Alpage de la Chenaillette à Echenevex-Mijoux
L’alpage de la Chenaillette est situé au cœur de la Réserve Naturelle de la Haute-Chaîne du Jura. La présence de l’emblématique grand tétras engage d’emblée la gestion de ce site dans une dimension environnementale affirmée intégrant les activités pastorales et l’attrait touristique du lieu. Inexploité depuis 2011, l'alpage ne disposait plus d'équipements fonctionnels pour accueillir un troupeau et permettre des activités pastorales essentielles à l'équilibre du site.

Sur le périmètre de l'alpage de la Chenaillette, crêt du Jura
© Département de l'Ain/S. Tournier
Carte d'identité du site

Type de site : Prairie d'alpage et forêt
Superficie : 156,5 hectares
Entité géographique : Jura
Communes concernées : Echenevex, Mijoux
Bassin Versant : Valserine
Statut de protection : Réserve Naturelle Nationale (RNN) de la Haute Chaîne du Jura, ZQFS (Zone de quiétude de la faune sauvage), site Natura 2000 "Crêt du Jura"
Gestionnaire : Département de l'Ain, élaboration d'un plan de gestion intégré
L'alpage de la Chenaillette reprend vie ...
Equipement de l'Alpage de la Chenaillette après réhabilitation été 2018
Principaux enjeux du site

Grand tétras
© Département de l'Ain
FAUNE : L’enjeu « faune » majeur sur le site de la Chenaillette est le tetrao urogallus (grand tétras), présent dans les zones de lisière et pré-bois. Ces milieux peuvent également abriter le pic tridactyle, la chevêchette d’Europe, la chouette de Tengmalm, le pic noir et la gélinotte des bois. Le site est également fréquenté par les chamois.
FLORE : Plusieurs espèces végétales à enjeu patrimonial local ou bénéficiant d'un statut de protection national ou régional ont été identifiées dont la grassette à grandes fleurs.
HABITATS : Pelouses sèches et prairies de montagnes ; pré-bois ; forêts (sapinière-plessière, hêtraie)
FRAGILITES / MENACES : Abandon du pâturage, fermeture des milieux ouverts et densification des zones de prés-bois.
Réhabilitation de l'alpage été 2016

Réfection de la toiture du chalet
© Département de l'Ain, Claire Venot
Un programme de travaux intégrant les objectifs environnementaux a été défini afin de réhabiliter l'alpage de la Chenaillette, prévoyant la réfection d'ouvrages existants et la création d'infrastructures nouvelles nécessaires pour la gestion éco-pastorale de cet alpage.
Aperçu du projet de réhabilitation de l'alpage en vidéo 3D :
Pour découvrir le site

Photographie ancienne du chalet
© Département de l'Ain
Le site, situé sur un chemin de grande randonnée, est un itinéraire très fréquenté par les marcheurs. En effet, l’alpage est à proximité de l’itinéraire de balade menant du Col de la Faucille au Colomby de Gex et le chemin d’accès au chalet est souvent emprunté par les promeneurs.
Au milieu de l'alpage, on trouve un chalet carré de 13 mètres de côté (chalet de la Chenaillette), couvert d’une toiture à 4 pans. Bien que la date de construction du chalet ne soit pas précisément connue, les écrits historiques témoignent des activités pastorales et du chalet sur l’alpage de la Chenaillette dès le 14e siècle. Le chalet constitue un patrimoine bâti traditionnel typique de la Haute Chaîne du Jura. On note également la présence de réserves d’eau, de murets d’alpages et de ruines de chalets anciens.
Sur la partie boisée, une zone de quiétude de la faune sauvage est effective du 15 décembre au 30 juin.
Elle est définie par arrêté prefectoral du 29 août 2014 et vise à préserver les tétraonidés, notamment le grand tétras, en instaurant des zones de tranquililité et de repas pendant les périodes d'hivernage, de chant et de couvaison.

Après une intervention de réfection du chemin d'accès par les services du Département à l'automne 2015, les travaux dédiés à l'équipement pastoral et au chalet se sont déroulés durant l'été 2016.
Depuis le 7 juin 2017, environ 70 génisses laitières pâturent l’alpage. Le site a été inauguré le 19 juillet 2017. L’inauguration du 19 juillet officialise la réception des travaux réalisés sur l’alpage et le chalet de la Chenaillette et le retour d’une activité agricole sur le site.
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).
Plus d’information sur le site de la Commission européenne dédiée au FEADER.
Opération soutenue par l’Etat – Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire.