Lac de Bartherand et Marais de Saint Champ

D’origine glaciaire, le lac de Barterand et la zone humide de Saint-Champ sont implantés sur une ancienne cuvette lacustre occupée désormais au 2/3 par le marais. Ce site constitue une zone naturelle du Bugey et présente de forts enjeux écologiques. Cet espace naturel sensible est constitué d’une mosaïque de milieux naturels accueillant une diversité d’espèces exceptionnelles. Ce lac offre par ailleurs d’agréables moments de loisirs et de détente.

 (jpg - 8969 Ko)

Mise à l'eau

Carte d’identité

 (jpg - 11836 Ko)

Lac de Bartherand

Type de site :      Lac, zones humides et bois marécageux

Entité géographique :     Bugey-Valromey

Superficie : 94 ha

Communes concernées : Pollieu et Saint-Champ

Bassins versants : La rivière Séran

Statut de protection : ZNIEFF de type 1

Gestionnaire : Communauté de Communes Bugey Sud

Outil de gestion : Gestion de la zone humide par la Communauté de Communes Bugey Sud, Plan de gestion de la zone humide de Barterand – saint Champ


Principaux enjeux du site

 (jpg - 9261 Ko)

Sculpture de Guargantua mesurant près de onze mètres de haut et huit mètres de large

Faune : Grande diversité d’espèces (148 recensées) : Cerf élaphe, Ecureuil roux, Grand rhinolophe, Petit rhinolophe, oiseaux (Busard des roseaux, Butor étoilé, Hirondelle de rochers, Martin pêcheur d'Europe…), reptiles (Couleuvre à collier, Vipère Aspic…), amphibiens (Salamandre tachetée, Grenouille rousse, Rainette verte…) et insectes (Agrion joli, Naïade aux yeux rouges, Grillon des marais…).

Flore : De nombreuses espèces présentes (268 recensées) : Gratiole officinale, Écuelle d'eau, Séneçon des Marais, Germandrée des Marais …

Habitats - Fonctionnement écologique :

Ces zones humides offrent différents habitats :

  • des habitats aquatiques : herbiers d’eau profonde, mares phréatiques, mares temporaires ;
  • des habitats ouverts : roselières, cariçaie, bas-marais, végétation des sources, prairies ;
  • des boisements naturels : saulaie, aulnaie, aulnaie-frênaie, chênaie-charmaie ;
  • des habitats cultivés et urbains : cultures, prairies, friches.

Fréquentation : Site fréquenté pour diverses activités de pleine nature, de loisirs (promenade, pêche, baignade).

Fragilités/menaces : Banalisation de la qualité écologique et de la fonctionnalité de la plupart des habitats naturels et  régression de certaines espèces d’intérêt patrimonial.

La restauration morpho-écologique des milieux dégradés (ruisseau des Vernays), la conciliation des objectifs paysagers, écologiques avec les usages du site (baignade, pêche, randonnée) et la sensibilisation constituent des enjeux majeurs sur ce site.


Pour découvrir le site…

 (jpg - 11853 Ko)

Promenade de la roche sculptée

Un parcours de randonnée pédestre de 7 km permet de faire le tour du lac. Vous pourrez également y découvrir une sculpture de Guargantua mesurant près de onze mètres de haut et huit mètres de large.

Une plage est aménagée et la baignade est surveillée en juillet et en août. Par ailleurs, à proximité, un service de restauration rapide est possible.