Défilé et grottes de Pierre-Chatel à Virignin
Surplombant le Rhône, l'Espace Naturel Sensible de Pierre-Châtel comprend un monument historique imbriqué entre de nombreuses grottes, forêts et prairies sèches. Le défilé de Pierre-Châtel fait partie du patrimoine géologique de Rhône-Alpes. Le bâti, les grottes et leurs alentours en font un site de prédilection pour les chauves-souris.

Grottes à Pierre-Châtel
© Département de l'Ain C. Sénéchal
Carte d'identité

Bâtiments et falaise de Pierre-Châtel
© Département de l'Ain / C. Sénéchal
Type de site : Monument historique – Grottes – Forêts - Pelouses sèches
Entité géographique : Bugey – Valromey
Bassin versant : Rhône
Superficie totale : 35,91 ha
Communes concernées : Virignin, Canton concerné Belley
Statut de protection : Site classé par décret ministériel le 31/05/2013 (site pittoresque). le Rhône est classé Natura 2000 en bordure du site
Outil de gestion : Plan de gestion pluriannuel à mettre en place (Suivis en cours par la Ligue pour la Protection des Oiseaux LPO) . La LPO est gestionnaire du site.
Principaux enjeux

Chauve-souris dans les cavités de Pierre-Châtel
© Département de l'Ain
FAUNE : Chiroptères (Barbastelle, Grand Rhinolophe, Petit Rhinolophe, Rhinolophe euryale, Murin à oreilles échancrées : pour cette dernière espèce, 3ème colonie connue dans l’Ain en termes d’effectifs), Grand-duc d’Europe, Hirondelle de rochers
FLORE : Inventaires à mener (flore vasculaire et bryophytes), présence de prairies sèches
GEOLOGIE : Terrains jurassiques et crétacés. Roches calcaires : le défilé de Pierre-Châtel est recensé dans le patrimoine géologique de Rhône-Alpes. Intérêt principal géomorphologique.
FONCTIONNEMENT ECOLOGIQUE : Les falaises abritent une faune rupestre à enjeux. Bâtiments et grottes accueillant d’importantes colonies de chauve-souris en
été et/ou hiver, espèces à fort enjeu.
L'équilbre du site peut être menacé par une fréquentation non maîtrisée des milieux souterrains. De plus l'absence de gestion active des prairies sèches peut conduire à une régression de cet habitat.
Pour décourvir le site

Site ENS de Pierre-Châtel
© Département de l'Ain / C. Sénéchal
Le site peut acceuillir du public quelques jours par an dans le cadre de visite guidées et encadrée par l'Office du Tourisme de Belley.