Glacières de Sylans au Poizat-Lalleyriat

Des glaçons pour Alger ! L’un des plus importants chantiers de glace du 19e siècle se situait au lac de Sylans, dans l’Ain (Le Poizat-Lalleyriat). De vieux bâtiments témoignent encore d’une activité économique passée qui nous rappelle la place majeure de la glace naturelle dans la vie quotidienne avant la création des réfrigérateurs. Le sentier d'interprétation actuel permet de mieux comprendre cet étonnant patrimoine industriel.

 (jpg - 113 Ko)

De la glace à portée de lac !

 (jpg - 494 Ko)

Le site des glacières au bord du lac de Sylans

Le lac de Sylans, situé dans la cluse de Nantua fut le cadre d’une des plus importantes activités d’exploitation de la glace. Celui-ci possède une surface d’un peu plus de quarante-neuf hectares, a une longueur de deux kilomètres et comprend 4,7 millions de mètres cube d’une eau très pure en raison de sa faible minéralisation. Sa situation géographique, son faible ensoleillement en ont fait un lieu propice à la formation d'une glace limpide de bonne qualité.

C’est ce que comprend un cafetier de Nantua, propriétaire du Café du Paradis, Joachim Moinat qui rafraîchit ainsi les boissons de ces clients. En 1864, celui-ci décide de consacrer son activité à l'exploitation de la glace. Il obtient l'accord des communes des Neyrolles et du Poizat, propriétaires du lac, pour la construction des bâtiments. Une  redevance payée à l'Etat, lui permet d'être le seul exploitant du lac. Pour conserver la glace, il fait édifier, à partir de 1869, un bâtiment en bois avec des murs isolants. Son activité se développe rapidement jusqu'à employer 300 ouvriers en deux équipes de jour et de nuit. L'ouverture de la ligne des Carpates en 1882 et le raccordement du site au réseau de voie ferrée de la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée (ou PLM) ouvre encore de nouveaux débouchés à l'entreprise qui peut développer ses expéditions de glace vers Lyon, Paris, Toulon, Marseille, Genève et Alger.

Vidéo Une usine de glaçons


Des wagons de glaçons

 (jpg - 66 Ko)

Le 17 janvier 1884, Moinat céde son activité à la société des Glacières de Paris fondée en 1868. Le chantier de glace de Sylans passe alors de l’artisanat au stade industriel. L’entreprise fait d’importants investissements entre 1890 et 1910,  perfectionne les entrepôts en les habillant de pierre, ils peuvent entreposer jusqu’à 70 000 m³ de glace. Construites le plus à l'ombre possible, les glacières sont surmontées, en 1905, d’une dalle de béton pour renforcer la conservation de la glace jusqu’à l’été. Les bâtiments annexes servent également de cantine, d’écurie, de poudrière, d’ateliers de réparation et de bureaux.
La production de glace s'élève jusqu'à 300 000 tonnes lors des gros hivers. À l’été 1894, ce sont 50 wagons chargés de glace qui quittent chaque jour le site pour l'acheminer à destination, dans les meilleures conditions de conservation. On la couvre, dans les wagons, d’une toile de jute puis de vingt centimètres de paille fraîche et enfin de bâches de protection avec la mention "ne pas différer". Chaque jour, ce sont 30 à 40 wagons qui sont expédiés. Sur dix tonnes partant de Sylans, huit arrivent à Paris. La déperdition est donc plutôt faible.

 


Quand le réfrigérateur s'en mêle...

 (jpg - 6005 Ko)

A partir de 1924 les bâtiments sont laissés à l'abandon

L’activité décline rapidement au tournant du 20e siècle. La première raison de ce ralentissement vient du réchauffement climatique qui rend la récolte de glace moins importante qu’auparavant. Ensuite, la Première Guerre mondiale, désorganise complètement l'activité avec le départ des hommes au front. La dernière récolte de glace a lieu à l’hiver 1917. Finalement, la diffusion de la glace artificielle grâce au réfrigérateur porte un coup terrible aux chantiers de glace naturel en général, et donc à celui de Sylans en particulier. En 1926, les Glacières de Paris, à la fin de leur bail, rendent aux communes le site de Sylans dont les installations sont démontées et les bâtiments laissés à l’abandon.

Rachetés fin 2007 par la Communauté de Commune du lac de Nantua, les lieux sont réhabilités et aménagés, un circuit d'interprétation permet de mieux comprendre ce site unique.



Voir le flux RSS des actualités

Valorisez vos actions de commémoration du centenaire 14-18

Valorisez vos actions de commémoration du centenaire 14-18

Vous organisez ou avez organisé un événement autour de la Grande Guerre. Envoyez-nous vous photos et textes de présentation afin de valoriser votre action dans le guide des ressources 14-18.

En savoir plus


Une nouvelle plateforme pour mieux réhabiliter l'ancien

Une nouvelle plateforme pour mieux réhabiliter l'ancien

Le nouveau Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien (CREBA) est en ligne !

Son objectif ?
Aider tous les professionnels du bâtiment à mener des réhabilitations de qualité du bâti ancien à la croisée des enjeux énergétiques, techniques et patrimoniaux.

En savoir plus


Les aides régionales en faveur du patrimoine

Les aides régionales en faveur du patrimoine

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les propriétaires de biens patrimoniaux, que ce soit des collectivités publiques, des structures intercommunales ou encore des propriétaires privés.

La restauration d'édifices et d'objets mobiliers protégés monument historique peut être soutenue par la Région.

En savoir plus


Saint Jean-Baptiste est de retour

Église de Saint-Jean-sur-Reyssouze

Tableau de saint Jean-Baptiste © Département de l'Ain / S. Grosbon

Grâce à un partenariat financier de la Commune, de l'association paroissiale, de la Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l'Ain, le tableau de saint Jean-Baptiste, inscrit au titre des monuments historiques a été replacé dans l'église après restauration

En savoir plus


Préservons le fonds ancien des archives de Seyssel : souscription

Préservons le fonds ancien des archives de Seyssel : souscription

La commune de Seyssel (990 habitants), située dans le département de l’Ain, conserve aujourd’hui un remarquable fonds d’archives anciennes qui remonte au 13e siècle et témoigne de cette florissante période.

Parchemins, papiers réunis en registres, feuillets, cahiers, chartes de franchises et privilèges de la ville, charte de combourgeoisie avec la ville de Rumilly, doléances des villageois présentées au duc de Savoie, mercuriales, registres paroissiaux, registres des syndics et de police, et écrits comptables représentent le plus ancien et le plus riche fonds du département de l’Ain, après celui de la ville de Bourg-en-Bresse. Plus surprenante, la découverte d’un règlement du jeu médiéval du papegai.

La commun souhaite mettre en oeuvre, dans le cadre de ses missions de service public, la diffusion au plus grand nombre de cet exceptionnel héritage écrit, par sa restauration, sa numérisation et sa valorisation, avec une mise en ligne sur le web.
Si l’ensemble présente un aspect acceptable de conservation, certaines archives nécessitent une restauration d’urgence. En effet, leur état actuel ne permet ni une manipulation ni une consultation, qui seraient même préjudiciables à ces oeuvres précieuses. Sans intervention de sauvetage, certains documents risquent de disparaître, emportant le témoignage historique de tout un territoire et un patrimoine culturel essentiel.

En savoir plus


Consolidation du tableau de l'impératrice Eugénie

Parlement de Dombes à Trévoux

Consolidation du tableau de l'impératrice Eugénie

Différents services du Conseil départemental de l’Ain et du Ministère de la Justice ont collaboré afin de replacer le tableau intitulé Eugénie de Montijo au Parlement de Dombes à Trévoux. En effet, le tableau a été déposé afin d’ajouter en interne quatre pattes de fixation reliant le cadre à la toile pour garantir sa stabilité.
La toile, qui date de 1863 et dont l’auteur reste inconnu, représente l’impératrice Eugénie en tenue d’apparat, la couronne impériale posée sur un coussin. Elle fait pendant au portrait de son époux Napoléon III, peint en 1862 par le peintre Moreau d’après l’œuvre de Winterhalter.

En savoir plus


Une cinquantaine d'expositions à disposition

Une cinquantaine d'expositions à disposition

Les services culturels du Département (musées, archives, service patrimoine) proposent un large choix d'exposition itinérantes, pour la première fois réuni en une seule brochure.
Afin de faire partager au plus grand nombre et au plus proche des territoires la connaissance de l'histoire et du patrimoine de l'Ain, ces expositions itinérantes sont en prêt gratuit. Médiathèques, mairies, associations, établissements scolaires... dès maintenant réservez en ligne !

 

En savoir plus


La chapelle Saint-Antoine de Granges est restaurée !

Matafelon-Granges

Chapelle Saint-Antoine © Département de l'Ain / C. Penez

Grâce à l'investissement conjoint de l'association Val d'Orphée et de la commune de Matafelon-Granges, avec le soutien du Département, de la Région et d'un mécène privé, la chapelle de Grange a pu être restaurée et embellie :
vitraux, décors peints, jointoiement à pierres-vues du choeur, rénovation de la nef et de la chapelle annexe, éclairage, statue de saint Antoine, poutre de gloire et chemin de croix.

En savoir plus


Trévoux : décor du café "Le Baroque" sauvé

Rue du Palais à Trévoux

Vue intérieure du café "Le Baroque" à Trévoux

En accord avec le propriétaire et grâce à un partenariat entre l’association Privals, la Commune de Trévoux, la Communauté de Communes Dombes-Saône-Vallée et le Département de l’Ain, le pittoresque décor du café « Le Baroque » rue du Palais à Trévoux, qui risquait de disparaître, a pu être sauvé.

En savoir plus


Nouveaux critères d'aide aux associations patrimoniales

Visite de groupe sur un site patrimonial

Soutien aux associations patrimoniales

Editer un ouvrage, concevoir une exposition, organiser une manifestation culturelle ou restaurer un élément patrimonial... A chaque projet son dispositif.

Découvrez les dispositifs d'aide mis en place par le Département.

En savoir plus


Envie de visiter ?

Visite libre et gratuite toute l'année

Office de tourisme du Haut-Bugey

14 rue du Docteur Mercier
01130 Nantua
Tél. 04 74 12 11 57

Plan et itinéraire

Accessibilité

 (jpg - 8 Ko)

Accès Personnes à Mobilité Réduite à partir du restaurant

Ailleurs sur le web

21 cartes postales anciennes des glacières de Sylans proposées par l'Association Patrimoine et Histoire de Champfromier