Bienvenue au musée du Revermont

Bienvenue au musée du Revermont dédié au patrimoine de ce territoire de l'Ain.
Le musée occupe l’ancienne mairie-école de Cuisiat construite en 1871. Il se compose d’un bâtiment principal abritant accueil, billetterie, boutique, salles d’expositions permanentes, salles d’exposition temporaire et d’animations, et une salle de projection vidéo.

Exposition permanente Vignes et cavets (jpg - 129 Ko)
Musée du Revermont (jpg - 871 Ko)

Musée du Revermont


Le musée du Revermont en quelques dates

En 1986, le musée ouvre à l’initiative des Amis de Treffort-Cuisiat, du Revermont et du Pays de Bresse, sur la base d’une convention signée entre la commune de Treffort-Cuisiat, l’association des Amis de Treffort-Cuisiat et le Conseil départemental.

En 1987, une nouvelle convention précise les attributions des différents partenaires pour la gestion du musée, pôle « Revermont » du Musée des Pays de l’Ain.

De 1988 à 1990, la mission d’inventaire et d’étude des variétés locales de plantes cultivées est mise en place ainsi que le potager-verger conservatoire du musée

En 1998, le musée est départementalisé. L’association des Amis du Musée poursuit son action de recueil de témoignages, de collectes d’objets ou d’archives.


Les missions du musée

Le musée du Revermont accorde une importance particulière au public scolaire et travaille étroitement avec les différents acteurs du territoire (associations, artisans, office de tourisme...).

Il présente les caractéristiques historiques, culturelles et sociales, d'hier à aujourd'hui, à partir d'objets significatifs collectés sur le territoire.

Le musée du Revermont se caractérise également par l'étude et la présentation des rapports que l'homme entretient avec la flore domestique, notamment les variétés locales de plantes cultivées : usages divers, pratiques de culture, recettes culinaires, aspects symboliques... Le musée a notamment constitué des collections de patrimoine vivant (matériel végétal : arbres, plantes vivaces, semences...). Un inventaire précis de la collection est mis à jour chaque année en tenant compte de la durée de capacité germinative des semences. Cette collection est issue en grande partie d’un travail de prospection mené lors de la création du musée, de 1986 à 1991.

Il a notamment constitué des collections de patrimoine vivant (matériel végétal : arbres, plantes vivaces, semences...). Un inventaire précis de la collection est mis à jour chaque année en tenant compte de la durée de capacité germinative des semences. Cette collection est issue en grande partie d’un travail de prospection mené lors de la création du musée, de 1986 à 1991.


Un musée en mutation

Musée du Revermont, espace photos (jpg - 526 Ko)

Musée du Revermont, espace photos

Depuis 1986 et la mise en place d'une première exposition sur la vigne, le musée a intégré de nouvelles expositions et s'est constamment renouvelé.

En 1993, dans le cadre de l'exposition La Communale en Revermont, une salle de classe est reconstituée dans l'ancienne classe des garçons. Durant les hivers 1993 et 1994, des travaux importants sont menés par la commune avec le soutien du Département, de la Région et de l’État. En 1995 après la rénovation du musée, sont installées les expositions Vignes et Cavets et la Manufacture de Meillonnas.

L'exposition Etre enfant en Revermont, mise en place en 1989, est reprise en 2000 et complétée en 2011.

Concernant le jardin, le musée a développé diverses actions :

  • formation à la production de semences pour les jardiniers amateurs et constitution d'un réseau de jardiniers qui adoptent et conservent les variétés du musée, 
  • expérimentation, sélection, multiplication des variétés locales de plantes cultivées dans l'objectif d'une valorisation au sein des exploitations agricoles, étude de débouchés et de création d'une filière notamment pour les céréales. 

En 2015 et 2016, le musée a connu deux changements majeurs de son parcours de visite : 

  • la mise en accessibilité côté rue, dans le bâtiment et de son jardin permettant désormais une visite accessible à tous. Découvrez en image la mise en accessibilité du potager.
  • une nouvelle présentation de son espace de consultation des photographies de mariage et scolaires collectées en Revermont.

Dans les prochains semestres, le projet scientifique et culturel du musée permettra de redéfinir les thématiques et la programmation culturelle à développer dans le musée, les partenariats possibles et les liens avec le territoire.


Devenir mécène ou donateur

Collections sur le mariage en Revermont (jpg - 208 Ko)

Collections sur le mariage en Revermont

Que vous soyez un visiteur régulier ou occasionnel, un amateur éclairé ou un simple curieux, un particulier ou un acteur économique, devenez mécène culturel et soutenez le développement du musée du Revermont.

En tant que mécène du musée du Revermont,

  • vous soutenez un musée doté d'une exceptionnelle collection de patrimoine vivant ainsi qu'une collection sur le patrimoine revermontois (archives, faïences de Meillonnas...)
  • vous soutenez des actions pédagogiques pour l'éducation à la citoyenneté
  • vous contribuez à la conservation d'un patrimoine unique, à l'acquisition et à la restauration d'œuvres.
  • vous participez à la transmission mémorielle, notamment auprès des plus jeunes générations.

Devenir mécène ou faire un don : se renseigner auprès de la Direction des musées départementaux au 04 74 32 10 60