Lac Genin, tourbières des Renons et des Molonnes à Charix

Surnommé "le petit Canada", le lac Genin et les tourbières associées sont de véritables pépites naturelles à l'échelle du département. Ces sites sont particulièrements intéressants en termes paysagers, fonctionnels, réservoirs de biodiversité et supports d'activités humaines (pêche et randonnées).

 (jpg - 246 Ko)

Vue du lac Genin

Identité

 (jpg - 376 Ko)

Tourbière des Renoms

A plus de 800 mètres d'altitude, le lac et les deux tourbières (Molonnes et des Renoms), respectivement situées au nord et au sud du lac, sont situés dans le Haut-Bugey, sur les communes de Charix, Echallon et Oyonnax.

Le lac est un site classé depuis 1935.

Le Conservatoire des Espaces Naturels Rhône-Alpes porte un plan de gestion du site 2012-2021 pour la tourbière des Renoms.

Le lac constitue un support d'activités de pleine nature variées : pêche et randonnées pédestres.

L'ensemble du site Espace Naturel Sensible concerne plus de 60 hectares.

 

 


Enjeux du site

 (jpg - 425 Ko)

Réunion de travail sur la tourbière des Renons

Les aspects paysagers du site sont remarquables : le lac Genin constitue l'un des sites les plus emblématiques de l'Ain.

Le site constitue un enjeu important pour le Lézard des souches et la Cordulie arctique (libellule). Des espèces de flore inféodées aux tourbières sont également présentes (Drosera à feuilles longues, laiches des Bourbiers, Orchis de Traunsteiner...).

Enfin, les tourbières sont des milieux reconnus d’intérêt européen (tourbières hautes, basses et de transition) dont la formation a duré plusieurs milliers d'années : l'enjeu de sensibilisation du public est également important.


Pour découvrir le site

 (jpg - 323 Ko)

Pêche sur le lac Genin

Le lac est accessible toute l'année, un sentier permet d'en faire le tour. C'est une destination de choix pour les loisirs familiaux estivaux. Des  activités de pleine nature variées sont pratiquées toutes l’année : la pêche, la randonnée pédestre, mais aussi le patinage en hiver lorsque l’épaisseur de la couche de glace le permet.

Les tourbières peuvent s'admirer depuis l'extérieur, mais le piétinement d'espèces végétales rares ne permet pas de pénétrer en leur sein.

D'ailleurs, un projet de sentier d'interprétation est en cours d'aménagement autour de la tourbière des Renoms.


Préservatio

 (jpg - 343 Ko)

Informations techniques

Le Conservatoire d’espaces naturels, gestionnaire du site pour le compte du Département, travaille à sa valorisation. Le sentier d’interprétation « l’étrange trésor de la Vouivre » permet la découverte du site de manière ludique et de garantir son accessibilité toute l'année.

Ce projet s'est réalisé en partenariat avec les acteurs locaux.

Le Département de l'Ain offre des paysages et des espaces naturels exceptionnels, parfois confidentiels pour le grand public, parfois très appréciés et fréquentés ; c’est le cas du Lac Genin. Le Lac Genin avec ses tourbières constitue l'un des sites naturels les plus emblématiques du département de l’Ain. La labellisation en Espace Naturel Sensible permet de réaffirmer la volonté de préservation des richesses naturelles et paysagères tout en valorisant les activités de pleine nature inhérente au site.

Véronique Baude

Vice-présidente du Département de l’Ain chargée du tourisme,

du développement durable, de l’environnement et du patrimoine naturel



Localisation

A voir aussi sur ce site

Site ENS à proximité

Lac de Sylans

 

Site ENS & Tourbières

Carrière, tourbière et Combe de Cerin à Ambléon