Oser la biodiversité

Oser la biodiversité (jpg - 582 Ko)

Oser la biodiversité


Du 19 mai 2016 au 1er novembre 2017

 (jpg - 138 Ko)

Pomme croque, cardon de Vaulx-en-Velin, brebis grivette, chèvre des Savoies... La biodiversité domestique est l’ensemble des races animales et des variétés végétales que les hommes ont sélectionnées pour leurs qualités ornementales, alimentaires ou agricoles, avec lesquelles ils ont voyagé et qu’ils ont adaptées à des sols, des reliefs et des climats très variés.

Les ressources génétiques se sont considérablement réduites dans les exploitations agricoles au cours du 20esiècle : selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les trois quarts des variétés végétales cultivées dans le monde et de nombreuses races ont disparu au cours des deux derniers siècles. L’érosion de la biodiversité domestique est aussi celle des connaissances et des savoir-faire liés à la sélection des variétés et des races. Or, la biodiversité permet à l’agriculture d’être moins vulnérable et de s’adapter aux changements climatiques. Son maintien constitue donc un enjeu pour l’alimentation humaine de demain.

Comment faire pour enrayer le déclin de la biodiversité domestique ? En France et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs acteurs se sont engagés dans la conservation et la valorisation de ce riche patrimoine. Cette exposition est le résultat de deux ans de recherches menées en partenariat entre le musée départemental du Revermont, l’association Divagri, le Laboratoire d’études rurales de l’Université Lyon 2, avec la collaboration des membres du conseil scientifique constitué pour ce projet.

Le musée du Revermont participe avec son potager-verger conservatoire à la préservation de plus de 650 espèces de plantes et de leurs savoirs associés.

Découvrez les races et variétés régionales choisies pour l’arche de Noé symbolique Auvergne- Rhône-Alpes ainsi que les motivations et préoccupations des différents protagonistes de leur sauvegarde.

Exposition ouverte tous les jours (jours fériés inclus), de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Fermeture de la billetterie à 17h30, des salles et du jardin à 17h45. Musée fermé le mardi et le mercredi.

Tarif : 4 € / 3 €
Le musée est gratuit pour les moins de 26 ans.

Le billet d'entrée est valable toute la journée et donne accès aux expositions temporaires.


Autour de l'exposition

  • Trocs de plants, le 7 mai 2017
  • RDV aux jardins : conférence-débat, visite commentée du potager, goûter gourmand, les 2 et 3 juin 2017
  • Visites commentées et rencontres, les 16 et 17 septembre 2017 pour les Journées européennes du patrimoine
  • Journées des fruits d'automne et bourse d'échange, les 21 et 22 octobre 2017
  • Visite commentée du verger " Et si le verger m'était conté", le 1er novembre 2017

En savoir + sur les activités


Le saviez-vous ?

Présentation de l'exposition en version itinérante au centre d'élévage de Poisy (74) (jpg - 170 Ko)

Cette exposition a été réalisée en version nomade et peut être prêtée sur demande.

Le centre d'élevage de Poisy en Haute-Savoie l'a emprunté du 1er au 14 avril 2017 à l’occasion de son 50e anniversaire sous la présidence d’honneur de Laurent Wauquiez, président du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes. Une belle occasion d’expliquer les actions de conservation et de valorisation des races animales et des variétés régionales de plantes cultivées menées par différentes structures et associations au sein de la fédération DIVAGRI auquel adhère le Département de l’Ain au titre du musée du Revermont.

Elle sera également empruntée en juin par le couvent des Carmes à Beauvoir en Royens. 

Réserver cette exposition itinérante 


L'exposition en images

Oser la biodiversité (jpg - 576 Ko)

Oser la biodiversité


Oser la biodiversité (jpg - 527 Ko)

Oser la biodiversité


Oser la biodiversité (jpg - 853 Ko)

Oser la biodiversité