Les Rivières Sauvages

 (jpg - 2693 Ko)

L'ensemble des rivières labellisées ENS, dont la naturalité reste intact et remarquable, bénéficie aussi du label "Rivière Sauvage".

Aujourd'hui 5 des rivières labellisées ENS sont aussi labellisées "site Rivière Sauvage".

  

 

 

Le label "Sites Rivières Sauvages" est obtenu après l’application de l’exigeante grille d’évaluation élaborée par le Fonds « Rivières Sauvages ». Un audit indépendant, réalisé par AFNOR Certification garantit que le cours d’eau satisfait les critères du label. Ces 5 cours d’eau situés dans le massif du Bugey, labellisés ENS, ont été retenus dans l'Ain pour l'attribution du label " Sites Rivière sauvage" : La Valserine (2014), la Dorches et la Vézeronce (2016), l’Arvière (2019) et le Trefond et la Pernaz (2020).

 

Les valeurs soutenues par le label reposent principalement sur l’engagement volontaire des structures et l’appropriation locale des riverains pour protéger ces rivières exceptionnelles et particulièrement bien préservées.  joyaux oubliés des dispositifs réglementaires. Dans le cadre d’un partenariat avec le Département de l’Ain, elles bénéficient de l’appui et de la dynamique créé par l’Association du Réseau des Rivières Sauvages.