Fête de la nature 2018

La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.

Le thème de cette édition 2018 : "Voir l'invisible" !

« Les super-pouvoirs de la nature »

A cette occassion, de nombreuses animations sont proposées afin de découvrir autrement les joyaux naturels que sont les Espaces Naturels Sensibles de l'Ain. Vous en trouverez quelques unes ci-dessous.

Le calendrier des animations vous en proposera d'autres...

 

La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année. - See more at: http://www.fetedelanature.com/cest-quoi-cette-fete/cest-quoi-cette-fete-old#sthash.6bmHrO6v.dpuf
 (jpg - 563 Ko)

Calendrier des animations 2018 sur les ENS


Qu'est ce que "La fête de la Nature" ?

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date proche (sauf exception) du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.

 

Mais encore ?

La nature offre à observer une diversité d’êtres souvent discrets, des formes insolites, des éléments minuscules, des détails dignes d’un orfèvre… à qui sait regarder…

Arbres morts, litières forestières, mares et ornières, rivages et estran, coins de nature urbains, micro milieux naturels... présentent une vie grouillante et extraordinaire peuplée d'espèces encore plus incroyables à côté desquels beaucoup passent sans les voir.

La nature offre aussi des atmosphères inhabituelles dès que les activités humaines cessent : aube ou crépuscule, « entre chien et loup » quand le sauvage s’anime, ambiances sous terre et sous mer désorientantes, atmosphères des forêts anciennes, de la canopée ou des rivières sauvages…

Beaucoup d’aspects de la nature ne sont pas perceptibles au premier regard. Il est souvent nécessaire de chercher, d’observer, de prendre le temps, d’attendre, de se lever tôt, de se coucher tard, d’oser sortir des sentiers battus…

…et de se faire guider par ceux qui connaissent et préservent toutes ces merveilles.

La Fête de la Nature 2018 propose de faire changer les regards... du 23 au 27 mai 2018.


A la découverte des oiseaux et des castors en canöé

 (jpg - 31 Ko)

Bihoreau gris

Dimanche 27 mai

à 9h00

Prévoir 3h de découverte.

Découverte des oiseaux et des castors sur l'ENS de l'île de la Motte à Saint Bénigne.

En partenariat avec l'EPTB Saône Doubd et la maison de la nature.

Information et réservation :

maison.nature@fr.oleane.com

0385330334


Découverte de l'Etang de BIZADAN

 (jpg - 3287 Ko)

Etang de Bizadan

Vendredi 25 mai

sur la journée

Ateliers ludiques autour de "la nature secrète et mystérieuse" pour découvrir l'ENS du marais de l'étang de Bizadan à Etrez et Cras sur Reyssouze.

Information et réservation : pas de réservation nécessaire. Cen RA


Conte sur le marais des Bidonnes

 (jpg - 10545 Ko)

Rivière de la Versoix

Dimanche 27 mai

à 14h30

durée 1h00

Conte théâtralisé et picturale "l'homme qui plantait des arbres de Giono, réalisé par Bernard Villanueva de la compagnie "participe présent" et Serge Marie sur l'ENS des marais de la Versois, sur le marais des Bidonnes à Dibonne-les-Bains.

Information et réservation auprès du CEN Ra : animation01@mail.cenrhonealpes.org ou 07 88 12 51 79