Zones humides de Brénod

Le site « Zones humides de Brénod » labellisé ENS en mai 2016 regroupe un ensemble de quinze zones humides diversifiées (tourbières, prairies humides, étangs…).

Ce site de 317 hectares sur les communes de Brénod, Champdor-Corcelles et Haut-Valromey, est un haut lieu de biodiversité. Cet ensemble possède de nombreux enjeux notamment en matière de ressource en eau.

 (jpg - 173 Ko)

Zones humides de Brénod

Carte d'identité

 (jpg - 293 Ko)

Ensemble des zones humides de Brénod

Type de site : Etangs et zones humides (ensemble de 15 zones humides)

Entité géographique : Bugey

Bassin versant : Albarine

Superficie totale : 310 ha

Communes concernées : Brénod, Champdor-Corcelles, Haut-Valromey Canton concerné Hauteville-Lompnes

Statut de protection : Un arrêté prefectoral de protection de Biotope  (APPB) concerne l’Etang des Loups

Outil de gestion : Zones humides gérées par le SR3A (Syndicat des rivières Ain Aval et Affluent auparavant Syndicat de rivière de l’Albarine)

 

 

 

 

 

 


Principaux enjeux du site

 (jpg - 151 Ko)

Iris de Sibérie - Brénod

FAUNE
Oiseaux : linotte mélodieuse, tarier des prés, fauvette grisette, rousserolle verderolle, bécassine des marais, bondrée apivore, pouillos fitis…
Libellules : agrion hasté, leucorrhine à front blanc
Amphibiens : Grenouille agile, salamandre tâchetée, triton alpestre…
Papillons:  Damier de la succise

FLORE
Nombreuses espèces remarquables/protégées (fritilaires, swertie, drosera, orchidées…) dont l’Iris de Sibérie sur l'étang des Loups très peu représentée en France
(plus grosse station du quart sud-est de la France)

FONCTIONNEMENT ECOLOGIQUE
Ensemble remarquable de zones humides diversifiées (bas marais, prairies à Molinie, tourbières, étang, cariçaies…) formant un corridor écologique (trame bleue)
Zone de stockage des eaux (estimée à 200 000 m3 sur l’Etang des Loups)

Le rôle de cet ensemble de zones humides est très important en ce qui concerne la ressource en eau. Ces milieux humides contribuent à maintenir la qualité et la quanité d'eau. Ils representent une importante zone de stockage des eaux et participent également à l'amélioration de la qualité des eaux en jouant un rôle de filtre et d'épuration.

L'abandon des parcelles et leur embroussaillement, l'enrésinemment, le drainage, le développement des plantes invasives, le piétinement des zones sensibles peuvent fragiliser l'équilibre de ces espaces naturels.

 


Pour découvrir le site

Il existe quelques chemins de randonnée à proximité de certaines zones humides dont il est très intéressant de découvrir leurs richesses et leurs diversités.

Cependant, quelques secteurs peuvent être très sensibles et la fréquentation pourra être limitée.



Mots à comprendre

APPB : Les arrêtés préfectoraux de protection de biotope sont pris en application du code de l’environnement (L.411-1 et 2), afin de prévenir la disparition d’espèces protégées. Les arrêtés préfectoraux de protection de biotope ont pour objectif de prévenir, par des mesures réglementaires spécifiques de préservation de leurs biotopes, la disparition d’espèces protégées et couvrent une grande diversité de milieux.

A voir sur ce site

Milieux naturels

Zones humides

 

Flore

Iris de Sibérie

 

Sites ENS à proximité

Marais en Jarine

Lac de Sylans

 

Ailleurs sur le web

Les plans de gestion des Zones humides de Brénod :

 

Plan de gestion Etang des Loups

Plan de gestion Tourbières de la Combe de Léchaud