Musée Traditions et Vie à Châtillon-sur-Chalaronne

Organisateur de l'action de commémoration du centenaire 14-18 : Le Musée Traditions et Vie

 (jpg - 143 Ko)

Exposition « Première guerre mondiale, 100 ans après »

 (jpg - 70 Ko)

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Musée municipal « Traditions et Vie » de Châtillon-sur-Chalaronne a constitué une exposition intitulée « Première guerre mondiale, 100 ans après » en 2014. Elle ouvrira de nouveau ses portes en 2018.

Ce travail a été réalisé en lien avec trois représentations d’une lecture théâtralisée de l’œuvre « Les filles aux mains jaunes » de Michel Bellier sur le thème du travail des ouvrières pendant la guerre 14-18 en partenariat avec le festival de théâtre contemporain amateur de Châtillon. L’exposition est composée de six photographies de 14-18 géantes présentées en ville et de nombreux objets, photographies et affiches de propagande. Elle explore le quotidien des poilus sur le front à travers la reconstitution d’un abri de tranchée, mais aussi dans leur correspondance et dans l’artisanat de guerre qui s’est développé sur le front. Le musée a mis en avant la vie des femmes et des enfants restés à l’arrière, et aussi quelques poilus châtillonais comme Claude Bévy. L’hommage aux Morts pour la France est évoqué avec le monument aux morts.


Exposition « L’amour entre les lignes et les tranchées »

 (jpg - 3088 Ko)

Dans cette petite exposition de lettres et cartes postales, c’est l’amour en général qui prime, l’amour d’un homme et d’une femme, l’amour de sa famille, l’amour de la France…

L’avant, le pendant et l’après-guerre avec les rapports hommes-femmes, la vie intime et conjugale, les sentiments malgré la séparation, les civils et la guerre, la correspondance de guerre, les marraines de guerre, le patriotisme poussé à l'extrême, et ces héros oubliés pas comme les autres, sont autant de thèmes développés.

Les lettres et cartes postales furent le lien vital entre les maris et leurs femmes, entre les parents et leur fils, entre le front et l’arrière. Le téléphone existait déjà mais les soldats n’y avaient pas accès ; quant aux permissions, elles n’étaient accordées qu’au compte-gouttes et toujours bien trop courtes. Restaient les pages de papier et les cartes postales pour échanger presque chaque jour, à mots couverts car la censure veillait, des nouvelles, des mots d’amour ou d’amitié, des gouttelettes de vie dans un déluge de feu.


Projet pédagogique avec le Lycée Charpak

 (jpg - 165 Ko)

Le Musée municipal a souhaité impliquer les lycéens du Lycée Charpak de Châtillon-sur-Chalaronne dans son exposition à travers un projet pédagogique. Pour cela, l’équipe du musée est partie à la rencontre de deux classes pour une intervention sur la Première Guerre mondiale autour d’un projet de photographies sur le thème « Si la guerre de 1914 était déclarée aujourd’hui, quel serait le visage de nos combattants ? ».

Les photos produites par les élèves ont été exposées et un travail en classe a permis la réalisation de témoignages enregistrés. Le musée a aussi associé à ce projet des associations, des services municipaux et d’autres personnes ayant bien voulu apporter leur contribution.