domaine des Saveurs - Les Planons présente de nombreuses collections thématiques qui révèlent l'identité d'un territoire connu pour son art du bien manger.

Tableaux du musée de la Bresse (jpg - 124 Ko)

Le saviez-vous ?

Collections autour de la gastronomie (jpg - 737 Ko)

Le Domaine des Saveurs a depuis 2020 recentré sa thématique autour des richesses gastronomiques et culturelles de l'Ain, et tout particulièrement des produits, des producteurs et des savoir-faire.

Ce thème de la gastronomie correspond à l’essence même du musée aménagé sur un ancien domaine agropastoral, pourvoyeur de biens alimentaires, exploité depuis le début des années 1600 jusqu’en 1992.

Le territoire de l’Ain est un berceau de la gastronomie française composé de plusieurs terroirs (Dombes, Bresse, Revermont, Bugey, Pays de Gex) qui s'illustrent par une mosaïque d’icônes régionales identitaires gourmandes : la Bresse et son poulet, le Bugey et son vin, la Dombes et ses poissons, le Pays de Gex et ses fromages. Il est également réputé pour ses Mères célèbres, ses grands chefs et ses personnages tels que Brillat-Savarin ou Curnonsky.


Terroir et gastronomie

L’art culinaire, les manières de tables, les rituels festifs trouvent naturellement leur place au Domaine des Saveurs. Au cœur d’une région réputée pour sa gastronomie et l’art du « du bien manger », le musée développe les rapports de l’homme à l’alimentation d’hier à aujourd’hui, et l’évolution des modes de production, de conservation et de transformation des produits en aliments.

Deux lieux emblématiques de l’alimentation traditionnelle sont mis en scène : le marché, lieu d’échanges et de rencontres, et la cuisine, où savoirs et secrets de cuisinière se transmettent de mère en fille. En Bresse et dans le Lyonnais, la plupart des grands chefs d’aujourd’hui sont les héritiers de ce savoir-faire. 

Star de Bresse, la volaille sous toutes ses formes est à l'honneur dans les collections du musée. Menus extraordinaires, coquetiers anciens, insolites ou émouvants, barbotines, sculptures, créations artistiques contemporaines de cocottes en céramique ou de volailles en papier mâché de l'artiste Chantal Dunoyer... témoignent de ce rapport particulier de la Bresse avec cet animal devenu son emblème.

Collections de coquetiers et d’œufriers  présentés au Domaine des saveurs - Les Planons (jpg - 309 Ko)

Collections de coquetiers et d’œufriers présentés au Domaine des saveurs - Les Planons


2 menus d'exception au musée

Menu du banquet de Sadi Carnot, 1894. (jpg - 392 Ko)

Menu du banquet de Sadi Carnot, 1894.

Du banquet de Sadi Carnot au G7

Ce menu historique est une pièce majeure des collections tant par sa symbolique historique que par le caractère luxueux de l’objet. Ce banquet du 24 juin 1894, fut offert par la Ville de Lyon et le Département du Rhône au président de la République Sadi Carnot à l’occasion de l’Exposition universelle internationale et coloniale. 

Le coffret se dépliant en pupitre, contient un menu en soie imprimée de 6 pages, avec des vues de la ville de Lyon, la composition du repas ainsi que le discours du Président. Le ventre plein de poularde de Bresse truffée, le Président était assassiné par l’anarchiste Caserio en sortant du Palais du Commerce, où se tenait le banquet.

À Lyon toujours, se réunissait, en 1996, le 22e sommet du G7 : ce menu servi à de prestigieux convives fit encore honneur à la Bresse en proposant un poulet de Bresse au foie blond et crêpes de Vonnas (01).


Zoom sur la faïence de Meillonnas

À la suite de l'acquisition par le Département d'une partie de la collection de Jean Rosen, directeur de recherche émérite CNRS, le Domaine des Saveurs - Les Planons a exposé en 2019 les pièces les plus rares.

Présentation de cette micro exposition à voir ou à revoir sans modération.


Se parer, se montrer, se protéger, s’identifier

 (jpg - 313 Ko)

Costumes, coiffe demi-deuil, pendentif en émaux bressans, flûte de Peter Bressan, Bressane (enseigne).

Quotidien ou d’apparat, le vêtement est porteur de codes sociaux et d’expressions identitaires. Un premier espace dans le musée aborde le thème de l’être et du paraître à travers costumes, coiffes et chapeaux, émaux bressans et instruments de musique.

  • Le vêtement est révélateur des hiérarchies sociales. Les différentes formes des chapeaux bressans désignent l’appartenance à l’un des villages des « petits pays » de Bresse. Le grand chapeau bressan avec son élégante cheminée surplombant un plateau de feutre aux longs pans de dentelle noire est la pièce maîtresse du costume de fête féminin. Coiffes portées de la naissance au deuil, sabots ouvragés, tabliers, châles et habits de fête ou du quotidien... tous les moments de la vie sont retracés dans cette collection.
  • Les émaux bressans, composés d’émail, d’or et d’argent, accompagnent les rites familiaux et marquent les engagements. Broches, bagues, colliers deviennent à partir du 19e siècle de véritables objets de mode diffusés en France et dans le monde.
  • Vielles et musettes témoignent de l’importance de la musique populaire dans les communautés villageoises. Le musée possède également une des flûtes de Peter Bressan, un des plus célèbres facteurs de flûte du 17e siècle.

Zoom sur les émaux bressans, deux siècles de collection

Reliquaire avec émaux bressans, collection départementale des musées de l'Ain (jpg - 244 Ko)

Reliquaire avec émaux bressans

Bijoux, objets religieux, boucles de ceinture, parures de bureau, atelier de l’émailleur, émaux contemporains... La collection d’émaux de Bresse est une des collections majeures du musée. Art décoratif résultant de multiples influences, très en vogue au 19e siècle, il accompagne encore aujourd’hui les rites familiaux en Bresse.

Une enquête socio-ethnographique menée de mars à octobre 2014 a permis de mieux connaître les usages des émaux aujourd'hui. Cofinancée par l’État, la Région et le Département, cette enquête porte sur les « usages et représentations des émaux bressans ». Ses résultats ont alimenté le contenu de l’édition parue à la suite de l'exposition sur les émaux en 2014/2015 au musée et a permis d'enrichir l'espace dédié à cette exceptionnelle collection.

De même, un programme de recherche en histoire appliqué a été conduit en partenariat avec le laboratoire Triangle (ENS Lyon), sur la genèse de l’apparition des émaux bressans à Bourg-en-Bresse, retraçant à la fois la généalogie, le profil et le parcours des maisons d’émailleurs, comme les stratégies et les réseaux commerciaux de diffusion des bijoux bressans.


Peintures et dessins

 (jpg - 437 Ko)

Oeuf peint enluminé, Ioana Vassiliu - Le grand valet, M.Martin, huile sur toile, 1975 - Paysage de Bresse, L. Jourdan, huile sur toile 1922 - Bressane, dessin - H. Girard-Depaix, technique mixte

Dès l'entrée des expositions permanentes, la surprenante collection d'œufs peints enluminés de Ioana Vassiliu accueille le visiteur. Artiste d’origine roumaine établie en Saône-et-Loire, Ioana Vassiliu, interprète à sa manière cet art ancestral. Ses compositions peintes sur des œufs de canes reprennent les traditionnelles figures des icônes, mais puisent aussi dans des décors profanes ou oniriques. Un résultat spectaculaire pour de petites merveilles de minutie... dont certaines évoquent la Bresse et les collections du musée !

Le musée présente dans ses collections des peintures qui renseignent aussi bien sur les traditions locales (la noce au village, Bressane en costume, le grand valet... ) que les paysages de Bresse, ainsi que de nombreuses illustrations sur le costume.


Des collections qui vivent : partenaires, donateurs et mécènes...

Au fil des années, le musée a su s'enrichir de partenariats régionaux et nationaux avec des structures muséales et des particuliers, mais aussi les milieux socio-économiques et organismes professionnels locaux, tels que le CIVB (comité interprofessionnel de la volaille de Bresse), les groupes Giraudet ou Bressor, les coopératives laitières et beurrières... Ces partenariats ont permis d’approfondir les axes de recherche du musée, de collecter de nouveaux documents ou objets de collection.

Le musée a aussi bénéficié de dépôts de l’État ou de musées de région : musée du compagnonnage (Département de Saône-et-Loire), musée de Brou (Ville de Bourg-en-Bresse), musée d'Orsay (Paris).

Devenir mécène ou faire un don : se renseigner auprès de la Direction des musées départementaux au 04 74 32 10 60.