Viriat

Organisateur de l'action de commémoration du centenaire 14-18 : L'Association "À la rencontre de Prosper Convert"

 (jpg - 46 Ko)

Centenaire 1914-1918

 (jpg - 3896 Ko)

« A la rencontre de Prosper Convert » est une association culturelle qui s’est donnée pour mission de faire connaitre l’œuvre de Prosper Convert, mettre en valeur le patrimoine culturel, le folklore bressan et plus largement l’histoire et la vie en Bresse.

Dans cet objectif, elle avait à cœur de proposer à ses lecteurs une brochure en mémoire de la guerre de 1914-1918 : "VIRIAT s’en va-t-en guerre". Durant ces années, près d’un tiers de la population de Viriat est parti sur le front, 122 jeunes gens sont morts au cours de ce terrible conflit mais c’est toute la population qui l’a subi. Au travers de cahiers d’écoliers, de carnets de poilus, de lettres, cartes postales, des archives communales nous avons voulu montrer comment vivaient les Viriatis. 350 brochures ont été imprimées et presque toutes vendues.

Durant une semaine, l’exposition sur la Grande Guerre présentée par Jean-Claude Zagonel a été vue par 750 personnes dont 210 enfants des classes de CM1 et CM2. Dans la même salle, une exposition de cahiers d’écoliers, carnets de Poilus, photos, médailles militaires, objets, etc… prêtés par les familles des Poilus de Viriat ont permis aux enfants de faire le lien avec leurs familles touchées par cet évènement. Cela a donné lieu à beaucoup de questionnements.

Une représentation théâtrale sous forme d’un « quiz » a été donnée le dimanche, agrémentée de chansons d’époque et c’est 150 spectateurs qui ont chanté en chœur « Quand Madelon ». L’Atelier du Réverbère d’Ambérieu-en-Bugey a présenté le spectacle TROUBADE REVIENT DE GUERRE vendredi à 18 heures : excellente interprétation, très émouvante. Et puis, la bibliothécaire a lu des lettres de Poilus devant une cinquantaine de personnes du Club des Anciens le jeudi et le samedi matin. L’après-midi, ce sont 5 jeunes conscrits du Club des jeunes qui ont lu le journal d’un Poilu devant un bel auditoire.

L’association va poursuivre son action sur cet évènement et prépare une nouvelle brochure sur la biographie des 122 Poilus inscrits sur le monument aux morts de la commune. Elle est toujours à la recherche de photos de ces hommes pour lesquels il est difficile de trouver des descendants.