Lent

Organisateur de l'action de commémoration du centenaire 14-18 : Jean Cornet

Diplôme de Guénard (détail) (jpg - 59 Ko)

Les Poilus de Lent

Inauguration du monument aux morts (jpg - 137 Ko)

L’objectif de cette recherche est de rendre hommage aux enfants de Lent morts pour la France pendant le conflit de 1914-1918 en reconstituant leur histoire familiale et militaire. Cinquante d’entre eux ne reviendront pas. Dix tomberont dès les premiers mois de la guerre, deux sont morts en Serbie et en Macédoine, le dernier est tué au combat en Belgique quelques jours avant l’armistice.

Les recherches dans les archives des délibérations du Conseil municipal a permis de retrouver les décisions de construction et de financement du Monument aux Morts. Son inauguration, le 21 juin 1921, fut relatée par des articles de journaux de l’époque.

Pour mettre ces recherches à la disposition de tous, un site internet a été créé et intitulé “Poilus de Lent” qui donne accès à de nombreuses rubriques : fiches individuelles incluant la fratrie de chacun des 50 soldats et des liens vers les sites des Archives départementales de l’Ain et de Mémoire des Hommes, localisation des lieux de décès, historique du monument aux morts, plan des emplacements au cimetière de Lent.

En savoir plus sur Les Poilus de Lent