Bulle d'anoxie au Domaine des Saveurs - Les Planons

La ferme du Domaine des Saveurs - Les Planons, dont la construction s'échelonne de la fin du 15e siècle au 19e siècle, est classée monument historique depuis 1938.

En 2023, le Département a entrepris des travaux d’entretien pour continuer à conserver ce témoin important de la vie agricole et du patrimoine locale.

 (jpg - 885 Ko)
 (jpg - 1385 Ko)

Intervention sur les bois et charpente par la société Aubrac

Pour la 1re fois depuis son ouverture au public en 1995, la ferme a été vidée de son mobilier et de ses objets. À compter du 21 août et jusque fin octobre 2023, un grand chantier de préservation de la ferme historique située sur le haut du domaine a été mis en place. En effet, à l’occasion d’une des dernières inspections sanitaires, des signes de présence de petits insectes xylophages avaient été repérés. La ferme ainsi que les collections qu’elle abrite ont donc été traitées afin d’enrayer de possibles dégradations.

 

Ce temps suspendu a été l'occasion de montrer et d'expliquer au public les interventions scientifiques menées sur le bâtiment et les collections. Les collections sensibles (bois, textiles...) ont été transférées dans la salle d’exposition temporaire où elles ont fait l’objet d’une anoxie, tandis que les charpentes et bois du monument ont été traitées in situ par la société Aubriac.

 

Ces interventions qui participent aux coulisses de la vie d'un musée sont rarement visibles pour le public. Le Domaine des Saveurs - Les Planons a pris le parti de les montrer, notamment pendant les Journées européennes du patrimoine avec des rencontres-découvertes entre la société et les visiteurs.

 

Ces interventions ont également permis de faire découvrir ce qu’est une bulle d’anoxie et un chantier de collections.

 


C'est quoi cette tente dans le musée ? Une bulle d'anoxie à la rescousse des collections

Bulle d'anoxie dans la salle d'exposition temporaire (png - 1143 Ko)

Bulle d'anoxie renfermant le mobilier et les objets de la ferme du Domaine des Saveurs - Les Planons

 Une bulle d'anoxie est un espace clos et étanche, monté dans une salle afin d'asphyxier les insectes xylophages (mangeurs de bois, types larves de capricorne et de vrillettes) et kératinophages (mangeurs de poils et fourrure), ainsi que leurs larves et leurs œufs.

 

Souvent invisibles à l’œil nu, les insectes sont en effet l’un des ennemis des collections. Leur prolifération est source de dégâts parfois irréversibles. La simple aspiration, opération d’entretien courant et régulier sur les collections, est insuffisante pour éradiquer les insectes et les larves nichés profondément. Des moyens d’intervention plus radicaux s’imposent alors, tels que l’anoxie qui obéit à un protocole scientifique strict assuré par des conservateurs/restaurateurs spécialisés.

 

Cette technique de conservation préventive consiste à asphyxier les occupants indésirables en remplaçant pendant 21 jours l’oxygène par de l’azote gazeux, un composé neutre. L’utilisation d’insecticide, chargé d’agents chimiques qui pourraient abîmer les matières et les couleurs, est ainsi évité.

Objets et mobiliers préparés pour la bulle d'anoxie

 

Il faut veiller durant toute la durée du traitement à un équilibre d'humidité -un environnement trop sec entraînerait des fissures dans le bois, ainsi qu'à une température stable entre 22 et 25°C car les fluctuations de température détériorent aussi les objets.

 

Après traitement, les objets ont retrouvé leur place au sein de la ferme.

 



Venir au Domaine

 (jpg - 622 Ko)

987 chemin des Seiglières, 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon
France
Tél. + 33 (0)3 85 36 31 22
domainesaveurs@ain.fr

Coordonnées GPS :
46.282627, 4.986590