Carré Patrimoines à Trévoux

Pour préparer votre visite du Carré patrimoines à Trévoux, retrouvez dans cette page la programmation, les informations pratiques et les actualités.

 (jpg - 44 Ko)

Le Carré patrimoines est le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine du Pays d’art et d’histoire Trévoux-Saône-Vallée. C'est un lieu d’information et de pédagogie pour sensibiliser les habitants, organiser des visites guidées par des guides conférenciers, des ateliers pour les enfants, des expositions…


Carré patrimoines, le récit d'un territoire

 (jpg - 2766 Ko)

Une fresque paysagère pour découvrir les trésors du territoire

Le Pays d’art et d’histoire vous invite à découvrir son histoire, son architecture, ses paysages à travers une exposition sonore, tactile et audiovisuelle.
Une maquette en relief grand format permet par des animations audiovisuelles de découvrir le récit du territoire de sa formation géologique à nos jours. Un panorama imaginaire dévoile les trésors paysagers du la Dombes. Une allée consacrée à l’architecture de la ville montre l’évolution de Trévoux, capitale de Dombes. Des maquettes architecturales aident à comprendre les bâtiments majeurs du territoire et enfin un nouvel écrin accueille l’apothicairerie de l’ancien hôpital de Trévoux.


Nouveau : borne d'interprétation du parlement de Dombes

Plafond du parlement de Dombes (jpg - 437 Ko)

Décor du Parlement peint par Pierre Paul Sevin en 1698

Une visite inédite au plus près des décors de la salle du parlement de Dombes à Trévoux.

La salle d’audience présente un magnifique plafond et des murs peints datant de la fin du 17e siècle. Pour profiter de ce décor, une borne multimédia est nouvellement installée dans le Carré Patrimoines à Trévoux. À travers son écran tactile, une visite libre permet d’explorer la salle et sa richesse picturale comme aucun visiteur ne pourrait le faire, compte tenu de la hauteur de celle-ci .Les photos en très haute définition vous offrent la possibilité de voir la qualité des détails iconographiques. Une quarantaine de points d’intérêt expliquent les éléments du décor.

Pour en savoir plus, trois vidéos vous entraînent dans des visites thématiques autour : du peintre, des symboles du décor et des fonctions du parlement.

La borne vise à la meilleure ergonomie possible et à une accessibilité optimale pour tous les publics. La visite guidée de présentation de la salle du parlement est audio décrite pour les personnes aveugles et malvoyantes. L’ensemble des textes et notices sont proposés en version audio et les visites guidées sont sous-titrées. Pour les plus jeunes, des jeux d’observation permettent une découverte ludique.

Cette réalisation est une coproduction de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée et du Département de l’Ain. Elle a été soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat (Direction régionale des affaires culturelles)



A voir aussi dans ce site

En savoir plus sur le Carré patrimoines son architecture son parcours de visite.

Découvrir le riche patrimoine de Trévoux

Plonger dans le dossier thématique  L'eau et les hommes


Visite immersive du Parlement de Dombes

Adresse

Espace culturel La Passerelle
3, Place de la Passerelle, 
01600 Trévoux

Plan et itinéraire

Horaires d'ouverture

Mardi 13h-19h
Mercredi 10h-12h 13h-19h
Jeudi : accueil des groupes
Vendredi 13h-19h
Samedi 10h-12h 13h-17h
Dimanche 15h-18h

Accessibilité

Le Carré patrimoines est labellisé Tourisme & Handicap pour les
4 déficiences.

Des visites pour tous

Le détail de l'accessibilité pour tous 
sur Accessible.net !

Aintourisme

Bons plans, informations pratiques... Aintourisme est à votre service pour vous aider à organiser votre venue dans l'Ain.