Voir le flux RSS des actualités

Visites en LSF sur tablettes tactiles

Musée de la Bresse-Domaine des Planons

 Tournage de la traduction des visites en LSF du musée de la Bresse © Département de l'Ain / A. Borgeot

Offre au musée de la Bresse-Domaine des Planons pour le public sourd

Pour que les publics sourds puissent comprendre les éléments-clés de l'architecture bressane et la particularité des émaux bressans, des commentaires ont été traduits en langue des signes française et sont proposés sur tablette tactile.

En savoir plus


Recensez l’accessibilité de votre établissement !

Logo accessible.net

Depuis 2018, le Service Patrimoine culturel essaye de promouvoir toutes les possibilités de visite des musées et sites patrimoniaux du département pour les personnes en situation de handicap ou à besoins spécifiques (familles avec enfant en bas âge, personnes âgées, …).

En partenariat avec le site collaboratif accessible.net, l’objectif est de mieux communiquer sur les différentes offres de visites adaptées et de valoriser les initiatives sur le territoire.

 

En savoir plus


Facile à lire et à comprendre

Les personnels d’accueil des musées départementaux ont bénéficié d’une formation Facile à Lire et à Comprendre. Le FALC est une transcription d’un langage classique en langage compréhensible par tous. 

En savoir plus


Labellisation Tourisme & Handicap reconduite pour le musée

Musée du Bugey-Valromey à Lochieu

Labellisé la première fois Tourisme & Handicap en juin 2011, le musée du Bugey-Valromey à Lochieu devait renouveler cet accord avec des conditions d’obtentions plus drastiques. C’est chose faite depuis le 12 décembre 2018 : le musée du Bugey-Valromey a eu sa labellisation reconduite pour les déficiences mentales et auditives.

 Label Tourisme & Handicap 2 déficiences

En savoir plus


Plateforme accessible.net dans l'Ain

Avoir un maximum d’établissements sur accessible.net est essentiel pour développer la fréquentation des personnes en situation de handicap : vous aussi contribuez !

 

En savoir plus


Labellisation Tourisme & Handicap reconduite pour les musées

A partir du 25/10/2019 Musée du Revermont, musée du Bugey

Labellisé la première fois Tourisme & Handicap sur les déficiences mentale et auditive en juin 2011, les musées du Bugey et du Revermont devaitent renouveler  ou obtenir cet accord (musée de la Résistance) avec des conditions d’obtentions plus drastiques. 

C’est chose faite depuis le 25 octobre 2019 pour le musée du Revermont et le 12 décembre 2018 pour le musée du Bugey-Valromey qui ont vu leur labellisation reconduite pour les déficiences mentales et auditives.

Label Tourisme & Handicap 2 déficiences

En savoir plus