Ressources pédagogiques

Les équipes de médiation et d’action culturelle des services du Département de l’Ain (musées, archives, lecture publique) peuvent accompagner une recherche ciblée, organiser des visites, voire des ateliers, à partir de leurs ressources présentées dans ce guide. Leurs partenaires, le Centre Départemental de Documentation Pédagogique et l’Inspection Académique (service action culturelle), peuvent aussi être sollicités.

 (jpg - 203 Ko)

"L'Ain dans la Grande Guerre" nouvel outil de découverte des Archives

 (jpg - 77 Ko)

Le dossier pédagogique « L’Ain dans la Grande Guerre » comprend sept fiches, spécifiquement conçues par les Archives départementales pour les enseignants. Il offre la possibilité de travailler en classe, du primaire au secondaire, sur les thématiques de la Grande Guerre dans l’Ain, à travers l’étude de documents d’archives originaux, parfois inédits ou méconnus.

En suivant le parcours d’Emile, un poilu imaginaire d’Artemare, les élèves peuvent s’immerger dans le quotidien des soldats partis au front, comprendre celui des familles restées dans l’Ain mais aussi analyser les enjeux et impacts du conflit dans sa dimension locale. A l’aide de la correspondance d’Emile, de reproductions d’archives, de questionnaires, d’une fiche activité et d’illustrations spécialement réalisées pour le dossier, les élèves du primaire au lycée pourront ainsi approfondir leur cours de manière ludique et concrète.

La composition du dossier pédagogique

Premièrement, 6 fiches thématiques sont proposées :

  • Les prémices de la guerre 
  • Une guerre totale 
  • La vie à l’arrière 
  • Le quotidien au front 
  • L’accueil des blessés (en partenariat avec Les Soieries Bonnet) 
  • Et après ? Bilan et mémoire

Chacune des fiches comprend :

  • Une lettre d’Emile, soldat parti au combat avec le 133e RI de Belley, ou de sa famille (récit fictif, librement inspiré des nombreuses lettres de poilus conservées aux AD de l’Ain). Cette correspondance introduit le thème à étudier. 
  • Une illustration permettant de contextualiser les documents. 
  • Un objectif pédagogique. 
  • Un document principal accompagné d’une fiche « questionnaire » pour l’exploiter, ainsi que d’une fiche « corrigé ». 
  • Des documents complémentaires, sur le même thème, accompagnés des notions essentiels pour les comprendre, ainsi que des pistes d’exploitation pour l’étudier avec les élèves.

Deuxièmement, le dossier contient une fiche activité :
"Où sont allés combattre les soldats de l’Ain ? La campagne militaire du 133e RI". A partir des jugements de décès des poilus du 133e RI morts pour la France il s’agit de reconstituer la campagne du régiment de Belley.

Enfin, une frise chronologique sert de repère aux élèves, elle rappelle les principaux événements de la guerre en Europe, et met aussi en avant des événements locaux ou liés aux différents régiments de l’Ain (23e, 133e, 223e et 333e régiments d’infanterie, 55e régiment d’infanterie territorial). L’élève peut s’y référer lors de son travail sur les documents.

Dossier pédagogique disponible gratuitement sur simple demande à archives.departementales@ain.fr


Les axes de travail pédagogique sur la Grande Guerre

 (jpg - 84 Ko)

Monument aux morts de Saint-Nizier-le-Désert

Dans le cadre scolaire, les enseignants sont invités à tirer profit du Centenaire pour renouveler les manières d’aborder la Première Guerre mondiale. En s’appuyant sur l’émergence de nouvelles ressources, et leur accessibilité facilitée par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), des projets diversifiés et pluridisciplinaires peuvent voir le jour. Localement, les supports proposés permettent une réflexion globale sur le conflit, mais aussi une appropriation de l’histoire locale.


Etudier et faire connaître le monument aux morts de ma commune

Pour permettre aux enfants d’une classe ou d’une école de s’approprier et de comprendre le patrimoine commémoratif de leur commune, un travail de recherche, d’analyse et de création peut être fait autour du monument aux morts et diffusé par des moyens numériques simples, en particulier les QR codes. Ce travail peut aussi servir de lien en mettant en réseau différentes écoles et communes.

Les compétences sollicitées dépendent de l’âge des enfants et de l’importance du projet. Différents enseignements et travaux peuvent être menés dans les domaines du Français, des Arts plastiques, de l’Histoire des arts, de l’Histoire-Géographie… De nombreux supports de restitution réalisés par les élèves sont imaginables : internet, support multimédia, carte dynamique, signalétique…


Utiliser les nouvelles technologies pour étudier la Grande Guerre localement

Comment croiser des informations existantes sur des bases de données nationales, et alimenter des sites internet avec des contenus historiques locaux ?

De plus en plus de sites internet référencient des éléments relatifs à nos communes dans un but historique, généalogique, patrimonial… Ces outils facilement accessibles permettent d’apprendre ou de perfectionner la navigation sur internet et de réinvestir les données extraites dans un but précis.

Réfléchir à la réalisation d’articles, d’apports d’informations, de descriptions ou d’analyses peut permettre d’allier des travaux en histoire-géographie, éducation civique, histoire des arts, français… La réalisation finale, concrète et motivante pour les élèves, peut prendre la forme d’une mise en ligne sur le web des résultats de ces recherches, via un site dédié ou une encyclopédie collaborative.


Concours national "Les petits artistes de la Mémoire"

 (jpg - 1012 Ko)

Extrait du livret lauréat du premier prix, concours 2012. Ecole les vertes campagnes de Gex.

Ce concours organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC), en partenariat avec l’Education nationale, invite les enseignants et les élèves de CM2 à se pencher sur l’histoire d’un Poilu de leur commune.


Sur les traces des Poilus de ma commune

Ce concours invite les enseignants et les élèves des classes de CM2 à conduire des recherches sur l’histoire d’un Poilu de leur commune (archives familiales, communales ou départementales). Ils produisent ensuite un document graphique (techniques libres : multimédia, peinture, dessin, photographie…) qui est soumis à un jury départemental, puis national.

Les enseignants bénéficient de l’accompagnement du service départemental de l’Office national des anciens combattants de l’Ain, pour la fourniture de documents pédagogiques (expositions, ouvrages, DVD), la conduite des recherches ou la réalisation des documents.

Présentation du concours sur le site de l'ONAC


Ressources pédagogiques

 (jpg - 27 Ko)

Canopé, ex-Centre départemental de documentation pédagogique de l’Ain (CDDP), est l’antenne départementale du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l’académie de Lyon. C’est un établissement public de l’Education Nationale chargé de mettre à la disposition des enseignants des ressources pédagogiques et des services pour accompagner leur enseignement.


Les documents disponibles à la médiathèque

La médiathèque Canopé, ex-CDDP de l’Ain, met à disposition un fonds documentaire en prêt : supports audiovisuels, numériques, revues, expositions, valises pédagogiques ainsi que ses fonds spécialisés : pour l’éducation artistique, pour l’éducation au développement durable, pour les langues vivantes à l’école, pour l’enseignement en maternelle, pour les technologies de l'information et de la communication, pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et de jeux éducatifs.


Les éditions du CANOPÉ


Le réseau CANOPÉ édite tout type de supports pédagogiques et de ressources pour les acteurs de l’éducation : enseignants, personnels de vie scolaire et d’encadrement, responsables des services éducatifs des collectivités locales…


Les services du CDDP de l'Ain


Le Canopé propose différents services : accompagnement au déploiement et à la gestion des équipements informatiques dans les établissements (choix de matériel, installation réseau, solutions logicielles de gestion du parc, B2I…), prestations audio-visuelles, captation d’événements, réalisations de projets pédagogiques, prêt ou réparation de matériel…).



Ailleurs sur le web

Guide de recherche d'un poilu aux Archives départementales de l'Ain


Site du ministère de la Défense répertoriant les fiches des combattants morts pour la France

Base de données généalogiques à compléter avec les fiches des combattants

Journaux des unités

Exemple de site répertoriant les monuments aux morts et présentant de nombreux sites du même ordre

Une encyclopédie collaborative destinée aux enfants où des articles peuvent-être publiés par les enfants

Plus de ressources

Contacts

  • Comité départemental du Centenaire dans l’Ain 

Préfecture de l’Ain
45, avenue Alsace-Lorraine
01012 Bourg-en-Bresse Cedex 
04 74 32 30 00
Bureau du cabinet

  • Coordination du guide des ressources 14-18

Laurence BAILLY
Service Patrimoine culturel
45, avenue Alsace Lorraine - BP 10114
01003 Bourg-en-Bresse Cedex
04 74 32 76 10
laurence.bailly@ain.fr

 

  • Service départemental de l’Office national des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

Nathanaël BOISSON
3, rue Brillat-Savarin
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 21 09 95
nathanael.boisson@onacvg.fr