Le Dreffia sur le plateau d'Hauteville

Organisateur de l'action de commémoration du centenaire 14-18 : Le Dreffia en collaboration avec les Communes de Champdor et Cormaranche-en-Bugey, la Communauté de Communes du Plateau d'Hauteville

 (jpg - 243 Ko)

Visite de l'exposition à Champdor par les élèves de primaires

Exposition Ma vie, mon village pendant la Grande Guerre

 (jpg - 56 Ko)

Allégorie célébrant l'entrée en guerre de l'Italie, Henri Vanhamme, 1915.

L’exposition temporaire était articulée autour de 4 axes :

  • des éléments d’ordre général abordés tel que l’histoire de l’Abeille du Bugey et du Pays de Gex, des articles sur la pénurie de blé, les émeutes à Nantua, la montée en alpage et le concours de pouliches de Brénod ; l’histoire du 133è régiment dit régiment des lions et les mutineries de 1917 ; le Pain K et KK, objet de propagande ; l’histoire de la chanson de Craonne.
  • des témoignages et objets de poilus (photos, courriers, dessins, objets et documents ayant appartenus à des poilus), 
  • d'autres témoignages de l’époque (matériel scolaire, presse)
  • des documents autour de l’édification du monument aux morts et de son inauguration : lavis et dessins à l’encre d’Eugène Vernède, architecte à Nantua, courriers de l’architecte et de Charles Dumarest ingénieur à Miribel à propos de la statue de la France Victorieuse, délibérations du conseil municipal, attribution des trophées de guerre, menu du repas offert pour l’inauguration etc.

Film Ma vie, mon village pendant la Grande Guerre

 (jpg - 51 Ko)

Portrait officiel d'auguste Bobillon, 1916.

Réalisation d’un docu-fiction retraçant la vie d’Auguste Bobillon au front et de Caroline, sa femme, au village de Champdor. Il a été réalisé à partir des 700 lettres écrites par Auguste à Caroline, durant toute la durée du conflit.
Les échanges épistolaires entre Auguste et Caroline donnent une idée assez précise du quotidien et des épreuves éprouvées par les poilus mais aussi des souffrances endurées par les familles à l’arrière, et du travail qu’ont dû accomplir les femmes sur les exploitations agricoles.

Auguste avait demandé que ses lettres soient conservées comme témoignage de ce que lui et Caroline avaient vécu. Lors de sa première permission (environ un an après le début du conflit) Auguste ramène les lettres de Caroline, mais détruit les suivantes pour des raisons de sécurité. Les lettres d’Auguste ont été conservées et regroupées dans un livre par son petit-fils, quant aux lettres de Caroline, elles ont été détruites par elle-même.

Vidéo montage de 32’- scénario, sonorisation, montage de Geneviève Lombard et Jocelyne Cuchet – avec les voix de Denis Carrier, Pierre Cuchet, Jocelyne Cuchet, Geneviève Lombard / août 2018.
Plus d'une cinquantaine de documents a été numérisée afin de réaliser le film et l'exposition.

Visionner le film


Parcours militaires de soldats durant la guerre

 (jpg - 228 Ko)

Recto de la fiche de la famille de Julien Monnet et Joséphine Guillot.

Des fiches familiales, sur la période de 1900 à 1920, retraçant le parcours militaire de soldats originaires de Champdor et ayant participé à la guerre, ont été réalisées. Elles ont été élaborées à partir des documents d’archives municipales, départementales et militaires pour 42 familles dont celles qui ont eu en leur sein un soldat Mort pour la France (71 soldats).


Edition "Les soldats de l'ancien canton d'Hauteville-Lompnes morts pour la France pendant la guerre de 1914-18"

 (jpg - 43 Ko)

Première de couverture

L’association Le dreffia a publié en 2017 « Les soldats de l’ancien canton d’Hauteville-Lompnes Morts pour la France pendant la guerre de 1914-18 » (Auteure Pierrette Dupont ; 144 pages ; 227 illustrations)
Que reste-t-il, dans notre mémoire de ces 174 soldats morts pour la France ? C’est à cette question que tente de répondre ce livre.


Fruit de la recherche entreprise par Pierrette Dupont, à partir de documents d’archives et du site mémoire des hommes, sur 1000 soldats ayant participé à La Grande Guerre, cet ouvrage réalise un état des services pour chacun de ceux qui ont reçu le diplôme portant la mention « Mort pour la France", une façon de célébrer le centenaire de la guerre de 14-18…


Les 11 chapitres revisitent, au plus près de leur trajectoire militaires, l’hommage qui a été rendu par la Nation et dans les communes à ces soldats. En annexe, un index alphabétique permet de retrouver facilement ceux qui ont combattu vaillamment et y ont laissé la vie.


Actions éducatives

 (jpg - 43 Ko)

Recette du pain K.

Près de 400 élèves de la maternelle au collège ont pu bénéficier de ces animations. Certains ont également pu fabriquer et/ou déguster du pain K (Kartofel-Brot), ou participer à un débat autour d’un diaporama se rapportant à la vie quotidienne dans les campagnes dans les années 1900 et à la vie dans les tranchées (photographies d’Aimé Tarlet et des collections du Dreffia).

 

À Cormaranche-en-Bugey, 150 personnes  sont venues visiter, le jour du Centenaire de l'armistice de la Grande Guerre, les expositions réalisées par le Dreffia :

  • sur les monuments aux morts du plateau d'Hauteville : cette exposition présentait, dans leur diversité, les différents monuments aux morts situés sur le plateau. Témoins historiques de l'histoire des communes, des mentalités ou de l'art, ils présentent de nombreuses symboliques : des motifs végétaux (palme, laurier…), à l'antique (temple à colonnade ionique, obélisque pyramidal), des symboles chrétiens et funéraires, des symboles républicains (Femme Républicaine avec le bonnet phrygien, drapeau…), des références au combat ou aux morts (flamme, croix de guerre, casque ou masque à gaz) et des trophées de guerre.
  • Parcours de poilus : l’exposition reprend, à l'aide de nombreux documents et témoignages, le parcours de poilus de la commune dont certains « Morts pour la France ». Elle était complétée par des retranscriptions des lettres de Poilus réalisées à la plume par les élèves de l’école primaire et illustrées par leurs soins.

 (jpg - 173 Ko)

Poilu terrassant l'ennemi représenté par le casque à pointe et l'aigle prussien sur le bouclier.