Saint-Bernard

Organisateurs de l'action de commémoration du centenaire 14-18 : L'Association Spinosa et la bibliothèque municipale

 (jpg - 89 Ko)

Hommage aux soldats de 14-18

 (jpg - 132 Ko)

Organisée par l’association Spinosa (www.spinosa.fr), une expo-présentation inaugurée ce 11 novembre 2014 puis installée à la Bibliothèque municipale durant deux mois finalisait les nombreuses recherches sur les noms des 14 Spinosiens inscrits « Morts pour la France » au monument aux morts de la commune.

Vingt panneaux révèlent la mémoire de chacun de leur parcours. Avant leur appel à servir, la plupart des soldats étaient agriculteurs, d’autres pêcheurs en Saône ou lapidaire à Trévoux… Cette action conduite en trois mois par l’un des groupes de l’association a été focalisée sur l’approfondissement des données (dates, lieux, unité d’armée, bataille…) fournies par la fiche individuelle concernant chacun d’eux et publiée sur le site national « Mémoire des hommes ». La recherche a été enrichie par plusieurs bases de données dont celle des Archives départementales de l’Ain et les journaux de marches et opérations des unités.

Plusieurs familles des soldats ont prêté à cette occasion des objets et lettres agrandies.


L’école de Saint-Bernard rencontre 14-18 à la Bibliothèque municipale

 (jpg - 182 Ko)

Dans le cadre d’une action pédagogique organisée entre l’association Spinosa, la Bibliothèque et l’école communale, une visite commentée accueillait 45 élèves, comme prolongement à l’exposition 14-18 souhaité par les enseignantes de CM1 et CM2. Un regard sur la guerre dont le zoom ici présenté appelait de très nombreuses questions ! Et pas uniquement sur l’Histoire, la Géographie mais surtout sur ces garçons, leur quotidien et ses énigmes.

Trois feuillets troués d’une lettre manuscrite et agrandie a permis de découvrir qu’un soldat prénommé Pierre, blessé par éclat d’obus, avait survécu grâce au papier à lettre qu’il portait en permanence sur lui. Mais il était décédé dans d’autres combats huit mois après son rétablissement. Derrière son nom inscrit au monument aux morts de Saint-Bernard, il y avait un garçon de vingt ans.
Un quizz, la réalisation de mots croisés… suivaient ce moment d’échanges et le transformaient en moment de mémoire.