Le label RAMSAR

A l’échelle internationale, les zones humides sont les seuls milieux naturels à faire l’objet d’une convention particulière pour leur conservation et leur utilisation rationnelle : la convention de Ramsar. Signé le 2 février 1971, aujourd’hui date officielle de la Journée Mondiale des Zones Humides, le label Ramsar distingue les zones humides dites d’importance internationale.

Le Département de l'Ain compte désormais 3 sites labellisés Ramsar : la Dombes, les marais et tourbières des montagnes du Bugey et le marais de Lavours (Extension du site RAMSAR Lac du Bourget – Marais de Chautagne).

 (jpg - 6497 Ko)
Carte des sites RAMSAR France (jpeg - 134 Ko)

Carte des sites RAMSAR France

Les zones humides représentent 8% de la superficie du Département de l’Ain, et ¾ de nos Espaces Naturels Sensibles (ENS). Cet écosystème est un axe important pour le territoire, que ce soit pour la biodiversité que ces sites abritent, ou pour les nombreux services que rendent ces zones humides (rôle éponge, zone tampon, stockage de carbone, écrêtement des crues etc.)

Le 2 février 1971, était signé dans la ville de Ramsar en Iran, la convention des zones humides, seule convention environnementale et internationale a porté sur un écosystème spécifique. Cette convention découle d’un constat, les oiseaux migrateurs ne connaissent pas de frontière, et il est essentiel que chaque pays du monde puisse protéger les zones humides qui servent d’étape à ces espèces.

Avec le temps, la convention dites Ramsar a évolué vers un principe général de protection et de valorisation des zones humides selon certains critères écologiques (9 critères). Les zones humides obtenant le label sont reconnues comme dites d’importance internationale.

A l’échelle mondiale, 2512 sites sont labellisés Ramsar, dans 172 pays. La France a un réseau de 55 sites, regroupant un grand nombre de professionnels des zones humides autour de l’Association Ramsar France.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, seulement quatre sites sont labellisés et depuis le 22 mars 2023, 1 dans l’Ain … pour le moment.

 


Les marais et tourbières des montagnes du Bugey sont labellisés Ramsar

Marais en Jarine (jpg - 6351 Ko)

Marais en Jarine, commune de Aranc sur le plateau d'Hauteville

Le projet de labellisation Ramsar a été déposé en octobre 2022 pour distinguer ces zones humides, majoritairement tourbeuses et situées en montagne.

Le site a été labellisé le 22 mars 2024.

Sur les hauteurs du Bugey, de nombreuses zones humides, longtemps perçues comme des secteurs défavorables, trouvent aujourd’hui un autre sens. Largement valorisées par la distinction Espace Naturel Sensible (ENS) du Département ou par les gestionnaires, elles sont reconnues aujourd’hui comme étant des sites fournissant de nombreux services (quantité et qualité de l’eau, adaptation au changement climatique, hot-spot de biodiversité, etc.).

Le Syndicat de Rivières Ain Aval et Affluents (SR3A) et le Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes (CEN) sont les gestionnaires, et portent la démarche sur ce territoire en lien avec le Département de l’Ain.

 

Suivez le guide des ENS du plateau d'Hauteville !

 


L'extension du site Ramsar du Lac du Bourget – Marais de Chautagne avec Lavours

Marais de Lavours (jpg - 3083 Ko)

Marais de Lavours

Le site a aussi été labellisé le 22 mars 2024.

Le Lac du Bourget et le Marais de Chautagne (Savoie) ont été labellisés Ramsar en 2003. Dans l’Ain, le marais de Lavours, Réserve Naturelle Nationale, a tout d’une zone humide d’importance internationale.

Un travail d’extension du périmètre a ainsi été mené pour créer un nouveau site Ramsar incluant le marais de Lavours (01) et les Îles de la Malourdie (73). Ce site, construit de différentes entités est construit selon une cohérence écologique importante, et un passé commun.

Co-porté par les gestionnaires de ces sites, l’Entente Interdépartementale de Démoustication Rhône-Alpes, et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie, la candidature a été déposée en novembre 2022.

 


La Dombes, 1er site Ramsar de l'Ain

Etang du grand Birieux  (jpg - 7420 Ko)

Étang du grand Birieux

Le Département de l’Ain a souhaité accompagner et soutenir les structures volontaires pour l’émergence de site Ramsar.

Le 22 mars 2023 la Dombes obtient le label.

  • La Dombes :

Territoire emblématique pour ses mille étangs, la Dombes, a été inscrite sur la liste des sites labellisés RAMSAR. Elle détient aujourd'hui la reconnaissance de zone humide d’importance internationale et ajoute 47 659 hectares à la superficie totale des zones humides d’importance internationale de la France.

Sa réputation ornithologique n’est plus à faire, chaque année, plusieurs miliers d’oiseaux font une halte en Dombes, se reproduisent, ou passent l’hiver. La Dombes compte plus de 1200 étangs. Les oiseaux migrateurs y font escale et y trouvent un lieu de refuge, notamment les oiseaux hivernants durant les vagues de froid de l’Europe du Nord et de l’Est.

Ce projet de labellisation est le fruit d’une mobilisation des acteurs pour porter cette ambition et valoriser ce territoire exceptionnel. 

Le périmètre retenu est celui du site Natura 2000 de la Dombes, soit plus de 47 500 hectares dont près de 12 000 ha d’étangs, sur une soixantaine de communes. Le futur gestionnaire du site, la Communauté de communes de la Dombes, animateur du site Natura 2000, a porté ce projet avec l’appui du département de l’Ain, et en lien avec les autres communautés de communes concernées et les principaux acteurs impliqués sur le territoire.

Quatre grands enjeux : le problème des sécheresses récurrentes, dont la fréquence a augmenté avec le dérèglement climatique ; la poursuite d'une gestion de l’eau fondée sur les pratiques traditionnelles respectant les cycles des étangs (alternance de l’assèchement et de la remise en eau) ; la diminution des impacts liés aux effets des pratiques agricoles intensives sur des sols qui favorisent les transferts de pollutions diffuses ; et les espèces exotiques envahissantes.