Musée du Vieux Pérouges

Pour préparer votre visite du musée du Vieux Pérouges, retrouvez dans cette page la programmation, les informations pratiques et les actualités.

 (jpg - 44 Ko)

Musée de traditions populaires installé dans l'ancienne maison noble de la cité, il présente des collections témoins de la vie locale depuis la préhistoire. La tour de guet et sa vue panoramique, le jardinet médiéval et un atelier de tissage sont également à découvrir.


Un lieu atypique et unique dans la cité médiévale

 (jpg - 228 Ko)

Le jardin médiéval reconstitué

Installé dans un bâtiment du 14e siècle, ancienne propriété des ducs de Savoie, ce musée a été fondé en 1912 par le comité de défense et de conservation du vieux Pérouges dans le but de préserver, de mettre en valeur et à la disposition du public, différents objets ayant trait à l'histoire de la cité.
Ses collections d'art et traditions populaires se composent de meubles anciens bressans, d'étains, de faïences, d'outils, de différents écrits et archives anciennes, de tapisseries et peintures. Le musée accueille aussi des expositions d'art contemporain.

Une collection archéologique réunit des objets issues de fouilles locales. Parmi les curiosités présentées figure la reconstitution d'une tombe mérovingienne découverte dans la nécropole voisine de la Croix-Tombée, ainsi que le mobilier funéraire (épingles, bijoux, céramiques) trouvé sur ce site qui fut occupé dès l'époque proto-historique.

En montant à la tour de guet, un atelier de tisserand ouvre ses portes et permet d'accéder à la vue panoramique sur les environs, avec au premier plan, l'étagement des toits de tuiles rouges. Dans la cour, un hortulus, petit jardin médiéval, a été reconstitué et présente différentes espèces végétales. Un lieu atypique et unique dans la cité médiévale.


Maison des arts contemporains

 (jpg - 163 Ko)
  • Claire Borde : Le Temps Traverse

Exposition du 25 mars au 23 avril 2017. Ouvert les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 19h.

"Claire Borde est peintre et graveur. Elle est née en 1969 et vit à Lyon où se trouve son atelier. Elle dessine, pratique la peinture à l'huile, la gravure en taille-douce. Quelques titres d'exposition suggèrent l'univers de Claire Borde : Brève pensée d'eau, Dans un jardin, D'eau et de lumière, Au fil de l'eau et autres rêveries, Essais, dans le tendre mystère du monde, De l'aube au point du soir. Une oeuvre de Claire Borde se reconnaît aussitôt. Dessin, gravure ou peinture, un espace est ouvert où se sont posées des couleurs claires, habitées de lumière, qu'aucun trait ne cerne, la moire d'un vert, la vapeur d'un blanc, étendue sans contours, d'une consistance laiteuse qui s'évapore en transparence. Quelques lignes se perdent. On croit deviner un paysage, un cours d'eau, une montagne peut-être. Et là, un graffiti, quelques arbres, une frêle silhouette humaine, ou des reflets, des nuages qu'un glacis, par endroits sur la toile, transforme en soie". Nema Revi, ibant.net, MAG 8 , du 13 juillet au 4 août 2010.

En savoir plus...



A voir aussi dans ce site

Pour mieux comprendre l'histoire et l'évolution de la cité de Pérouges

Adresse

Rue des Princes
Cité médiévale
01800 Pérouges

Comité de conservation du Vieux Pérouges

Tél. (Ostellerie du Vieux Pérouges) : 04 74 61 00 88

Plan et itinéraire

Horaires

En période estivale ouverture tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h

En mi saison ouverture week-end et vacances scolaires de 10h à 12h et de 14h à 18h

Fermeture de novembre à fin mars (sauf groupes)

Tarif unique : 4€

Aintourisme

Bons plans, informations pratiques... Aintourisme est à votre service pour vous aider à organiser votre venue dans l'Ain