Musée du Vieux Pérouges

Pour préparer votre visite du musée du Vieux Pérouges, retrouvez dans cette page la programmation, les informations pratiques et les actualités.

 (jpg - 44 Ko)

Musée de traditions populaires installé dans l'ancienne maison noble de la cité, il présente des collections témoins de la vie locale depuis la préhistoire. La tour de guet et sa vue panoramique, le jardinet médiéval et un atelier de tissage sont également à découvrir.


Un lieu atypique et unique dans la cité médiévale

 (jpg - 228 Ko)

Le jardin médiéval reconstitué

Installé dans un bâtiment du 14e siècle, ancienne propriété des ducs de Savoie, ce musée a été fondé en 1912 par le comité de défense et de conservation du vieux Pérouges dans le but de préserver, de mettre en valeur et à la disposition du public, différents objets ayant trait à l'histoire de la cité.
Ses collections d'art et traditions populaires se composent de meubles anciens bressans, d'étains, de faïences, d'outils, de différents écrits et archives anciennes, de tapisseries et peintures. Le musée accueille aussi des expositions d'art contemporain.

Une collection archéologique réunit des objets issues de fouilles locales. Parmi les curiosités présentées figure la reconstitution d'une tombe mérovingienne découverte dans la nécropole voisine de la Croix-Tombée, ainsi que le mobilier funéraire (épingles, bijoux, céramiques) trouvé sur ce site qui fut occupé dès l'époque proto-historique.

En montant à la tour de guet, un atelier de tisserand ouvre ses portes et permet d'accéder à la vue panoramique sur les environs, avec au premier plan, l'étagement des toits de tuiles rouges. Dans la cour, un hortulus, petit jardin médiéval, a été reconstitué et présente différentes espèces végétales. Un lieu atypique et unique dans la cité médiévale.


Maison des arts contemporains

 (jpg - 163 Ko)

La MAC, située au cœur de la cité médiévale de Pérouges, est un lieu de diffusion de l’art contemporain qui présente 5 à 6 expositions par an.
Elle est gérée par une association loi 1901 –du même nom que le bâtiment- créée en 1963 par des artisans, artistes et étudiants de la cité et de la région.
L’association est propriétaire des locaux qu’elle a acquis en 1964 avec des fonds levés grâce à des actions militantes diverses.

Un espace dédié à l'art contemporain, aux résidences et aux ateliers de pratiques artistiques :
La MAC est composée de 3 étages d'une centaine de m2 chacun dont deux sont attribués aux expositions et le dernier étage étant le lieu de vie. Toute les commodités sont regroupées pour accueillir des résidences d'artistes.
Les cimaises blanches, créent un espace clair et spacieux, très bien adapté à la monstration de l'art contemporain.
La Mac est ouverte du vendredi au dimanche de 14h à 19h pendant les expositions. L’entrée est libre



A voir aussi dans ce site

Pour mieux comprendre l'histoire et l'évolution de la cité de Pérouges

Adresse

Rue des Princes
Cité médiévale
01800 Pérouges

Comité de conservation du Vieux Pérouges

Tél. (Ostellerie du Vieux Pérouges) : 04 74 61 00 88

Plan et itinéraire

Horaires

En période estivale ouverture tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h

En mi saison ouverture week-end et vacances scolaires de 10h à 12h et de 14h à 18h

Fermeture de novembre à fin mars (sauf groupes)

Tarif unique : 4€

Aintourisme

Bons plans, informations pratiques... Aintourisme est à votre service pour vous aider à organiser votre venue dans l'Ain