Oncieu

Situé entre Hauteville et Saint-Rambert-en-Bugey,  à l’écart de l’axe routier qui parcourt la vallée de l’Albarine, le village d'Oncieu surprend par sa forme arrondie, enserrant un verger. Cette particularité lui vaut d’être un site classé depuis le 21 août 1985.

 (jpg - 98 Ko)

Le village

 (jpg - 43 Ko)

Toutes les maisons implantées autour du pré étaient ouvertes vers l'extérieur.

Au coeur des montagnes du Bugey, sur les pentes de la montagne de Rambois, le village rond d'Oncieu montre des traces d'occupation ancienne. Les premières présences humaines remonteraient à la Protohistoire et l'Antiquité romaine. Les plus anciennes mentions écrites datent du 12e siècle. Elles font état d'une concession faite à l'abbaye de Saint-Sulpice en 1191 et d'une confirmation de privilèges par le Pape Célestin III en 1192. Implanté proche du château féodal, le village aurait été contraint de se déplacer autour du territoire seigneurial enclos, qui forme aujourd'hui le verger rond qu'on lui connait.


Le château, l'église et le petit patrimoine

 (jpg - 48 Ko)

Le puits couvert d'Oncieu

Toutes les habitations tournent le dos au pré, les ouvertures devant être dirigées vers l'extérieur. Les maisons sont pour la plupart de type "vigneronne" avec leur cave en rez-de-chaussée. L'entrée à l'étage est accessible par un escalier de façade.

Le château et sa tour d'angle ronde, le plan arrondi d'Oncieu, sont encore plus visibles depuis les hauteurs dominantes.

L'église Saint-Laurent, datant de 1840, renferme de belles stalles en noyer. deux vitraux restaurés depuis peu auraient été offerts par le Marquis d'Oncieu de Chaffardon, et par le Vicomte et la Vicomtesse d'Arloz.

Four, lavoir, puits couvert composent le petit patrimoine remarquable du village.