Individuels et familles

pour mieux appréhender et comprendre la période complexe de la Seconde guerre mondiale, le musée a développé de nombreux nouveaux outils de médiation pour une expérience de visite - pour petits et grands - à partager.

 (jpg - 214 Ko)

individuels

Le musée propose désormais un rendez-vous hebdomadaire animé par un médiateur, les jeudis à 15h pour des visites thématiques ou autour d’une collection (se renseigner). 

Publics étrangers : 20 audioguides avec traduction en anglais ou en allemand sont mis à disposition des publics étrangers. Tous les textes de niveau 1 dans le musée sont traduits en anglais. Un témoignage par thématique développée dans chacun des cinq points documentaires du parcours est sous-titré en anglais. 


à partager en famille

 (jpg - 53 Ko)

Pour les jeunes publics, un livret-jeu A’musée vous et trois parcours différenciés interactifs (visio-guides sous forme d’applications numériques) portant sur le rationnement et le ravitaillement, sur le parcours d’un résistant et sur l’aide des Alliés sont proposés. Sous forme de jeu de piste et d’énigmes à résoudre en lien avec les collections, les enfants sont invités à s’immerger dans le quotidien  des jeunes de l’époque et les risques de la vie clandestine pour  les résistants. 

En plus des parcours différenciés de visite proposés dans le parcours permanent et du livret, le musée propose pendant les vacances scolaires de Pâques, juillet-août et de Toussaint pour les 8-12 ans des ateliers spécifiques encadrés par des médiateurs les lundis, jeudis et vendredis (sur réservation) :

  • Des ateliers parents enfants : un parcours conté pour les enfants / une visite thématique pour les parents, suivis d’un travail commun autour des affiches et d’un atelier de production d’affiche
  • Des ateliers enfants : activité autour de l’imprimerie clandestine avec la création d’un tract ou d’un journal clandestin, ou atelier d’inventaire des collections et sensibilisation à la conservation
  • Des ateliers créatifs Maquis Art pour les plus petits

Les + du musée

  • Plus de 2h30 de témoignages d’acteurs de la période à écouter, répartis dans 5 points, sont proposés en compléments de la visite. trois de ces points documentaires invitent aussi à découvrir la riche collection d’affiches des propaganddu musée, l’organisation du mouvement Libération dans l’Ain du musée, ou l’iconographie du musée sur les maquis.
  • Deux cartes animées du département de l'Ain de 1939 à 1942 et sur les principaux maquis, leur organisation, les lieux de parachutage et de sabotage
  • Un spectacle immersif sur les parachutages. Prenez place dans la carlingue d’un Hudson reconstitué, participez au plan de vol périlleux d’un aviateur de la RAF et assistez au parachutage d’armes sur le terrain « Asticot » à proximité de Villereversure.
  • des films d'animation