Musée des traditions bugistes à Saint-Rambert-en-Bugey

Pour préparer votre visite du Musée des traditions bugistes à Saint-Rambert-en-Bugey, retrouvez dans cette page la programmation, les informations pratiques et les actualités.

 (jpg - 44 Ko)

Au cœur de la Vallée de l'Albarine, dans un ancien bâtiment de la schappe, le musée des traditions bugistes vous invite à découvrir au fil du temps ses richesses d'autrefois ; notammment l'intérieur bugiste, la salle de classse, une boutique d'époque...


La vie quotidienne au 20e siècle reconstituée

 (jpg - 50 Ko)

Reconstitution d'un magasin des années 1900

Le musée des traditions bugistes vous propose à travers ses expositions un voyage dans le temps. Nous pénétrons d'abord dans l'univers secret des charbonniers qui ont travaillé dans nos montagnes jusqu'en 1950. Puis, la salle du textile, ravive les souvenirs du monde ouvrier en présentant la Schappe et ses usines.
Sans transition, allons nous détendre un moment "Au bon marché", ce magasin des années 1900 qui faisait le bonheur des dames. Nous voici à présent dans le domaine de l'agriculteur ; l'étable, la grange, la maison d'habitation. Replongeons-nous un instant dans l'atmosphère de l'école d'autrefois, avec la salle de classe au parquet de bois et au poêle désuets. Enfin, découvrons la forge et son enclume et de nombreux métiers oubliés. Terminons notre visite par la salle de la vigne, évocation du travail de nos aïeux vignerons sur les pentes abruptes de la vallée.


Rendez-vous à ne pas manquer en 2017

 (jpg - 1879 Ko)
  • Nuit des Musées - Samedi 20 Mai 2017
  • Journées Européennes du Patrimoine - Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017
    Découverte libre des différents espaces du musée.