Découvrir et visiter les sites naturels du Département de l'Ain !

En lien avec son livre blanc du Tourisme, le Département de l'Ain soutient la "mise en tourisme" des espaces naturels dans le respect des enjeux de préservation des sites.

 (jpg - 2081 Ko)

A l’heure du tourisme vert et de la pratique des sports et activités de pleine nature, l’Ain a une carte à jouer :
Faire connaître ses richesses naturelles et prévoir les infrastructures d’accueil pour en faire une valeur ajoutée économique. Le pari de la préservation des milieux naturels passe par leur valorisation, et donc leur ouverture au public, dans le respect de la propriété privée, de la biodiversité et des activités humaines.


Carte touristique des sites naturels du Département de l'Ain

 (jpg - 183 Ko)

Des crêts du Jura aux étangs de Dombes, des pelouses sèches du bas-Bugey aux prairies inondables du Val-de-Saône, du bocage bressan aux tourbières du plateau d’Hauteville, le dépaysement est total sans parcourir de nombreux kilomètres.


Cette richesse patrimoniale en paysages et milieux naturels est trop méconnue. C'est pourtant un gage d’attractivité pour le territoire. Attractivité pour les habitants, mais également attractivité touristique !
Le Département de l’Ain a souhaité recenser l’ensemble des sites naturels accessibles au sein d’une carte touristique.


Venez visiter les sites naturels de l'Ain !!


Calendrier des animations

 (jpg - 15 Ko)

Venez découvrir autrement ces sites naturels, vitrines du Département de l'Ain !!

Afin de faire connaître ces sites auprès de tous les publics, en lien avec la politique touristique départementale, le Département de l'Ain, déploie des outils de communication adaptés (panneaux in-situ, carte touristique regroupant l'ensemble des sites accessibles).

Toute l’année des animations sont proposées sur l’ensemble des sites Espace Naturel Sensible (ENS) afin de sensibiliser à la richesse du milieu et faire découvrir ces sites.

Le "Calendrier des animations Nature" réalisé en collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels, recense par territoires l'ensemble des animations et découvertes prévues sur chacun des sites.

 

 


Valorisation des sites naturels

 (jpg - 5313 Ko)

Test de dispositif adapté sur le sentier d'interprétation accessible tout handicap, ENS du marais de l'Etournel

Nature ordinaire ou accueillant des espèces emblématiques et menacées, sites de plaine ou de montagne, zones humides ou prairies sèches, forêts d’altitude ou grottes, la volonté départementale est de montrer la qualité et la diversité du patrimoine naturel de l’Ain et des activités humaines associée.

Le Département de l’Ain, via le Plan Nature, soutient la valorisation et l’ouverture aux diverses publics des sites naturels emblématiques de l’Ain. Cette valorisation de site passe  par exemple par la réalisation de sentiers d’interprétation dont plusieurs projets sont en cours :


Découverte de l'Ain et des sites naturels en vélo !

 (jpg - 224 Ko)

Le vélo est une compétence transversale par essence. A vocation touristique, sportive ou environnementale, c’est un sujet qui touche plusieurs politiques publiques.

Le Département de l'Ain porte en complément du Plan Nature, le Plan Vélo 2017-2021.

En parallèle de sa carte touristique des sites naturels, le Département de l'Ain met à disposition la carte Vélo avec les itinéraires incontournables de l'Ain.