Musée Escale Haut-Rhône à Brégnier-Cordon

L’exposition permanente, intitulée « Le fleuve, sa vie, ses hommes », dévoile l’histoire de la formation de ce fleuve et des hommes qui vivent autour, interroge le lien homme-fleuve à travers les époques et présente les espèces végétales et animales du haut Rhône.

 (jpg - 212 Ko)

Exposition "Le fleuve, sa vie, ses hommes"

L'unique musée consacré au Rhône

 (jpg - 2903 Ko)

Le musée qui surplombe le fleuve Rhône

Situé à Brégnier-Cordon, dans la pointe du V que forme le Rhône entre l’Ain, l’Isère et la Savoie, le musée Escale Haut-Rhône dévoile aux visiteurs la longue et riche histoire du fleuve Rhône et des hommes qui vivent sur ses berges. Un parcours varié et ludique présente l’histoire de la formation du fleuve, la faune et la flore de ce milieu étonnant, la vie des riverains de la préhistoire à nos jours, les techniques de navigation et beaucoup d’autres choses encore… Si le musée évoque le Rhône d'hier à aujourd'hui, il s'interroge aussi sur le Rhône de demain. Quel est l'avenir de cette relation entre les riverains et leur fleuve ? Quels sont les conséquences des choix qui ont été faits sur le fleuve ? Les expositions et événements permettent de soulever et questionner les enjeux contemporains du Rhône à partir des recherches historiques et scientifiques.
Grâce à une muséographie attractive et variée (panneaux, bornes interactives, maquettes, cartes, pièces archéologiques, objets usuels, promenade sensorielle…) le musée permet à chaque visiteur, quel que soit son âge, ses connaissances et ses attentes, de découvrir les différentes facettes du fleuve.


Une pirogue sur le Rhône

 (jpg - 157 Ko)

Installation de la pirogue sur le parvis du musée

Cette pirogue fut découverte en 1862 dans le Rhône, sur la commune de Brégnier-Cordon. Sortie du fleuve par les ingénieurs du service de la navigation du Rhône, elle est alors transportée au musée des Beaux-arts de Lyon avant d’être installée sous un abri dans le Parc de la Tête-d-Or. Elle y est exposée pendant près de 50 ans.

Le 25 avril 2011, la pirogue revient sur la commune où elle fut découverte. Après une restauration de ses bois par l’Atelier Régional Arc Nucléart (Isère), elle est exposée au public le 25 juin 2012. Il aura fallu à l’équipe du musée Escale Haut-Rhône de Brégnier-Cordon, dans l’Ain, plus de dix ans pour convaincre les instances lyonnaises de leur céder la jouissance de cette pirogue, unique sur le Rhône.

Il s’agit d’une pirogue monoxyle (c’est-à-dire façonnée dans le tronc d’un seul arbre) creusée dans un chêne, de 11,80 m de long, largeur moyenne 94 cm, hauteur 64 cm, poids environ 2 tonnes, capacité de charge environ 1,6 tonne. Datée du haut Moyen Age elle est l'embarcation la plus ancienne actuellement découverte sur le haut Rhône.


Exposition "Regards de Rhône" du 3 juillet au 27 août 2016

 (jpg - 78 Ko)

Atelier pédagogique au musée

Patchwork des petits coins de fleuve de chaque commune riveraine du Léman à Montélimar. Dans le cadre de la campagne pédagogique « Regards de Rhône, Rhône en rêves, Rhône en vrai » proposée aux écoles et établissements jeunesses riverains du fleuve Rhône menée par SeA, Science et Art depuis 2003, plus de 15000 enfants et jeunes riverains ainsi que leurs enseignants et concitoyens ont été sensibilisés aux problématiques du fleuve.
Ce projet invite les élèves des communes riveraines à explorer leur fleuve local puis à en faire une restitution artistique collective par classe. Les élèves des écoles de Béon, Chazey-sur-Ain et Corbonod y ont participé.
Ainsi, les enfants ré enchantent leur fleuve en développant un regard sensible et lyrique, en lui redonnant sens, vie et couleur. Ce projet est labélisé Plan Rhône et parrainé par Jean-Paul Bravard, Jean Malaurie, Edgar Morin, Jean-Marie Pelt.



Adresse

113 rue de l'Espace Rhône
La Bruyère
01300 Brégnier-Cordon

Tél. 04 79 42 06 06

Plan et itinéraire

Horaires d'ouverture

Du 6 juillet au 3 septembre 2016 :
Ouverture du mercredi au samedi de 14h00 à 18h00

Ouverture pour les groupes sur présentation réservation
De mars à décembre sur rendez-vous, nous consulter : 04 79 81 29 06 / groupes@bugeysud-tourisme.fr

Tarifs

Entrée libre pour les individuels
Tarif groupe à partir de 10 personnes : 5 € par personne
Tarif groupe scolaire et centre de loisir : 2.50 € par élève

Aintourisme

Bons plans, informations pratiques... Aintourisme est à votre service pour vous aider à organiser votre venue dans l'Ain

Ailleurs sur le web