La poterie à Ferney-Voltaire

Les ateliers de potiers ont constitué, jusqu'à une date récente, la principale activité artisanale recensée à Ferney-Voltaire. Cette exposition permanente vous présente ce riche patrimoine de créations à travers trois fameux ateliers : Hécler, Nicole et Bonifas.

 (jpg - 192 Ko)

Paul Ami Bonifas dit BOAS

Ferney, viviers de céramistes

 (jpg - 40 Ko)

Création Bonifas

Attestée sur le territoire communal depuis le 15e siècle, la poterie a connu ses heures de gloire à la fin du 19e siècle et jusque dans les années 1960 grâce à la présence de nombreux ateliers. Connue localement pour son usage domestique, la production ferneysienne l'est aussi nationalement et internationalement grâce aux créations des maîtres potiers qui, profitant des débouchés offerts par la proximité de Genève, s'établirent en Pays de Gex au 20e siècle.

Dans les locaux spécialement aménagés de l'hôtel de ville, le public peut apprécier maintenant, tout au long de l'année, l'importante collection donnée à la commune par M. Pascal Meylan.

Constituée pour l'essentiel de pièces rares en provenance directe des ateliers d'Eugène Hécler, la collection comprend aussi des exemplaires signés René Nicole, Lifas et surtout Paul Bonifas, dont le fonds d'atelier, propriété de la commune, a bénéficié d'un important travail d'inventaire et livre enfin ses pièces les plus précieuses.


Rendez-vous 2016 à ne pas rater

 (jpg - 61 Ko)

Étagère de poteries

Samedi 17 et 18 septembre. Journées européennes du patrimoine : marché des potiers
Pour renouer avec cette activité séculaire, la commune organise chaque année depuis 2001, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, un marché des potiers rassemblant entre 30 et 40 potiers venus de toute la France. Véritable tradition dans la tradition, le Marché des potiers accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs.



A voir aussi dans ce site

Adresse

Mairie de Ferney-Voltaire
Avenue Voltaire
Tél. +33 (0)4 50 40 18 56

Plan et itinéraire

Horaires

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h (17h le vendredi).
Visites guidées avec l'office de tourisme, les mercredis à 14h30 en juillet et août.

Tarifs

Entrée libre en visite libre
Visite guidée plein tarif : 5 €, tarif réduit : 4 €
Gratuit pour les moins de 25 ans