Saint-Sulpice

Organisateur de l’action de commémoration du centenaire 14-18 : Passion patrimoine et commune de Saint-Sulpice. 

 (jpg - 159 Ko)

Exposition "Des Poilus bressans - Parcours des soldats de Saint-Sulpice"

 (jpg - 1672 Ko)

Détail de l'affiche, extrait du nouveau catalogue illustré

Qui étaient-ils ? Dans quelle arme combattaient-ils ? Où et quand sont-ils tombés ? Imprégnez-vous des tranches de vie des combattants d’une commune de Bresse, à travers une exposition qui puise aux meilleures sources, archivistiques et familiales.

Louis Michel, archiviste aux Archives départementales et résidant de la commune de Saint-Sulpice, a souhaité rendre hommage à tous ces soldats morts pour la France ou revenus mutilés physiquement et psychologiquement, ainsi qu’à toutes les personnes de l’arrière, qui ont souffert de près ou de loin de cette Grande Guerre.

En partenariat avec l’association « Passion patrimoine », soutenu par le Conseil municipal de Saint-Sulpice et en étroite collaboration avec les Archives départementales de l’Ain, ce projet a pu aboutir par la réalisation d’une exposition de 22 panneaux. Elle relate les parcours de 40 soldats dans leur contexte historique (incidence sur la vie quotidienne locale et nationale, évolution du conflit sur un plan militaire) ; elle a donc vocation à sensibiliser un large public. Les détails, les anecdotes apportent de précieux renseignements sur ces destinées individuelles : des hommes sont tombés au front, d’autres ont eu la chance d’en revenir, mais traumatisés, malades ou infirmes.

En commémoration du centenaire de la Grande Guerre, cette exposition est présentée du 10 au 16 novembre 2018 (sauf le lundi 12) de 15h à 18h, à la salle des fêtes de Saint-Sulpice, et aux Archives départementales de l’Ain du 3 au 31 décembre du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Pour l’occasion, elle sera augmentée de documents originaux, d’une projection de photographies du front et d’objets (vêtements, fusil allemand, baïonnette, pipe, casque, gourde, etc.) qui évoqueront l’univers militaire d’il y a cent ans.


Ateliers pédagogiques

 (jpg - 243 Ko)

Carte postale, graine de poilu

En parallèle de cette exposition, des activités pédagogiques seront proposées dans les écoles primaires des communes environnantes de Saint-Sulpice. La première intervention aura lieu à Saint-Didier-d‘Aussiat avec la participation des élèves de CM1 et CM2.

Un travail de collaboration entre le directeur de l’établissement scolaire et Louis Michel, agent des Archives départementales de l’Ain, est en cours de préparation.

Quatre modules de travail sont en cours d’élaboration :

  • enquête à partir des panneaux de « Poilus morts pour la France »
  • enquête à partir des panneaux de « Poilus revenus de cette guerre »
  • analyse de documents sur le rôle des femmes pendant la guerre
  • recherche des lieux de décès des soldats sur une carte de France.

L’après-midi sera consacré à une découverte des sources historiques diffusées sur le site Internet des Archives départementales, puis à un film amateur sur cette guerre.


Exposition itinérante

 (jpg - 4008 Ko)

Panneau introductif de l'exposition Des Poilus bressans - Parcours des soldats de Saint-Sulpice

Composée de 22 panneaux auto-portants, elle pourra être empruntée par des associations, des communes, des établissements scolaires.
Vous pouvez vous adresser à la mairie de Saint-Sulpice : 04.74.51.17.32 mairie.saint.sulpice@wanadoo.fr
ou auprès de Passion Patrimoine : valette.b@free.fr