Bourg-en-Bresse

Organisateur de l'action de commémoration du centenaire 14-18 : La Ville de Bourg-en-Bresse et ses partenaires

 (jpg - 298 Ko)

Page Facebook « L'écho : Bourg en 1914-1915 »

 (jpg - 79 Ko)

Ce projet a été mené par la Ville de Bourg-en-Bresse en partenariat avec Luc Vogel (projet labellisé « Centenaire » en juin 2014). Il est conçu comme une série à suivre sur Facebook et qui vous plonge dans la vie quotidienne des Burgiens pendant la Grande Guerre.

Antonin, le buffetier de la gare, va en voir passer du monde ! Soldats en partance, réfugiés, prisonniers... et les blessés, envoyés directement à l'Hôtel-Dieu où Sœur Anne fait de son mieux pour apporter les soins nécessaires. Que va-t-il advenir de Célestin, ce jeune père de famille mobilisé avec le 223e RI le 20 août 1914, ainsi que d'Anthelme, Eugénie, Hippolyte... ?

L'écho : Bourg en 1914 et 1915


Spectacle « Depuis que l'homme écrit l'histoire »

 (jpg - 16 Ko)

Ce spectacle de Valérie Guillon-Brun a été programmé le 6 décembre 2014 à la médiathèque Aimé Césaire.

Une histoire tissée d’amour, de petites rancunes et de grands pardons, de haine imbécile et de joie, et de bonne humeur. D’honneur, aussi. Une vie d’homme qui fait de son mieux pour trouver sa place, et vivre du mieux qu’il peut avec ses contradictions, ses doutes, ses peurs, un homme chargé de survivre...
Nous commémorons le 100e anniversaire de la guerre 14-18, ce conflit qui a bouleversé l’Europe et le monde. Ce spectacle soulève une question : l’insubordination face à des ordres suicidaires d’un supérieur. Qui est le héros finalement ? Celui qui s’y soumet au risque de mener ses hommes au devant d’une mort certaine ou celui qui résiste malgré tout ?


Spectacle « La Grande Guerre »

 (jpg - 142 Ko)

Ce spectacle d’Arthur Sauer et du collectif néerlandais Hotel Modern a été programmé les 21 et 22 octobre 2014 au Théâtre de Bourg-en-Bresse. Envoyé à Verdun comme tant d’autres poilus, Prosper a laissé comme traces de son existence quelques simples lettres envoyées à sa mère, témoignage parmi d’autres de la vie au front.

Armés d’une boîte à outils regorgeant de matériaux les plus divers, les membres du collectif néerlandais Hotel Modern recréent la guerre des tranchées avec une inventivité et un savoir-faire étonnants, nous livrant une approche sensible et décalée de l’Histoire. Un balai-brosse comme champ de blé, des branches de persil en guise de forêt, des effets spéciaux faits à base de vaporisateur et de brûleur à gaz : la minutieuse manipulation d’objets transforme la scène du théâtre en un impressionnant champ de bataille. Comme sur un plateau de tournage, les acteurs-manipulateurs filment les objets à l’aide de caméras digitales miniatures et projettent les images, grandeur nature, pour un résultat frappant de réalisme. Une aventure théâtrale poignante pour inaugurer les célébrations du Centenaire de la Grande Guerre.


Conférence « Le service de santé militaire en Bresse pendant la Grande Guerre »

Cette conférence de Robert Philipot, ancien médecin des Hospices civils de Bourg-en-Bresse a été programmée le 16 octobre 2014 au monastère royal de Brou.

Le département, avec ses nombreux établissements de soins et son excellente desserte ferroviaire, a pu prendre en charge plus de 10 000 évacuations sanitaires venues du front. L’hôpital 203 de Brou, ouvert de mai 1917 à juillet 1919, a apporté sa large contribution en accueillant plus de 500 soldats blessés ou malades.


Exposition « Bourg-en-Bresse pendant la guerre 14-18 »

 (jpg - 22 Ko)

Cette exposition réalisée par les Archives municipales et l'Amicale philatélique bressane a été programmée du 1er au 29 septembre 2014 à l'Hôtel de Ville de Bourg-en-Bresse.

À partir d'une dizaine d'affiches originales (ordre de mobilisation, rationnements, journées de soutien, retour du 23e RI), elle évoque les conditions de vie des Burgiens pendant ces quatre années de guerre. Elle est complétée par des panneaux de cartes postales de l'Amicale Philatélique Bressane Multicollections sur les régiments de Bourg-en-Bresse, les hôpitaux militaires et les œuvres de bienfaisance à Bourg-en-Bresse pendant cette guerre.


Répertoire d'archives « Mesures d'exception et faits de guerre de 1795 à 1940 »

Ce répertoire d'archives, accompagné de documents iconographiques numérisés par les Archives municipales, a été mis en ligne en septembre 2014. Il regroupe les mesures prises par la municipalité de Bourg-en-Bresse pendant ces périodes de guerre, soit en réponse aux directives préfectorales et de l'État, soit de sa propre initiative. Cette série a été classée à l'occasion du Centenaire de la guerre de 1914-1918 et représente un volume de 2,70 mètres linéaires et contient une centaine d’affiches.

Répertoire d'archives "Mesures d'exception et faits de guerre de 1795 à 1940"

Documents iconographiques : rubrique Documents iconographiques

Cliquer sur Recherche simple, saisir « Guerre de 1914-1918 » et lancer la recherche