Grottes et anciennes carrières de la Sabla à Béon
sauvons les chauves souris de la Sabla
Achetons la SABLA : un site menacé et d'intérêt majeur pour les chauves-souris dans l'Ain et en région Auvergne-Rhône-Alpes !
Malgré les aspects réglementaires au titre des espèces protégées par la loi, aujourd'hui rien n'assure la pérennité de la préservation de ce site, menacé par la réhabilitation d'un ancien bâtiment industriel abritant la colonie de mise-bas des grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées.
SAUVONS LES CHAUVES SOURIS DE LA SABLA !!
L’acquisition foncière permettra de pérenniser la préservation de ce site majeur, prioritaire à l’échelle du Département et à l’échelle régionale, pour les populations de chauves-souris.
La LPO est soutenue par le Département de l'Ain ainsi que la Région Auvergne Rhône Alpes. Elle a néanmoins besoin de 20% de financement de source privée pour cette acquisition.
Carte d'identité

Grand Rhinolophe
© Département de l'Ain / S. Tournier
Situé dans le sud du Bugey, le site de la Sabla concerne une ancienne carrière de ciment abandonnée.
Le périmètre du site intègre les différentes parcelles concernées par les galeries souterraines, qui servent de lieu d'hibernation à de nombreuses chauves-souris. Seul un bâtiment de l'ancienne cimenterie est intégrée dans le périmètre du site, qui accueille une importante population de chauves-souris en période estivale.
Une partie du site en surface concerne des pelouses sèches sur les pentes du Grand Colombier, classées en Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique de type 2.
Principaux enjeux

Ancienne galerie minière
© Département de l'Ain / C. Sénéchal
L’intérêt environnemental du site réside dans sa fonction d’accueil d’importante populations de Chauve-souris, qui sont des espèces protégées aux niveaux national et européen.
Sont en effet présentes des colonies majeures en milieu bâti et en milieu souterrain :
- la carrière souterraine accueille en période hivernale une importante population de grands rhinolophes : plus de 250, soit environ 45% de l’effectif hivernant dans l’Ain et 25% de la population hivernante recensée en Rhône-Alpes ; elle accueille également le petit rhinolophe et d’autres espèces ont été recensées.
- un bâtiment accueille en été une colonie de reproduction mixte de grands rhinolophes et murins à oreilles échancrées. Il accueille également le rhinolophe euryale, espèce très rare.
Sur ce site, c’est la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) qui est le gestionnaire du site ENS, et qui effectue régulièrement des opérations de comptage des chauves-souris avec l’accord du propriétaire.
Pour découvrir le site
Les bâtiments sont interdits d’accès, abandonnés, le site étant clos avec un portail fermé par cadenas.
L’enjeu principal de maintien de ces populations de chauves-souris passe par la limitation du dérangement de ces espèces, en hiver dans les galeries souterraines et en été dans le bâtiment.