Attignat

Organisateur de l'action de commémoration du centenaire 14-18 : L'école élémentaire d'Attignat

 (jpg - 117 Ko)

Concours des Petits Artistes de la mémoire

Le 2 juillet 2015, Monsieur Boisson de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerres de l’Ain a organisé la remise des prix départementaux de l’Ain du Concours des Petits Artistes de la Mémoire à l’espace Salvert d’Attignat. Les élèves de Cours moyen de l’école publique ont été récompensés. Les élèves de deuxième année ont reçu le 1er prix pour « Marcel BERNARD enfant de la Patrie, d’enfant d’Attignat ».

L’après-midi de ce même jour, l’Office national du mérite de l’Ain et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerres ont offert aux trois classes un spectacle créé par le Théâtre du Passavent.

En présence des parents et des intervenants liés au projet, les prix ont été remis par Monsieur Laurent Touvet, Préfet de l’Ain, Monsieur Walter Martin, Maire et Conseiller départemental, Madame Christine Devertu, inspectrice de circonscription, Monsieur Daniel Pobel, président de la section de l’Ain de l’Office national du mérite et Messieurs Derwich Delaye et Dominique Guillot, vice-présidents du conseil départemental de l’Ain pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation.

Cérémonie de remise des prix


Découverte des monuments aux morts de la Communauté de communes

 (jpg - 142 Ko)

Le 3 novembre 2014, après avoir étudié origine, composition et symbolique des monuments aux morts, les élèves de première et deuxième années du Cours Moyen de l’école publique ont observé le monument d’Attignat pour renseigner leur livret d’observation.

Le lendemain, les trois classes sont parties en car, chacune selon un circuit spécifique, pour découvrir ceux de Béréziat, Confrançon, Cras-sur-Reyssouze, Curtafond, Etrez, Foissiat, Jayat, Malafretaz, Marsonnas, Montrevel, Saint-Didier d’Aussiat, Saint-Martin le Châtel et Saint-Sulpice. Les caractéristiques de chacun ont été notées et les illustrations, météo oblige, faites en classe à partir des photos prises sur place.


Exposition des élèves du Cours Moyen de première et deuxième années le 11 novembre 2017

 (jpg - 150 Ko)

Pour leur exposition le 11 novembre, les élèves ont présenté leur monument pour la paix avec un extrait de l’Hymne européen, "Le souhait de la colombe", les photos des 81 élèves formant les lettres P A I X, des coquelicots, des bleuets et une colombe ainsi que les meilleurs dessins des monuments étudiés. Différentes techniques ont été utilisées : dessin, vieillissement de papier, animations d’affiches, écriture à la plume, remise en couleur à l’encre de documents en noir et blanc… Les travaux des élèves de première et deuxième années du Cours Moyen ainsi que les deuxièmes années de l’an dernier, dont un Abécédaire sur les mots de la guerre, et des dessins, aux crayons de couleur et au fusain, sur le thème des tranchées et des combats avaient aussi été présentés.

Production des élèves de deuxième année du cours moyen

Production des élèves de première année du cours moyen

Production de l'ensemble des élèves

L'exposition réalisée par les élèves