Saint-Guignefort à Châtillon-sur-Chalaronne

Organisateur de l'action de commémoration du centenaire 14-18 : L'Association Saint-Guignefort

 (jpg - 147 Ko)

"Un village à la mémoire des hommes"

Sur la base de l’exploration des archives locales ou voisines, de l’étude des monuments , du CD Rom « Mémoire de pierres » produit par le Conseil général, de l’analyse complète de notre cimetière, des listes électorales, des recensements et des bases de données informatiques, et enfin, des témoignages des familles, l’association Saint-Guignefort a depuis 2008 rassemblé une quantité considérable d’informations permettant de connaître et de faire connaître les poilus de Châtillon-sur-Chalaronne
Ces données rassemblées ont permis de développer un programme de commémorations important, comprenant un ensemble d’actions reconduites annuellement de 2014 à 2019.


Chroniques locales et ouvrage annuel

 (png - 94 Ko)

Des chroniques locales régulières de la guerre

Elles exposent de façon synthétique les événements qui ont affecté Châtillon sur le jour ou la période considérée. Ces chroniques sont affichées à l’Office de Tourisme, au Musée Traditions et Vie et à la Médiathèque. Elles constituent une base nécrologique lors de notre exposition annuelle.


Un ouvrage sur l’année de guerre vécue par les poilus locaux

L’ouvrage annuel reprend chronologiquement l’année de guerre considérant l’affectation des poilus locaux. En 2014, l’ouvrage est sous-titré « En si peu de temps…1914 ». En 1915, c’est « L’année cruelle…1915 ».


Livre d’Or et conférences

 (jpg - 151 Ko)

Un Livre d’Or

Il est construit progressivement, d’année en année, durant tout le Centenaire. Il rappellera l’ensemble des poilus locaux qui ont connu le choc des armes et il fera une place particulière à ceux qui ont perdu la vie au service de leur Patrie.


Des conférences sur des poilus locaux d’exception

En prélude à l’exposition se tient une conférence attachée à l’un des faits majeurs de l’année commémorée (2014 : bataille de la Marne, 2015 : la bataille de CROUY ou la 2nde bataille de la Marne). De surcroît sont réalisées des conférences locales : en 1914 et 1915, parcours de Claude BEVY et présentation de ses dessins de la guerre, parcours militaire de Marie Prosper BASSET, la famille CORGIER. Est aussi prévue une conférence préalable à la commémoration du 11 novembre et à l’ouverture de l’exposition annuelle.


Exposition, manifestations et projets pédagogiques

 (png - 182 Ko)

Une exposition annuelle

Chaque année autour du 11 novembre se tient une exposition (2 semaines) commémorant les actions de nos poilus sur la période considérée, que ceux-ci aient été blessés, faits prisonniers, soient décédés, qu’ils aient été cités ou que soient intervenus des événements remarquables. Cette exposition permet aux familles de se faire connaître ou de retrouver avec fierté leurs aînés qui se sont distingués. En cette circonstance, l’association les aide à retrouver trace de leurs disparus. Un sommaire de la vie de chacun des poilus, retenus en fonction des événements les ayant concernés, est présenté dans l’exposition.


Des manifestations locales

Stand sur le marché dans la mesure du possible à des dates-clés (commémorations) : En 2014, les 15 février, 28 juin, 2 août, 8 novembre ; En 2015, le 26 septembre
Forum des associations 6 septembre 2014 et 5 septembre 2015
Participation à des manifestations du Livre
Séances de dédicaces à la Médiathèque
Manifestation commune avec les villes de Bourg-en-Bresse et de Crouy dans Aisne.


Soutien à une classe

L’association accompagne une classe chaque année qui s’implique dans un plan d’action relatif à la Mémoire. En 2014 : classe de 3ème du Collège Eugène Dubois de Châtillon (étude des poilus 1914). En 2015, classe CM1-CM2 de l’Abergement-Clémenciat (l’art des tranchées).