Glacières de Sylans au Poizat-Lalleyriat

Des glaçons pour Alger ! L’un des plus importants chantiers de glace du 19e siècle se situait au lac de Sylans, dans l’Ain (Le Poizat-Lalleyriat). De vieux bâtiments témoignent encore d’une activité économique passée qui nous rappelle la place majeure de la glace naturelle dans la vie quotidienne avant la création des réfrigérateurs. Le sentier d'interprétation actuel permet de mieux comprendre cet étonnant patrimoine industriel.

 (jpg - 113 Ko)

De la glace à portée de lac !

 (jpg - 494 Ko)

Le site des glacières au bord du lac de Sylans

Le lac de Sylans, situé dans la cluse de Nantua fut le cadre d’une des plus importantes activités d’exploitation de la glace. Celui-ci possède une surface d’un peu plus de quarante-neuf hectares, a une longueur de deux kilomètres et comprend 4,7 millions de mètres cube d’une eau très pure en raison de sa faible minéralisation. Sa situation géographique, son faible ensoleillement en ont fait un lieu propice à la formation d'une glace limpide de bonne qualité.

C’est ce que comprend un cafetier de Nantua, propriétaire du Café du Paradis, Joachim Moinat qui rafraîchit ainsi les boissons de ces clients. En 1864, celui-ci décide de consacrer son activité à l'exploitation de la glace. Il obtient l'accord des communes des Neyrolles et du Poizat, propriétaires du lac, pour la construction des bâtiments. Une  redevance payée à l'Etat, lui permet d'être le seul exploitant du lac. Pour conserver la glace, il fait édifier, à partir de 1869, un bâtiment en bois avec des murs isolants. Son activité se développe rapidement jusqu'à employer 300 ouvriers en deux équipes de jour et de nuit. L'ouverture de la ligne des Carpates en 1882 et le raccordement du site au réseau de voie ferrée de la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée (ou PLM) ouvre encore de nouveaux débouchés à l'entreprise qui peut développer ses expéditions de glace vers Lyon, Paris, Toulon, Marseille, Genève et Alger.

Vidéo Une usine de glaçons


Des wagons de glaçons

 (jpg - 66 Ko)

Le 17 janvier 1884, Moinat céde son activité à la société des Glacières de Paris fondée en 1868. Le chantier de glace de Sylans passe alors de l’artisanat au stade industriel. L’entreprise fait d’importants investissements entre 1890 et 1910,  perfectionne les entrepôts en les habillant de pierre, ils peuvent entreposer jusqu’à 70 000 m³ de glace. Construites le plus à l'ombre possible, les glacières sont surmontées, en 1905, d’une dalle de béton pour renforcer la conservation de la glace jusqu’à l’été. Les bâtiments annexes servent également de cantine, d’écurie, de poudrière, d’ateliers de réparation et de bureaux.
La production de glace s'élève jusqu'à 300 000 tonnes lors des gros hivers. À l’été 1894, ce sont 50 wagons chargés de glace qui quittent chaque jour le site pour l'acheminer à destination, dans les meilleures conditions de conservation. On la couvre, dans les wagons, d’une toile de jute puis de vingt centimètres de paille fraîche et enfin de bâches de protection avec la mention "ne pas différer". Chaque jour, ce sont 30 à 40 wagons qui sont expédiés. Sur dix tonnes partant de Sylans, huit arrivent à Paris. La déperdition est donc plutôt faible.

 


Quand le réfrigérateur s'en mêle...

 (jpg - 6005 Ko)

A partir de 1924 les bâtiments sont laissés à l'abandon

L’activité décline rapidement au tournant du 20e siècle. La première raison de ce ralentissement vient du réchauffement climatique qui rend la récolte de glace moins importante qu’auparavant. Ensuite, la Première Guerre mondiale, désorganise complètement l'activité avec le départ des hommes au front. La dernière récolte de glace a lieu à l’hiver 1917. Finalement, la diffusion de la glace artificielle grâce au réfrigérateur porte un coup terrible aux chantiers de glace naturel en général, et donc à celui de Sylans en particulier. En 1926, les Glacières de Paris, à la fin de leur bail, rendent aux communes le site de Sylans dont les installations sont démontées et les bâtiments laissés à l’abandon.

Rachetés fin 2007 par la Communauté de Commune du lac de Nantua, les lieux sont réhabilités et aménagés, un circuit d'interprétation permet de mieux comprendre ce site unique.



Voir le flux RSS des actualités

Recensez l’accessibilité de votre établissement !

Logo accessible.net

Depuis 2018, le Service Patrimoine culturel essaye de promouvoir toutes les possibilités de visite des musées et sites patrimoniaux du département pour les personnes en situation de handicap ou à besoins spécifiques (familles avec enfant en bas âge, personnes âgées, …).

En partenariat avec le site collaboratif accessible.net, l’objectif est de mieux communiquer sur les différentes offres de visites adaptées et de valoriser les initiatives sur le territoire.

 

En savoir plus


Facile à lire et à comprendre

Facile à lire et à comprendre

Les personnels d’accueil des musées départementaux ont bénéficié d’une formation Facile à Lire et à Comprendre. Le FALC est une transcription d’un langage classique en langage compréhensible par tous. 

En savoir plus


Saveurs d'un instant

Domaine des Saveurs - Les Planons

Saveurs d'un instant

 

Dans le cadre de l’été Culturel, Le Collectif Ishtar et les résidents du foyer de l’ADAPEI de Treffort ont créé ensemble une mise en scène autour de la thématique du musée : les saveurs ! 

Retour en vidéo.

 

En savoir plus


Protégeons notre patrimoine archéologique

Halte au pillage des sites

L'archéologie est une discipline scientifique dont la pratique est encadrée par la loi, sous contrôle des services de l'Etat. Nul ne peut s'improviser chercheur de trésor... Le Département délivre des conseils de prévention pour lutter contre le pillage des sites.

En savoir plus


Devenez contributeur de la base Édifices

Devenez contributeur de la base Édifices

L'appel à contributions est lancé aux associations mais aussi à toute personne souhaitant s'impliquer dans l'inventaire du patrimoine de son territoire (passionnés, amateurs ou professionnels, artisans, architectes, historiens...). Cette base de données est à la fois un outil de connaissance, une garantie de sauvegarde des ressources, mais aussi un support de diffusion auprès du grand public et des partenaires et acteurs du patrimoine dans l’Ain. 

 

En savoir plus


Soutenez la restauration des vitraux de l'église de Neuville-les-Dames

Soutenez la restauration des vitraux de l'église de Neuville-les-Dames

Encore trois baies de Lucien Bégule présentes dans l'église Saint-Maurice de Neuville-les-Dames sont à restaurer.

 

Faites un don et bénéficiez d'une déduction de l'impôt sur revenu à hauteur de 66 % du montant du don (dans la limite de 20% du revenu imposable).

En savoir plus


Nouveau sac Défi Saveurs en famille

Domaine des Saveurs - Les Planons à Saint-Cyr-sur-Menthon

Sac aventure Défi Saveurs en famille

 

Le Domaine des Saveurs renouvelle son sac d’activités pour une découverte ludique du musée, du parc et de la ferme des Planons.

 

En savoir plus


Le Château de Thol sélectionné par la mission Bern !

Neuville-sur-Ain

Le Château de Thol sélectionné par la mission Bern !

Redonner vie au château de Thol à Neuville-sur-Ain, forteresse datant du 14e siècle, tel est le projet ambitieux de ses nouveaux propriétaires. Soutenus par la Mission Bern et la Fondation du Patrimoine, ils souhaitent restaurer puis ouvrir au public ce site inscrit au titre des monuments historiques depuis 1927.  Des travaux sont en cours, accompagnés par la Direction régionale des affaires culturelles et le Département de l'Ain.

En savoir plus


Un portail événementiel en Dombes Saône Vallée

Territoire Dombes Saône Vallée

Un portail événementiel en Dombes Saône Vallée

Où sortir ce week-end ou le mois prochain ? Quelles sont les visites de sites et les expositions ? Quelles activités proposent les bibliothèques du territoire ? Quel est le programme du cinéma ? Quels sont les grands événements sportifs du moment ? Où inscrire mon enfant à des cours de musique ? Comment co-voiturer pour me rendre sur un événement ? C’est à l’ensemble de ces questions que répond le nouveau portail sortir.ccdsv.fr

En savoir plus


Un nouvel espace enseignant sur inrap.fr

Un nouvel espace enseignant sur inrap.fr

En vue de renforcer ses liens avec la communauté éducative, l'Inrap propose sur son site un espace dédié aux enseignants. Conçu spécifiquement pour les programmes d’histoire, langues et cultures de l’Antiquité et arts plastiques, ce site internet offre un accès à l’état actuel de la recherche archéologique par le biais d’une sélection de médias indexés et d’activités pédagogiques.

En savoir plus


Envie de visiter ?

Visite libre et gratuite toute l'année

Office de tourisme du Haut-Bugey

14 rue du Docteur Mercier
01130 Nantua
Tél. 04 74 12 11 57

Plan et itinéraire

Accessibilité

 (jpg - 8 Ko)

Accès Personnes à Mobilité Réduite à partir du restaurant

Ailleurs sur le web

21 cartes postales anciennes des glacières de Sylans proposées par l'Association Patrimoine et Histoire de Champfromier