Saint-Jean-le-Vieux

Organisateur de l'action de commémoration du centenaire 14-18 : Commune de Saint-Jean-le-Vieux

 (jpg - 81 Ko)

Exposition, projet pédagogique et commémorations

 (jpg - 138 Ko)

Sur une idée de Sophie Arnaud, auteure, et des bénévoles de la Bibliothèque, la municipalité de Saint-Jean-le-Vieux a décidé de commémorer le Centenaire du début de la Grande Guerre 14-18 par des manifestations étalées sur 4 jours, du 8 au 11 novembre 2014.

Une exposition se composait de projections de films, de photos de l'époque, du témoignage sonore d'un poilu de Saint-Jean-le-Vieux, de correspondances, documents, médailles et objets prêtés par des familles et historiens locaux… Plusieurs biographies étaient mises à l’honneur, dont celles des 50 poilus de Saint-Jean-le-Vieux, du sous-lieutenant aviateur Joseph de Bonnefoy et du sous-lieutenant Henry Tissot. Sophie Arnaud a présenté son livre « La guerre est déclarée » transcrit d'après le journal de guerre d'Henry Tissot découvert dans la maison de sa fille Anne-Marie Tissot. Les élèves de CM1 et CM2 ont visité l’exposition et répondu à un quiz avec beaucoup d'intérêt et d'enthousiasme. Une photographie individualisée a été prise devant une réplique de la borne de la « Voie sacrée de Verdun ».

Le 8 novembre, le Maire et Mme Elodie Schés, sous-préfète de Nantua, ont inauguré l'exposition en coupant le ruban tenu par des enfants. Appuyée par l’exposition « Chemins de mémoire » mise à disposition par la base aérienne 721 de Rochefort, la cérémonie s’est poursuivie avec la lecture par un officier de réserve de l'Armée de l'Air de la biographie du sous-lieutenant Joseph de Bonnefoy, né à Saint-Jean-le-Vieux et figurant parmi les 100 héros de la Nation. A suivi l'interprétation par l'ensemble harmonique de quelques mélodies en lien avec la période

La cérémonie du 11 novembre a été marquée par la présence de la fille et de la petite-fille de notre « héros » Joseph de Bonnefoy venues spécialement d'Amiens. Elle s’est accompagnée de délégations importantes de porte-drapeaux, des représentants des Armées de l'Air et de Terre, des Pompiers, des enfants des écoles et de nombreux habitants. Un hommage a été rendu par les élèves aux 50 poilus Morts pour la France, ainsi qu'à l'aviateur Joseph de Bonnefoy par un militaire réserviste pilote dans le civil. La lecture d'un récit écrit par le sous-lieutenant Henry Tissot par un Officier de l'Armée de l'Air a précédé le Chant du Départ et la Marseillaise interprétés par les jeunes élèves.