La "trame verte et bleue" c'est quoi dans l'Ain ?

La notion de Trame Verte et Bleue a été introduit dans le code de l'environnement par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (Grenelle 2). C'est avant tout un outil d'aménagement.

« La prise en compte des réseaux écologiques à différentes échelles spatiales apparaît notamment comme un levier majeur pour une meilleure évaluation de la biodiversité. Un réseau écologique est formé d’un ensemble d’habitats naturels connectés par des flux d’espèces, d’individus et de gènes dans une matrice paysagère. »

=> la TVB01 représente les continuités écopaysgères d'intérêt départemental

 (jpg - 26 Ko)

Inventaire des continuités écopaysagères d'intérêt départemental ou TVB01

 (jpg - 1214 Ko)

Cette inventaire sorti en 2018, valorisé sur une plateforme internet propose de mieux comprendre les concepts de TVB et d'agir  via la préservation et/ou la restauration des milieux naturels.

  • cartographique intéractive précise (jusqu'au 1/25 000e) de la fonctionnalité des continuités écopaysagères identifiées
  • données téléchargeable par SCOT et intégrable sous SIG dans une démarche de planification
  • visualisation possible par commune des continuités les plus importantes (type et localisation) en PDF

 

 www.tvb01.ain.fr

Objectifs :

  • Economie d’échelle notamment pour les collectivités confrontées aux obligations de préservation
  • Spatialisation des continuités écologiques dont la fonctionnalité est réelle
  • outil d’aide à la décision hiérarchisant et visualisant l’ensemble des corridors 
  • Fiches proposant des outils et moyen de gestion pour l’intégration dans les documents d’urbanisme

 

 

L'implication du Département de l'Ain sur les "continuités écologiques"

 (jpg - 1214 Ko)
 (jpeg - 539 Ko)

La trame verte et bleue a pour objectif d'enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation, à la gestion et à la remise en bon état des milieux nécessaires aux continuités écologiques, tout en prenant en compte les activités humaines, et notamment agricoles, en milieu rural.

Le Département via sa politique nature et biodiversité s'implique avec ses partenaires auprès des acteurs et collectivités locales désireuses d'agir sur l'ensemble de ces problématiques (via la politique ENS, politique de l'eau...).

- Le Département porte à connaissance les continuités écopaysgères d'intérêt départemental

- Il agit en tant que gestionnaire d'infrastructures de transport afin de restaurer les continuums écologiques : Ecopont de Péron, une première en France

- il continue à traiter la perméabilité de ses infrastructures en appui aux acteurs et collectivités porteuses de projets via contractualisation et/ou directement en lien avec sa politique Nature et biodiversité, politique ENS (dispositifs temporaires pour les amphibiens par exemple).