(jpg - 79 Ko)

3 montée de l'Abbaye, 01130 Nantua - France
Tél. + 33 (0)4 74 75 07 50

Les travaux de mise en accessibilité et de renouvellement de la muséographie du musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain ont été financés par le Conseil départemental de l’Ain, gestionnaire du site, avec le soutien :
• de la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du contrat de plan État-Région,
• du ministère de la Culture-Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes,
• du ministère des Armées-Direction des Patrimoines de la Mémoire et des Archives,
• de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Accessibilité

Le musée de la Résistance et de la Déportation était labellisé « Tourisme & Handicap » depuis 2011 pour l'accueil des déficients mentaux et des déficients auditifs. Suite à sa réouverture en 2017, il a été audité le 19 février 2019 pour une nouvelle demande du label pour les 4 déficiences.

Pour un touriste handicapé, la marque d'État Tourisme & Handicap constitue la preuve de l’engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté.

 (jpg - 1764 Ko)

L’accessibilité du parcours de visite

Visite groupe handicap au MRDA (jpg - 657 Ko)

Le confort de visite passe par une approche ergonomique et sensorielle de l’information. Aussi, c’est accompagnés de la société spécialisée Polymorphe Design que le musée et le muséographe ont conçu avec une attention particulière un parcours de visite et des outils adaptés à tous les publics dont les publics handicapés. Ils ont également travaillé conjointement avec les associations de sourds et muets locales pour la traduction en langue des signes. Les principaux outils développés sont :

  • Pour les PMR : respect de la hauteur des vitrines et des circulations, ascenseur, musée et boutique intégralement accessible
  • Pour les malentendants : sous-titrage de tous les audiovisuels et mise à disposition d'un boucle magnétique à l’accueil
  • Pour les sourds : traduction en LSF de la plupart des audiovisuels et personnels sensibilisés à la LSF
  • Pour les malvoyants et les personnes atteintes de cécité : bandes podotactiles au sol, 7 objets à toucher avec cartel traduit en braille, plan en braille et parcours du musée en audiodescription
  • Pour les déficients mentaux : signalétique spécifique, plan simplifié et documents en Falc.

Nous attirons l'attention de nos visiteurs sur les points suivants :

  • Le musée n'a pas de parking mais il y a 1 place handicap devant le Tribunal à 50 m. et 2 places sur le parking municipal à 100 m.
  • La rue menant au musée a une pente de 13 %
  • Un dépose-minute devant l'entrée du musée est possible.

L’ACCESSIBILITÉ : une priorité du musée

Objet à toucher au MRDA (jpg - 151 Ko)

Le Conseil départemental de l’Ain a souhaité aménager le musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain afin de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Pour cela, une entrée de plain-pied a été créée avec un ascenceur qui dessert les 2 niveaux du musée.

Un nouveau circuit a été organisé grâce à l'élargissement des passages. Le musée a également souhaité rendre le nouveau parcours de visite accessible au plus grand nombre en proposant des supports et outils de visite adaptés.

Le parcours de visite est ponctué de sept stations comportant des cartels en gros caractères traduits en braille où les visiteurs peuvent toucher des objets de l’époque : casque, médaille, galoche, gamelle, fusil STEN, manipulateur, dog tag de soldat américain. 

L’ensemble des traductions en LSF des audiovisuels du musée ainsi que le mot d’accueil ont été réalisés en partenariat avec le SILS de l’Ain. Un projet éducatif est également en cours d’élaboration avec l’Institut des Jeunes Sourds de l’Ain avec notamment une recherche de témoins sourds et muets ayant vécu les événements de la Seconde Guerre mondiale dans l’Ain.

Le musée candidate en 2019 pour une labellisation Tourisme & Handicap pour les 4 types de handicap.


Informations pratiques

VISITE INDIVIDUELLE

L'entrée du musée est gratuite pour la personne handicapée et son accompagnateur, sur présentation de la carte mobilité inclusion valide ou d'une attestation étrangère équivalente, accompagnée d'une pièce d'identité avec photographie.

Cette gratuité d'accès s'applique aussi bien aux expositions temporaires qu'aux collections permanentes.

VISITE EN GROUPE

  • Visite libre : gratuit pour les groupes de personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs, pour les groupes de personnes en insertion, en difficulté sociale ou venant dans le cadre d’établissements, d’associations et de services sociaux.
  • Atelier ou visite guidée : 4 € par personne (gratuit pour les accompagnateurs).

Pour en savoir plus sur les conditions des visites en groupe, reportez-vous à la page Groupes.
Pour préparer votre visite, consultez la rubrique Horaire et tarifs.


Groupes en situation de handicap

Nos ateliers sont construits avec l’équipe de médiation du musée, sur mesure, en fonction des attentes.

Quelques exemples d’ateliers déjà expérimentés :

  • Centres sociaux : atelier Être femme sous l’occupation, 
  • Seniors : atelier autour de la vie sous l’occupation, atelier cuisine, chanson, atelier mémoire (exercices en partenariat avec les organismes de prévention Carsat, AG2R la Mondiale…), 
  • Sourds : visites en LSF en partenariat avec les organismes.