Lac Genin, tourbières des Renons et des Molonnes à Charix

Surnommé "le petit Canada" du Haut-Bugey, sur les communes d’Oyonnax, Charix et Echallon, le lac Genin et les tourbières associées sont de véritables pépites naturelles du département de l’Ain.  

Support d'activités de pleine nature variées dont la pêche, la randonnée pédestre mais aussi le patinage ou la plongée sous-marine en hiver, ce site naturel revête de nombreux enjeux de gestion durable et notamment de maîtrise de la fréquentation.

 (jpg - 2400 Ko)

Vue du Lac Genin

 (jpg - 2592 Ko)

Les couleurs d'automne du lac Genin

Le Département de l'Ain offre des paysages et des espaces naturels exceptionnels, parfois confidentiels pour le grand public, parfois très appréciés et fréquentés ; c’est le cas du Lac Genin. Le Lac Genin avec ses tourbières constitue l'un des sites naturels les plus emblématiques du département de l’Ain. La labellisation en Espace Naturel Sensible permet de réaffirmer la volonté de préservation des richesses naturelles et paysagères tout en valorisant les activités de pleine nature inhérente au site.

Véronique Baude

Vice-présidente du Département de l’Ain chargée du tourisme,

du développement durable, de l’environnement et du patrimoine naturel


Identité

 (jpg - 376 Ko)

Tourbière des Renoms

L'ensemble du site labellisé Espace Naturel Sensible concerne plus de 60 hectares sur les 3 communes de Charix, Echallon et Oyonnax, dans le Haut-Bugey (Haut-Bugey Agglomération).  Ce lac de combe, situé à plus de 800 mètres d'altitude, est accompagné de ses deux tourbières : la tourbière des Molonnes localisée au nord du lac et celle des Renoms au sud.

Les ambiances paysagères de ce site sont remarquables. Le lac et ses tourbières sont d’ailleurs site classé depuis 1935. Le Lac naturel d’origine glacière est entouré d’un écrin forestier typique de cet étage montagnard. Les tourbières associées dont la formation a duré plusieurs milliers d'années, sont parmi les plus riches en biodiversité du département de l’Ain.

Le Département a labellisé le lac et les tourbières en « Espace Naturel sensible » en 2015, au vu de ses qualités paysagères et ses richesses naturelles mais aussi de l’importance de maîtriser la fréquentation.

L'ensemble du site Espace Naturel Sensible concerne plus de 60 hectares. Il constitue un support d'activités de pleine nature variées : pêche, randonnées pédestres mais aussi le patinage ou la plongée sous-marine en hiver…

Le Département a désigné Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) Rhône-Alpes gestionnaire de ce site.


Enjeux du site

 (jpg - 7608 Ko)

Chantier éco-volontaire sur la tourbière des Renons

Les aspects paysagers du site sont remarquables : le lac Genin constitue l'un des sites les plus emblématiques de l'Ain. De plus, les tourbières sont des milieux reconnus d’intérêt européen (tourbières hautes, basses et de transition) dont la formation a duré plusieurs milliers d'années : l'enjeu de sensibilisation du public est également important.

Des activités de pleine nature variées sont pratiquées toutes l’année : la pêche, la randonnée pédestre, mais aussi le patinage en hiver lorsque l’épaisseur de la couche de glace le permet. Les tourbières peuvent s'admirer depuis l'extérieur, mais le piétinement d'espèces végétales rares ne permet pas de pénétrer en leur sein.

Faune : Le site constitue un enjeu important pour les reptiles, amphibiens, oiseaux, ou encore la Cordulie arctique (libellule). Le chat forestier ou le Lynx, emblématiques du Bugey, sont présents dans ces milieux préservés semi-ouverts.

Flore : Une vingtaine d’espèces remarquables sont présentes sur le site. Des espèces de flore inféodées aux tourbières notamment telles que la Drosera à feuilles longues, la laiches des Bourbiers, l’Orchis de Traunsteiner...

Sensibilisation du public : Situé à proximité immédiate, d’Oyonnax et de son agglomération, le site est animé été comme hiver, avec de nombreux évènements sportifs, d’éducation à l’environnement ou de loisirs.

Le comité de site ENS, réuni le 25 mai 2018, présidé par Véronique Baude, Vice-présidente en charge du tourisme, du patrimoine naturel, de l’environnement et du développement durable, a validé les mesures de gestion et d'interprétation (PGI) prises pour les 5 ans à venir et se réunira de manière régulière afin de suivre la mise en œuvre de ses actions sur le site ENS.


Pour découvrir le site : l'étrange trésor de la Vouivre

 (jpg - 1999 Ko)

Déambulation sur le parcours de l'étrange trésor de la Vouivre

Envie de découvrir l'un des plus beaux joyaux naturels du Département de l'Ain ? Un sentier de découverte vous permet désormais, de manière ludique, d'en apprendre plus sur cet Espace naturel Sensible.

Le "l'étrange trésor de la Vouivre", a été inauguré vendredi 25 mai dernier.

Accessible toute l'année, ce sentier d’interprétation a été mis en place afin d'expliquer l'évolution des paysages liés aux tourbières et au lac naturel. Ce sentier a été réfléchi de manière à être ludique par l'intermédiaire de la légende de la « Vouivre ».

 


 (jpg - 5262 Ko)

Station d'interprétation, parcours de découverte "L'étrange trésor de la Vouivre"

Le Conservatoire d’espaces naturels, gestionnaire du site pour le compte du Département, travaille à la gestion et valorisation du site. Le sentier d’interprétation « l’étrange trésor de la Vouivre » permet la découverte du site de manière ludique. Ce projet s'est réalisé en partenariat avec les acteurs locaux.

Le sentier permet l'accessibilité du lac et le tour des tourbières toute l'année. C'est une destination de choix pour les loisirs familiaux estivaux.

Départ : proche du chalet de l’office du tourisme et des stationnements.

Le concept : découverte des 7000 ans d’évolution de la végétation révélés par l’analyse palynologique, avec l’appui d’un jeu/découverte et d’une histoire imaginaire entre mystère et science-fiction. Il met en scène une famille et la Vouivre du lac Genin.

Parcours : boucle de longueur d’environ 3 km 500, pour une durée d’environ 2 h de découverte.

Supports de visite : Un carnet découverte est disponible au bureau de l’office du tourisme (téléchargeable ci-dessous) à l’Auberge du Lac Genin pour accompagner les enfants sur le circuit. Un cadeau souvenir est aussi à récupérer en fin de parcours dans ces lieux.

 

Points d’interprétations : La 1ère station permet d’appréhender le circuit et la finalité du parcours familial. 5 autres stations développent l’évolution des 7000 ans de paysage.

Maître d’ouvrage : Conservatoire d’Espace Naturel Rhône Alpes

Financements : Etat (Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT), Agence de l’Eau Région Auvergne-Rhône Alpes, et Département de l’Ain.

Les principaux acteurs du site et les locaux ont participé à l’émergence de ce projet de valorisation : Département de l’Ain, CEN, propriétaire de l’Auberge du lac Genin, les 3 communes concernées, l’Office du tourisme et Haut-Bugey Agglomération…



Localisation

A voir aussi sur ce site

Site ENS à proximité

Lac de Sylans

 

Site ENS & Tourbières

Carrière, tourbière et Combe de Cerin à Ambléon