3 ateliers Artistes en herbe

du 13/07/2017 au 27/07/2017

14h au Musée du Revermont, 01370 Cuisiat

Dessiner, peindre, en utilisant les ressources du jardin. Cathy Meurou, artiste plasticienne, propose 3 après-midi de juillet trois ateliers de création plastique dans le jardin du musée du Revermont pour enfants et adultes.

En savoir plus
A la Une : les visites jeunes publics
2016, des allées accessibles, musée du Revermont

Le potager conservatoire mis en accessibilité

Musée départemental du Revermont à Cuisiat

Pour que le public à mobilité réduite puisse profiter pleinement du potager conservatoire du musée du Revermont, les allées ont été élargies et la terre a laissé place à un nouvel enrobage respectueux du lieu.

En savoir plus
A la Une : les visites accessibles
Chapelle de Saint-Maurice d'Echazeaux © Département de l'Ain / C. Penez

Ensemble, pour sauver l'église de Saint-Maurice-d'Echazeaux

L'association de sauvegarde de l'Eglise de Saint-Maurice-d'Echazeaux, la Fondation du Patrimoine, le Département de l'Ain, mais également tout un chacun peut aider à sauver cette église classée au titre des Monuments historiques. Une souscription publique est lancée.

En savoir plus
A la Une : les aides et conseils

Le 02 / 08 / 2017

Musée départemental du Bugey-Valromey, Lochieu

Conférence Ombre et lumière de l’art roman - 17h30

En histoire de l'art, l'art roman est la période qui s'étend du début du 10e siècle à la seconde moitié du 12e siècle, entre l'art préroman et l'art gothique. L'architecture romane s'est développée quant à elle au cours du Moyen Âge (v. 950 ~ 12e siècle). Il est possible de la caractériser par la réinterprétation de la voûte romaine antique, généralement en plein cintre. Les colonnes qui supportent les arcs sont typiquement cylindriques et surmontées de chapiteaux souvent sculptés avec des représentations d'animaux, de plantes ou encore de symboles plus ou moins géométriques.

La terminologie « art roman » apparaît pour la première fois en 1818 avec l'archéologue français Charles de Gerville. Elle passe dans l'usage courant à partir de 1835.

Partez à la découverte de cette période féconde de l'histoire de l'art et de l'architecture avec la conférencière Agnès De Valence-La Batie, diplômée d’archéologie et d’histoire de l’art.

Entrée libre dans le cadre de la 22e semaine artistique en Valromey
Conférence à 17h30

Découvrir tous les événements