Le Poizat-Lalleyriat

Organisateur de l'action de commémoration du centenaire 14-18 : La Commune de Le Poizat-Lalleyriat

 (jpg - 22 Ko)

arbre du centenaire à l'avant de l'exposition.

 (jpg - 2826 Ko)

Carte des lieux de décès

Deux actions fortes ont été présentées dans le cadre du Centenaire, en associant les enfants de l’école et la population.

 

Hommage et cérémonie aux deux monuments aux morts et aux deux cimetières de la commune :

  • par les élèves : appel aux morts, dépôts de fleurs sur les tombes des soldats, gerbes au pied des monuments aux morts, lecture des textes d’Apollinaire et de Rimbaud, interprétation de la Chanson de Craonne et de la Marseillaise
  • par les élus : lecture des textes officiels et des lettres des poilus du village.

 

Exposition dans la salle des fêtes.
La commission s’est appuyée sur les éléments apportés par les habitants, les archives communales, départementales, nationales et internet.
Elle a pu ainsi présenter :

  • des objets (casque, obus, armes blanches…)
  • de la correspondance des poilus avec l’arrière (lettres, cartes postales, textes…)
  • des documents officiels et d’époque, livre d’or, plans et devis pour la construction des monuments aux morts, citations...
  • des cartes géographiques situant les lieux où les soldats de la commune sont décédés, leur filiation répertoriées par fiches ainsi que l’histoire de ces lieux.
  • des livres, BD, CD.

 

Le film « L’horreur des tranchées » était projeté en boucle.

les élèves ont réalisé les affiches annonçant l’exposition, toutes étaient présentées et accompagnées de petits textes traduisant leur vision de la guerre. Ils ont également confectionné des bleuets en feutrine proposés à la population et créé "L’Arbre du Centenaire" avec la collaboration d’une artiste.